La plus grande source de bonheur

« Le plaisir de ramasse, la joie se cueille, le bonheur se cultive » 

Cette phrase de Bouddha m’a interpellée de nombreuses fois où je me suis demandé :  » mais que devons-nous faire pour cultiver le bonheur ? »

Eh bien, la question est erronée car il n’est pas question de savoir ce que nous devons faire ou ne pas faire, ni avoir ou ne pas avoir mais qui nous avons besoin d’être. Eh bien, nous avons besoin de devenir un bon jardinier du bonheur manifestement. Mais comment devient-on cela, en quoi cela consiste ?

J’ai plusieurs idées à vous proposer pour devenir, à votre tour un vrai cultivateur de bonheur et comme le plus grand des voyages commence par un premier pas, je vous propose de choisir une de ces idées aujourd’hui et de l’appliquer dès demain pour voir les changements positifs qui vous arrivent !

1ère idée pour plus de bonheur : préférez « aller vers » plutôt que « échapper à »

En PNL, on appelle cela des méta-programmes (il s’agit des programmes automatiques de notre cerveau qui nous font réagir naturellement de telle manière plutôt que de telle autre). Il en existe des dizaines tels que celui de pessimiste v. optimiste, orienté problème ou orienté solution, plutôt ressemblances ou plutôt différences etc…

Eh bien j’ai choisi celui de « aller vers » ou « échapper à » pour vous illustrer notre bonheur à travers nos motivations. L’idée d’aller vers un objectif plutôt que d’échapper à un problème ou une punition est une source importante de motivation positive dans le premier cas et négative dans le second. En effet, une étude importante en psychologie positive, appelée étude des nonnes est  citée très souvent dans les recherches sur la maladie d’Alzheimer et l’influence du bonheur sur la santé en général. Cette étude menée sur plusieurs décennies auprès de religieuses à démontré la corrélation très précise entre la motivation positive (« aller vers » un but motivant), le bonheur et la bonne santé, en opposition avec la motivation négative (« échapper à » des conséquences néfastes, le sentiment de subir et un système immunitaire affaibli !

Ainsi, en PNL, nous faisons en sorte de faire ressortir les méta-programmes de la personne afin de comprendre son fonctionnement naturel et faire en sorte de le rendre optimal – vous l’aurez compris, les personnes qui ont un but positif sont plus heureuses et en meilleure santé que les autres !

Mais ce n’est pas tout. Ces personnes aux motivations positives font précisément ce qu’elles font en cultivant l’amour et non la peur et ceci est une autre grande clé vers plus de bonheur !

Pour plus de bonheur : choisir l’amour à la peur

En effet, à l’instar de ce que nous venons de décrire, la principale question qui se pose sur le bonheur est de savoir pourquoi je fais les choses :

  • parce que j’aime, cela me passionne, je me nourris positivement, cela me tient à cœur, je trouve du sens ou bien
  • parce que je ne veux pas être puni, je me sens obligé, je dois absolument ou j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose de négatif sinon !

A votre avis, dans laquelle de ces configurations êtes-vous plus susceptible d’être heureux ? 

Je vous laisse vous poser la question sur chacune de vos actions pour trouver votre vraie motivation à faire les choses.

Ainsi, demandez-vous régulièrement « Est-ce que je fais cela par amour ou par peur ? » Et vous verrez qu’avec le temps et un peu d’habitude, cette question amènera des changements profonds dans votre vie car elle vous amènera à être qui vous êtes vraiment et non ce qu’on attend de vous et ainsi vous serez bien plus aligné avec vos valeurs, vos idées et votre vision de la vie !

Et vous serez surpris.e de voir combien d’actions sont en réalité motivées par la peur plutôt que par l’amour : même la recherche d’une relation amoureuse (ou le fait de rester dedans) qui est parfois motivée par de mauvaises raisons – « échapper à » – ne pas être seul, oublier une relation précédente, me sentir beau, belle, désirable…

Alors, à partir de maintenant, grâce à cette question primordiale, vous arriverez à cheminer vers un véritable bonheur dans votre vie car vous saurez ce que l’amour motive en vous !!!

Et si vous ne savez pas encore comment vous libérer de vos peurs, notre formation en ligne dédiée à ce thème vous y aidera !

Trouver l‘amour à l’intérieur de soi

Lorsque nous sommes guidés sur la voie de la peur et par conséquent la voie de « échapper à » c’est qu’à l’intérieur de nous il nous manque suffisamment d’amour pour choisir la voie du véritable amour.

Nous pensons :  » Si je ne fais pas ce qu’il (elle) me demande, il (elle) ne va plus m’aimer (vouloir être mon ami, être en lien avec moi, me donner telle ou telle chose…) et nous croyons alors à tort que nous faisons les choses par amour de l’autre.

Eh bien non, nous les faisons par peur de perdre ce que l’on prend, de manière erronée pour de l’amour de l’autre envers nous-même (ou de part et d’autre), alors qu’il s’agit juste d’un lien d’intérêt, de donnant-donnant. Ce lien n’est pas un lien d’amour mais un lien de peur  :  j’ai peur de manquer de ce que je souhaite recevoir de toi (attention, gentillesse, aide…).

Alors, la seule et unique clé véritable pour sortir de ce jeu de la peur qui se déguise en amour est de s’aimer soi-même suffisamment pour ne manquer de rien !

Ainsi, nous pourrons vivre le véritable amour qui transcende les êtres et qui n’attend rien en retour car il a tout déjà !

Pour découvrir plus de clés sur l’amour véritable et l’amour de soi, je vous invite sur les articles de mon blog :

La force de l’amour

Et pour une rencontre poétique  : L’Amour 

Et pour vous rencontrer vraiment vous-même : Prendre soin de vous 

Et sur la formation en ligne qui vous permettra de vous connecter à cet espace où rien ne vous manque : L’instant présent