La méthode Coué : Répéter c’est réussir

Connaissez-vous la méthode Coué ? Cette technique d’autosuggestion inventée par Emile Coué au début des années 1900.

Répéter encore et encore semble donc fonctionner, mais que se passe-t-il en nous ? Pourquoi ça fonctionne ?

Alors êtes-vous prêt à changer ? Êtes-vous prêt à changer ? Êtes-vous prêt à changer ?…

Qu’est-ce que c’est exactement ?

On pourrait définir la méthode Coué comme la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente. C’est-à-dire aller induire un comportement positif au quotidien de façon consciente. La répétition se chargera du reste. Magique non ?

On retrouve des exercices proches de cette méthode dans de nombreuses techniques de développement personnel comme la psychologie positive, la PNL, l’hypnose, etc…

Et je vais même vous confier quelque-chose, un petit secret : sans vraiment s’en rendre compte nous la pratiquons déjà tous au quotidien. Rappelez-vous les fois où vous vous dites « je suis nul », « je n’y arriverai pas », « ce n’est pas fait pour moi ». Vous vous souvenez ? Alors vous voyez bien que ça marche, non ?

Moi ce que je vous propose ici c’est d’orienter la pratique vers des intentions positives pour vous-mêmes plutôt que négatives. Est-ce que ça vous convient ?

Une hygiène de vie

Est-ce que vous connaissez le sketch de Danyboon « je vais bien tout va bien » ? Il y joue un dépressif qui pratique la méthode Coué cependant à la fin il semble aller tout aussi mal. C’est un sketch, pas la vraie vie. Bien entendu dans le cas d’une dépression par exemple, la méthode Coué n’empêche pas une psychothérapie pour en sortir.

Il faut prendre la méthode Coué comme une hygiène de vie quotidienne. Prenons un exemple simple ensemble : quand vous lavez-vous les dents ? Je suis persuadé que tout le monde va répondre « tous les jours », et personne ne me dira « seulement quand j’ai mal aux dents ». L’autossugestion consciente, c’est pareil.

Les conseils du coach pour pratiquer

Toute pensée devient réalité et contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination. S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous le pouvons.

La répétition de suggestions positives : Se répéter les choses sous la douche, en promenade, dans la voiture. L’important, c’est de le faire d’un ton monotone en se disant des choses positives et réalistes, sans se mentir à soi-même.

La phrase universelle d’Emile Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Il propose de la répéter 20 fois de suite, deux à trois fois par jour.

La visualisation : « Ce travail nécessite un état de détente complet, appelé par Emile Coué « état de conscience limitée ». Il permet d’annuler les efforts de la volonté.

Visualiser, ressentir nos émotions, se connecter à son moi intérieur. La méditation permet d’atteindre cet état qui permet au quotidien de se projeter dans ce que nous souhaitons devenir.

Rappelez-vous que c’est au quotidien que nous faisons tous le choix d’aller bien et que plus on le répète, plus c’est simple.

J’ai confiance en vous chers amis, soyez aussi confiants que moi.

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11