Définition : optimiste

Quelqu’un qui voit la nuit enfermée entre deux jours

5 définitions : optimiste, qu’est-ce que cela veut dire et surtout, à quoi cela sert-il et comment s’entraîner ?

Définition : être optimiste qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Selon le dictionnaire Larousse la définition d’optimiste est : « celui qui est porté par son caractère à voir tout en bien, à s’estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l’avenir. Ou bien encore « Qui dans un contexte particulier a confiance en une issue favorable d’une situation »
  • Permettez-moi une petite correction au regard des dernière recherches en neuro-sciences. En effet, ces affirmations ne sont pas tout à fait exactes. Même si, dans le fait d’être optimiste, il y a une part d’inné (caractère, génétique…), elle joue seulement pour 50% un rôle significatif dans notre capacité à être confiant et heureux, les événements extérieurs jouent seulement pour 10% et les 40% restants correspondent à nos activités volontaires !


Et cela change tout ! En résumé, cela veut dire que nous pouvons faire évoluer la définition : l’optimiste est celui qui, par son caractère personnel et/ou ses activités volontaires est porté à voir tout en bien, s’estimer satisfait et être confiant dans l’avenir…Une sacrée clé pour vivre plus heureux, n’est-ce pas ?

  • Avec la psychologie sociale, allons un peu plus loin dans la définition : l’optimiste a appris et cultivé une façon de penser qui explique les échecs d’une manière qui évite le catastrophisme et l’impuissance. Les gens optimistes voient les mauvais événements comme des revers temporaires et expliquent les bons événements en termes de causes permanentes telles que des traits de caractère ou des capacités.

Les optimistes ont également tendance à éviter de balayer d’un revers de main les explications universelles des événements de leur vie (davantage de force de sagesse et d’acceptation/résilience) et à ne pas permettre à l’impuissance de traverser d’autres aspects de leur vie (Seligman, 1991).

A l’inverse, les pessimistes ont tendance à considérer que les échecs sont dûs à leurs propres incapacités et voient ces revers souvent comme définitifs ou irréversibles. Ces mêmes pensées cultivent le désespoir et l’impuissance …

Or, le sentiment de désespoir a été notamment pointé du doigt comme facteur aggravant chez les patients qui ont développé un cancer (ABRAMS, D. et Weil, A. Integrative Oncology, Oxford University Press, 2009. BANYAN, Calvin D. The Secret Language of Feelings : A Rational Approach to Emotional Mastery, Banyan Hypnosis Center, 2002. ) Plutôt déprimant, non ?

Rester en bonne santé : voilà une bonne raison pour devenir optimiste, qu’en pensez-vous ? 

  • Ainsi, pour en revenir à notre définition : l’optimiste est aussi celui qui cultive l’espoir en lui, en ses forces, en la vie et qui, de ce fait, face aux problèmes, trouve beaucoup plus facilement des solutions, puisqu’il pense d’emblée qu’il en existe.
  • Ma propre définition : l’optimiste est aidant pour lui-même (et son entourage) car il a compris que ronchonner ou s’abattre fait voir les problèmes plus graves qu’ils ne le sont, empêche de trouver des solutions ou du moins, diminue nos forces et nous rend casse-pied ;-) ; Être optimiste est en réalité une décision à prendre.

Et maintenant, d’autres « définitions optimistes »

  • Définition optimiste : le monde est si beau que la moindre des choses est de l’admirer et de s’émerveiller des miracles de la vie

  • Définition optimiste : j’aime croire que chaque être humain est capable du meilleur, parfois, il n’a juste pas encore trouvé son chemin

  • Choix optimiste : parce que cela me pousse à réaliser mes rêves et j’aime entraîner les autres à réaliser les leurs

  • Décision optimiste : car j’aime apprendre, découvrir, goûter et aimer

  • Définition optimiste : chaque épreuve est une occasion de grandir et s’accomplir

  • Eternelle optimiste car j’aime l’idée que, quelle que soit la vie, ses aléas et vicissitudes, rien ni personne ne pourra m’enlever l’espoir, le courage et l’amour

Mais, assez fait de théorie de définition, l’optimiste qui sommeille en vous peut être réveillé à tout moment et voici comment !

Pratique et exercices d’optimisme :
Faire un recadrage positif !

Pensez à une situation actuelle que vous vivez mal et entraînez-vous au recadrage positif !

  • Est-ce vraiment un échec ou un apprentissage nouveau, une occasion de remettre en question vos certitudes, pour grandir et oser ?
  • Prenez un cahier qui vous plaît et qui correspondra à votre travail sur le bonheur et notez dedans, sur des pages séparées, toutes les choses qui vous tracassent dans tous les domaines (aussi bien avec votre conjoint, vos enfants, au travail, avec vos amis, la famille, l’argent, l’avenir etc.) en dessous de chaque tracas, trouvez à présent au moins trois recadrages :
  • défi à relever,
  • message à entendre,
  • apprentissage à assimiler etc.

Faites de ce recadrage une habitude nouvelle et positive pour enfin voir les vicissitudes de la vie autrement. Faites des recadrages positifs aussi souvent que possible !

Allez, rassurez-vous, le jour de votre anniversaire des 100 ans, personne ne se souviendra de tout ça ! 

Et pour clôturer en beauté cette « définition optimiste », je dirais que rien n’est pire que le sentiment d’échouer avant même d’avoir essayé !

Si vous pensez cela, c’est que vous être un vrai optimiste qui s’ignore peut-être encore, alors, en route pour tous ces changements positifs ! 

Avec un peu d’entraînement tout est possible !

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE POSITIVITE ?

Rendez-vous ici :

Pour miser sur nos forces , lâcher prise, cultiver les pensées positives et bien plus encore avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

Et pour toute les informations sur nos formations, téléchargez notre plaquette complète 

A très vite sur le chemin de votre épanouissement !!!

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49