C‘est quoi l’amour?
Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? C’est ça l’amour!
Qui n’a jamais rêvé à son amour secret tout en enlevant les pétales d’une marguerite ?
Qui ne s’est jamais projeté étant enfant en associant le prénom de l’être aimé avec son propre nom de famille ?
Qui n’a jamais écrit quelque part les initiales de son prénom avec celle de l’être aimé ?
Ce cocktail d’émotions qui nous transporte, qui nous fait vivre, qui nous fait gravir des montagnes. Mais au fond, c’est quoi vraiment l’amour ?
L‘amour en 4 temps pour s’aimer encore mieux
L’amour est en premier lieu un cocktail détonnant d’émotions variées, d’ailleurs celles-ci nous font parfois perdre tout sens critique, et c’est ce que nous aimons. Souvenez-vous de l’adage « l’amour rend aveugle » et c’est vrai ! La première phase de l’amour repose sur la phase romantique, la passion qui nous donne une énergie folle. Cette phase si douce et agréable ne dure pas si longtemps et c’est aussi bien pour nous car elle nous dévore d’énergie et son caractère éphémère est d’autant plus important. C’est lors de cette période que la complicité entre 2 personnes va naître.
Vient ensuite une phase de différenciation lors de laquelle nous commençons à voir les petits défauts de l’autre que nous appréciions tant il y a encore quelques semaines. Mon conseil est de se concentrer sur soi-même lors de cette phase car c’est également là que la construction du couple basée sur 2 individus autonomes est primordiale. LA communication est d’autant plus importante lors de cette phase pour comprendre les besoins de l’autre et travailler son empathie et s’introspecter encore plus. Les bases du couple durables se posent à cet instant.
Après une période de 1 à 3 ans environ, le couple traverse une phase de doute qui est nécessaire et normal pour une construction solide. Il ne faut surtout pas désespérer et s’interroger personnellement à ce moment pour ne pas rejeter sur l’autre ses doutes et ses craintes.
Il faut se souvenir qu’un couple est une construction formidable de 2 êtres qui ne sont responsables que de 50%.
La 4ème phase représente celle de l’engagement et de la stabilité. C’est à ce moment là qu’il est possible, avec de bonnes bases solides reposant, tel un dolmen, sur 2 piliers solides que sont les 2 partenaires du couple, de transcender tous vos besoins et objectifs de vie.
A ce moment là, tout est possible, décrocher la Lune, toucher le soleil, déployer ses ailes de papillon, etc…
L’amour est formidable, et en même temps, il ne s’arrête pas à la première phase passionnelle type « ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », c’est surtout à ce moment là que la magie commence.
Alors je vous invite à tous devenir magicien de vos propres relations, soyez vous-mêmes, aimez-vous (personnellement et les autres), communiquez sincèrement, soyez vrai, soyez grand et AIMEZ
Plein de love et de bisous sur vous.
Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle à la thérapie de couples
Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café
Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations
Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !
2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11