L’Aventure Bonheur

5 signes d’hypersensibilité

Et la manière dont vous pourriez les sublimer

Si cela fait partie de votre vie. Depuis quelques années, nous avons tendance à parler de différentes typologies « hyper », mais qu’en est-il réellement en ce qui concerne la sensibilité ?

Il convient de distinguer tout d’abord l’hyperémotivité de l’hypersensorialité, sachant que les deux vont souvent de pair. D’une manière générale, hyper veut dire que l’on vit quelque chose de manière plus forte que la moyenne des personnes.

L’hypersensibilité est donc tout d’abord une hyperémotivité, dont le premier signe est de vivre les émotions de manière plus intense.

Signe N°1 Vivre les émotions de manière plus intense

Ceci est le tout premier signe très révélateur de la personnalité hyper sensible. Vivre les émotions de manière plus intense que les autres personnes est à la fois un cadeau et un fardeau, pour soi et pour l’entourage.

Vous avez tendance à passer du rire aux larmes, on vous dit que vous en faites trop, vous ne supportez pas la violence, tout vous touche particulièrement ? Il y a des chances que vous fassiez partie de cette merveilleuse famille des personnes qui vivent tout plus intensément.

Lorsque les émotions sont désagréables, il conviendra d’apprendre à les gérer pour ne pas les subir ou les faire subir.

Et lorsqu’elles sont agréables, cela veut dire que nous pouvons en profiter davantage.

Ainsi, la première clé, si vous vivez les émotions plus intensément que la moyenne des personnes, est tout d’abord de vous accepter et de vous aimer comme vous êtes, car cela peut être un grand cadeau en ce qui concerne les émotions positives.

Ainsi, vous pourriez cultiver tous les jours, un peu plus que les autres, de la joie, de l’amour, de la légèreté, de la confiance, de l’émerveillement. Pour ma part, l’émerveillement fait partie de ma vie et apporte une touche de beauté à tout ce que je vis au quotidien. Je vous souhaite d’en faire de même.

En ce qui concerne les autres émotions, ce qui vous aidera le plus, c’est de cultiver votre confiance en vous, votre amour de vous-même et un certain degré d’indulgence envers vous-même et les autres (La simplicité ) . Sur ce blog vous trouverez plein de ressources pour cela.

Signe N°2 – Créativité et imagination

Beaucoup de personnes hypersensibles ont une créativité et une imagination débordantes. Si c’est votre cas, il convient de vous en servir à bon escient plutôt que de laisser votre cerveau créer des scénarios d’angoisse et autres tourments. Ainsi, si vous êtes une personne hypersensible, il y a de fortes chances pour que votre imagination vous amène souvent là où vous n’aviez même pas imaginé. Cela peut être très poétique si vous cultivez cela.

Mais, vous avez aussi peut-être tendance à vous ennuyer rapidement et avez besoin de changements. Afin de canaliser cela, trouvez-vous régulièrement des activités créatives comme le dessin, l’écriture, l’improvisation, et évitez autant que possible tout ce qui est procédurier, routinier, administratif afin de ne pas laisser votre quotidien vous peser outre mesure. Sachez ainsi que si vous êtes une personne hypersensible, un travail routinier qui implique des procédures vous demandera beaucoup d’énergie, alors raison de plus de rajouter des touches de créativité dans votre vie personnelle et des sas de récréation afin de laisser libre cours à votre fantaisie.


Signe N°3 – Forte empathie

Si vous êtes une personne hypersensible, vous ressentez intensément les émotions des autres. Cela peut être là encore à double tranchant, puisqu’à la fois vous pouvez être une personne très empathique, compréhensive et recherchée par les autres pour vos capacités d’écoute et en même temps cela peut rapidement alourdir votre vie car vous avez l’impression d’être la personne qui est là pour écouter les problèmes des autres alors même que cela peut vous affecter.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, prenez garde à ne pas devenir le sauveur de votre famille, de vos amis et de tout votre entourage car en effet les autres vous recherchent pour votre capacité d’écoute mais vous n’êtes pas là pour porter sur vos épaules tous les fardeaux du monde.

Efforcez-vous de ne pas prendre les problèmes des autres pour vous et d’essayer coûte que coûte de les résoudre. Dites-vous que la personne à côté de vous est un adulte qui vit ses propres expériences de vie afin d’en retirer un apprentissage.

Cela vous aidera à vous détacher de pollutions émotionnelles inutiles.

Signe N°4 Difficulté à gérer les critiques

Si vous êtes une personne hypersensible, les critiques résonnent pour vous plus fort que pour les autres personnes. Ainsi vous pouvez vous sentir affecté par un commentaire qui pour les autres pourrait être juste désagréable voire même pas important.

Ce qui vous aidera là encore est le détachement. Dites-vous que les commentaires regardent la personne qui les émet. Par ailleurs, le commentaire en question concerne peut-être juste un de vos comportements et non pas vous en tant que personne.

Enfin, dites-vous qu’en grande majorité, les personnes ne disent pas des choses désagréables parce qu’elles veulent vous attaquer mais simplement parce qu’elles ne savent pas communiquer de manière constructive et non violente.

Ainsi vous pourriez apprendre vous-même les bases de la communication non violente afin de pouvoir exprimer de manière plus constructive vos propres émotions et besoins et formuler des demandes auprès de votre entourage.

Signe N°5 Réflexion profonde et quête de sens

Lorsque j’étais enfant, il était fréquent que je me fasse envoyer bouler par ma famille parce que je posais tout le temps des questions comme

Qu’est-ce que nous faisons là ?

D’où venons-nous ?

Qui habite sur les étoiles ?

Pourquoi il existe la vie alors que la mort existe aussi ?

Vous voyez ce style de questions existentielles et métaphysiques ? Si vous aussi vous vous retrouvez dans cette catégorie, vous êtes sûrement un hypersensible aussi.

Eh bien c’est parfait, vous pouvez faire de cette quête votre philosophie de vie. Faire en sorte de trouver le sens de votre existence, développer une profonde connexion à la vie, à la nature, développer votre spiritualité qui vous permettra de trouver vos propres réponses à toutes ces questions existentielles.

Dans tous les cas, ne reniez pas cette part de vous-même, car heureusement qu’il existe encore dans ce monde quelques poètes, quelques philosophes et quelques personnes qui souhaitent donner un réel sens à leur existence et découvrir que nous sommes tous frères.
Car dans le cas contraire, nous vivrions à l’heure qu’il est dans un monde où tout serait à vendre. Ce serait tout de même triste, non ?

Alors si vous vous êtes retrouvé dans tous ces signes comme étant une personne avec une forte sensibilité, décidez de prendre maintenant cela comme une chance. Et même si cela fait de vous une personne originale, différente, voire même parfois loufoque, sachez qu’il y aura toujours des personnes qui vous aimeront pour tout cela et qui vous pardonneront vos petits excès d’émotions.

Et si vous avez découvert à la lecture de cet article que quelqu’un dans votre entourage est une personne hypersensible, pardonnez-lui ses excès et apprenez à aimer son originalité et sa différence. Vous en serez grandement remercié car la personne en question saura vous montrer son amour et son attachement avec authenticité et sincérité.

Et en attendant nos prochaines aventures, développez intensivement votre lumière et votre amour de vous-même, cela vous aidera à le transmettre partout autour de vous.

les valeurs de l'école de pensée positive