Quand tout va mal, reconnectez-vous !

Se reconnecter avec la pleine conscience

En ce début de semaine, comme depuis le début du mois de septembre, j’étais bien occupée, plein de choses à faire, des engagements pris, des impératifs de dernière minute, des imprévus… courir, toujours courir, stresser, se dépêcher…

Je crois que vous connaissez très bien ce scénario ! Alors, je voulais prendre quelques minutes avec vous pour qu’on puisse se poser et se ressourcer.

Voilà, justement, alors que je n’avais qu’une demi-heure pour déjeuner, je me suis posée dans un petit square juste à côté de mon bureau. Je me suis d’abord assise sur un banc,juste pour observer ce qui m’entourait : les couleurs, les formes, la lumière…J’ai pris le temps simplement de prendre conscience de la beauté de la nature, la perfection de chaque feuille, ses couleurs chatoyantes, son harmonie… Et puis une petite mésange me fit la grâce de se poser sur une branche juste à côté de moi. Je me suis laissée émerveiller par son chant et sa beauté. Je l’ai remerciée de prendre ainsi soin de moi.

Puis j’observai les arbres, prenant conscience là encore de leur beauté, de leur côté majestueux et fort. Je les ai regardés avec mon coeur. Je me suis amusée à les voir comme des personnes, à leur attribuer des traits de personnalité. Certains étaient droits comme des « i », d’autres bien plus fantaisistes, ou bien encore rieurs. L’un d’eux me plaisait particulièrement et j’eus envie de me mettre près de lui. Je posai mon dos sur son tronc avec juste l’envie de le sentir près de moi. Et, en fermant les yeux, je m’imaginai que je me laissais pousser des racines, pour me connecter avec lui, pour partager notre énergie. C’était fabuleux. Juste l’arbre et moi, plus rien n’existait autour. Et son énergie puissante se mit à circuler en mon être, je me suis sentie vivante, légère et forte à la fois. Quelle belle connexion, juste pendant quelques instants en dehors de tout. Je le remerciai pour notre rencontre et cette si belle énergie qu’il m’a donnée.

Ce fut pour moi une brève parenthèse de pur bonheur. Le temps s’était arrêté pour mettre en éveil tous mes sens et se reconnecter à la beauté et la force de la nature. Mon coeur était rempli de gratitude et de légèreté. De quoi peut-on manquer quand tout est là, près de nous et qu’il suffit de le voir et de s’y ouvrir ?

Le bonheur, c’est juste une nouvelle façon de percevoir le monde, un autre point de vue, un voyage au coeur de soi. Cela me fait penser à cette phrase magnifique de Marcel Proust :

 » Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher à voir de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux ! »

Alors, je vous souhaite de tout coeur de voir le monde avec de nouveaux yeux, avec des yeux d’enfant émerveillé, avec des yeux de sage qui sait percevoir l’âme des choses et des êtres, avec des yeux tout neufs qui ne demandent qu’à découvrir, à s’ouvrir et à boire la beauté du monde !

Et quand tout va mal, qu’il y a du stress, des émotions négatives, de la pression, sachez qu’à l’intérieur de vous, il y a toujours un havre de paix, un endroit où vous pouvez vous sentir apaisé, allégé des fardeaux que vous vous créez sans le savoir. Il ne s’achète pas, ne se vend pas et n’a pas de prix. Il suffit juste de désirer le découvrir et il est là, pour toujours avec vous.

Alors, avant de vous dire, (comme je pouvais me le dire avant de découvrir moi-même ces trésors inestimables en moi et autour de moi), « c’est bien joli mais moi, j’ai de vrais problèmes à résoudre, pas le temps de rêvasser », essayez juste, au moins un instant, d’avoir de nouveaux yeux !

Et si cela vous inspire, partagez ici vos expériences vécues avec de nouveaux yeux, cela aidera d’autres personnes à trouver la voie qui mène au bonheur et ça, ça n’a pas de prix ! 

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre coeur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?

A très bientôt, avec joie et gratitude !

Please follow and like us:
No Comments

Post a Comment

Vous aimez cet article ? Merci de partager :)