Le bonheur à l’ère virtuelle
Mais que devient le bonheur à l’ère virtuelle ?
Imaginez un peu que vous êtes tous les jours plongé dans une réalité virtuelle où vous êtes un fabuleux héros qui doit sauver le monde et qui a des pouvoirs, ou bien, un personnage incroyable qui a l’univers à ses pieds ou bien encore un personnage si charmant que rien ni personne ne lui résiste ou bien juste une « star » d’Instagram ou tiktok qui a ne serait-ce que quelques milliers de followers…
Que se passerait-il dans notre vraie vie ?
Rapidement et comme par hasard elle a carrément moins d’intérêt, cette vie où « il y a des problèmes à gérer et pas de récompense à la clé ».
Alors qu’il y a cette vie où vous recevez des likes, des points vie, des pouvoirs, des skins ou un avatar qui a l’apparence que vous voulez et aucun problème.
Il y a de fortes chances à ce que, rapidement, cette « autre » vie qu’on s’invente, à grands coups de dopamine, d’adrénaline et de sérotonine prenne le pas sur la vraie car tout simplement elle serait plus désirable. Cela devient un peut de la science fiction n’est-ce pas ?
Mais je sais bien distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, tout de même, me rétorqueriez vous !
Eh bien ce n’est pas si sûr, allons ensemble découvrir pourquoi !
Qu’est-ce que le vrai bonheur
Comme cela a été largement démontré par les études de neurosciences, de psychologie sociale et positive mais aussi et surtout par nos propres expériences, le bonheur c’est :
Des relations positives : que ferions nous sans nos amis, nos familles, nos collègues, nos voisins ? Toutes ces personnes qui peuvent transformer notre journée d’un seul sourire, d’une étreinte, d’un simple toucher de l’épaule ou encore d’un « ca va aller » avec un petit geste d’empathie. Pensez à tous ces moments où la simple présence de quelqu’un vous réconforté, rassuré, égayé. Et que ferions-nous sans ?
Des émotions positives : pensez simplement à un instant où vous avez ressenti de la joie, du plaisir, du partage, de l’optimisme, de la confiance… fermez les yeux et revivez l’expérience quelques instants. Cela fait du bien, n’est ce pas ? Combien de ces expériences étaient virtuelles ?
Du sens : savoir pourquoi je me lève le matin : cela vous parle ? Et est-ce qu’on se lève le matin pour allumer notre téléphone ou ordinateur ? Honnêtement, je ne crois pas, où alors votre cerveau est peut-être géré par une IA sans le savoir , lol !
De l’engagement, des accomplissements : Avez vous déjà eu ce sentiment que quoi qu’il arrive vous irez jusqu’au bout car c’est important pour vous ? Et une fois arrivé au bout, comment vous êtes vous senti.e ?
Vous avez bien conscience que toutes ces choses ne s’achètent pas, ne se vendent pas, ne se passent pas sur un écran et n’ont pas de valeur matérielle dans l’absolu, n’est-ce pas ?
Et l’addiction aux réseaux sociaux et autres joies virtuelles
Pourquoi devenons nous addicts (l’addiction étant une dépendance inconsciente)
- Dopamine quand tu nous tiens : un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense, ce qui renforce le comportement et crée une boucle de récompense – un like fait attendre un autre like n’est-ce pas ?
- Validation sociale : notre ego adore voir combien on est géniaux, combien on a une vie trépidante et on fait des trucs intéressants. C’est comme quand on voulait avoir une bonne note à l’école ou être félicité par nos parents – c’est parce que notre cerveau reptilien adore ;-)
- Nouveauté constante : Les flux de contenu sans fin offrent une nouveauté constante, c’est fait pour maintenir votre intérêt et votre engagement et surtout : vous faire oublier tout le reste
- La peur de manquer quelque chose d’important ou d’intéressant pousse certaines personnes à vérifier jusqu’à 300 fois par jour leurs appareils. Eh, vous savez quoi ? A une époque pas si ancienne, on avait juste un téléphone à fil à la maison et quelques pauvres chaines de TV… et…rien de grave ne nous est arrivé.
Mais il faut vivre avec notre époque, me diriez vous, c’est très utile internet, l’IA et les réseaux sociaux. C’est totalement vrai mais je ne vous parle pas d’utilité comme trouver son chemin, être informé sur un événement ou planifier vos prochaines vacances (autant de choses qu’on faisait aussi avec de l’aide avant mais différemment et cela prenait plus de temps).
Ici, je vous parle de bonheur et cela n’a rien à voir.
De petits bonheurs simples à la place du virtuel
Je vous livre ici mes petits bonheurs que je prends le temps de regarder, de savourer, de revoir et de déguster :
- une petite attention que je reçois : une carte d’anniversaire ou un stylo licorne que j’ai reçus récemment
- une petite attention que j’offre ou je m’offre
- un plat que je prépare avec amour pour partager avec les personnes que j’aime
- un petit café en tête à tête avec mon amoureux
- mes stagiaires qui me partagent leurs réussites
- un chapitre de mes livres que je relis et qui me plaît
- rêvasser en regardant les nuages
- une blague carambar et on rit parce qu’elle est nulle
Et voilà, vous êtes déjà en route pour comprendre le fonctionnement profond de votre psyché qui est beaucoup plus riche que vous ne l’avez jamais imaginé. Sur les pages de notre blog vous pouvez découvrir de très nombreux autres trésors pour votre vie et d’inestimables ressources.
Vous pouvez découvrir également nos autres formations en PNL, psychologie positive, hypnose éricksonienne, coaching professionnel et thérapie et coaching de couple
Merci d’avoir lu ces quelques lignes et merci de les partager si vous les aimez car, qui sait, elles seront peut-être de petites graines de transformations positives qui pousseront en vous, peut-être aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, qu’importe.
Ce qui compte c’est votre vie qui s’ouvre de plus en plus vers plus d’épanouissement et d’apprentis-sages, et ça, c’est un précieux cadeau que vous faites à vous-même, à votre entourage et au monde entier !