Arrêter de procrastiner – 2 stratégies gagnantes

Procrastiner est une bonne façon de s’auto-saboter que notre esprit inconscient aime bien pour nous entraîner dans des schémas d’échec.

Ainsi, ce que nous avons à accomplir devient de plus en plus difficile (nous sommes pressés par des délais, nous culpabilisons des promesses pas tenues…) et au final, nous pouvons même renoncer, nous disant que cela n’était pas pour nous ou trop difficile à accomplir).

Vous reconnaissez ce schéma qui entretient le manque de confiance en soi et la difficulté à se motiver ? Parfait, vous venez de mettre le doigt sur une de vos parts d’ombre qui vous sabote et vous entraîne dans des difficultés !

Voyons à présent comment vous pouvez faire pour réussir à en sortir ! Je vous donne ici 2 stratégies gagnantes issues de la psychologie positive et de la PNL car en effet ce sont les leviers les plus puissants (avec  l’hypnose )pour sortir des auto-sabotages.

des stratégies gagnantes

Une clé de psychologie positive pour miser sur les forces

La psychologie positive, nous enseigne comment nous concentrer sur les forces plutôt que sur les défauts ou les difficultés. Ainsi derrière la procrastination il existe de véritables qualités et des stratégies que votre cerveau a développées pour s’en sortir, même dans un laps de temps très bref. Cependant dans votre quotidien, vous avez tendance à vous centrer sur le négatif ( notre cerveau souhaite à tout prix arrêter la souffrance, donc il se focalise sur elle : « il faut que j’arrête de procrastiner » amplifie le phénomène). Cela fait que chaque jour vous détruisez un peu plus votre confiance en vous-même en estimant peut-être que vous êtes quelqu’un qui ne tient pas sa parole, qui est toujours en retard ou qui fait un travail médiocre. Rien de tout cela n’est vrai, même si votre procrastination vous amène souvent à des difficultés.

Ici, je vous propose cette fois-ci de vous concentrer sur vos qualités et forces liées à cette problématique. Choisissez parmi la liste ci-après et complétez là avec vos propres forces et les qualités que vous pouvez trouver en vous :

  • Je suis très productif.ive dans l’urgence,
  • Je sais être efficace quand c’est nécessaire,
  • J’élabore des stratégies pour faire les choses vite,
  • Je sais déléguer,
  • … à vous de trouver d’autres qualités qui vous appartiennent.

A partir de maintenant, focalisez-vous sur ces qualités et faites-en des affirmations positives pour vous les répéter tous les jours (si cela est vrai évidemment).  Vous verrez que avec ce petit switch mental tous les jours, votre procrastination va s’estomper car vous allez éprouver davantage d’émotions positives pour aller au-devant de vos projets. Rappelez-vous cette grande clé de psychologie positive:

Éprouver des émotions positives est toujours un levier de motivation !

Arrêter de procrastiner : une stratégie gagnante avec l’ancrage PNL

L’outil que je vais vous livrer maintenant est très puissant comme levier de changement pour notre cerveau. En effet, notre cerveau enregistre des séquences de pensées, émotions et comportements qui ne nous conviennent pas, mais qui deviennent comme des habitudes ancrées. Grâce à la PNL, nous pouvons déraciner ces habitudes pour les remplacer par une nouvelle séquence gagnante.

Je vous livre ici, une base de travail pour vous permettre de faire cette transformation.

Voici donc le mode d’emploi d’un ancrage positif  pour arrêter de procrastiner :

  1. Asseyez-vous tranquillement sans être dérangé, sans téléphone et sans bruit. Faites quelques profondes respirations pour vous sentir calme et détendu.
  2. Pensez à un épisode de votre vie qui vous a fait vous sentir particulièrement motivé, enthousiaste et enjoué à l’idée de faire quelque chose, d’accomplir quelque chose, d’atteindre un but, de mener une action… (si plusieurs épisodes se présentent à votre esprit, choisissez le plus marquant).
  3. Les yeux fermés, refaites mentalement le film de cet épisode encore et encore, en respirant profondément et en faisant en sorte que ce film devienne de plus en plus vivant.
  4. Mettez y tous vos sens : voyez les couleurs, entendez les sons, sentez les sensations…
  5. Evoquez-vous à présent les émotions, les sensations et les sentiments que vous avez lorsque vous revivez ces scènes. Vous sentez-vous fier, confiant, joyeux, léger, sûr de vous, accompli ? Quelles que soient ces émotions, ressentez les plus fort et plus fort encore, jusqu’à temps de sentir même des sensations dans votre corps.
  6. Une fois que ces sensations sont à leur maximum, serrez le poing de la main que vous voulez tout en continuant la projection du film mental et les sensations et émotions positives que vous pouvez ressentir. Gardez le poing serré au moins 30 secondes pendant que vous projetez encore et encore le film mental avec toujours plus de force.
  7. Passé les 30 secondes. Relâchez-le. Ouvrez les yeux. Détendez-vous. Félicitez-vous. Souriez-vous et serrez le poing à nouveau pour tester l’ancrage. Sentez-vous à nouveau ces sensations, ces émotions positives ?  Si oui, l’ancrage a bien marché. Dans le cas contraire, vous étiez peut-être trop tendu, donc recommencez l’exercice.
  8. Une fois que vous sentez que l’ancrage fonctionne, tous les jours au réveil : pressez le poing jusqu’à temps de ressentir les sensations et les émotions (cela va servir pour imprégner davantage ce nouveau schéma pour votre cerveau).
  9. Par la suite, chaque fois que vous sentez que vous avez tendance à procrastiner, pressez votre point d’ancrage jusqu’à tant de ressentir les sensations et les émotions de la scène positive ancrée.
  10. Vous verrez qu’avec le temps (chaque jour un peu plus) la répétition de ce geste va vous permettre de ressentir la motivation et les émotions positives nécessaires pour accomplir ce que vous souhaitez. Persévérez avec l’ancrage tous les jours jusqu’à obtenir le résultat souhaité.  Souvent l’ancrage nécessite 3 à 4 semaines de répétitions pour donner des résultats tangibles et devenir durable mais la réussite vaut largement vos efforts, vous verrez !

Vous avez envie de découvrir d’autres clés « magiques » de la PNL ? Notre formation va transformer votre vie. 

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE VOTRE BONHEUR OU VOUS FORMER ?

Nous pouvons nous retrouver ici pour :

Sortir de l’auto-sabotage avec ma chronique bien-être sur France Bleue Touraine

Cultiver la confiance en soi et Sortir de nos peurs ou encore La PNL pour une attitude positive

Et aussi

Découvrir quel coach sommeille en vous

Et si vous avez envie de vous former :

Rendez-vous ici 

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café et évènements

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations en développement personnel

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

les valeurs de l'école de pensée positive

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11