Une Astuce Bonheur

Nos pensées créent

“ Même avec les pierres qui entravent le chemin tu peux bâtir une cathédrale ! ”

Johann Wolfgang von Goethe

Un esprit négatif ne vous donnera jamais une vie positive (c’est scientifiquement démontré, comme vous allez le découvrir ici), alors autant en changer  !

Saviez-vous que vos pensées par rapport aux comportements des autres, à la santé et et à l’ensemble de votre vie influencent directement votre réalité ? Voyons comment !

Cela s’appelle l’Effet Pygmalion, connu des psychologues depuis des décennies et découvert pas le psychologue américain Robert Rosenthal au cours de l’expérience suivante :

On demande à deux groupes d’expérimentateurs (des étudiants), de tester la performance de rats. A un groupe, on présente les rats comme spécialement sélectionnés pour leur intelligence, à l’autre groupe, on présente les animaux comme particulièrement peu doués. Les rats sont, en réalité, issus d’une population identique. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n°2 ne quittent même pas la ligne de départ.

Mais comment est-ce possible que le fait de penser que des rats de laboratoire sont doués ou non puisse générer un résultat conforme à ces pensées ?

En effet, nos pensées créent nos croyances, qui créent nos attitudes qui créent notre réalité ! 

Une autre expérience :  des élèves peuvent augmenter fortement leur QI car leurs profs les croient intelligents !

L’expérience est ensuite retentée avec des enfants d’une école d’un quartier défavorisé, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres. Les expérimentateurs réalisent un test de QI et prennent au hasard des élèves pour lesquels ils falsifient les résultats en ajoutant des points et s’arrangent pour que les maîtres apprennent «par hasard» que certains élèves ont des résultats particulièrement élevés. Une année plus tard, tous les résultats sont conformes à ceux faussement prédits !

Ces études démontrent de quelle manière la croyance de l’enseignant influence directement le résultat obtenu par l’élève. Les résultats sont encore plus stupéfiants quand il s’agit de l’effet placebo et la prédiction auto-ratifiante tant négative que positive !

UN PLACEBO DE CHIMIOTHÉRAPIE FAIT PERDRE LEURS CHEVEUX AUX PATIENTS !

En 1983, une expérience médicale est menée par le British Stomach Cancer Group sur 411 patients atteints de cancer. On a proposé de leur administrer un nouveau traitement de chimiothérapie, et on leur a expliqué qu’ils devaient s’attendre à perdre leurs cheveux, et qu’ils auraient probablement des nausées. Mais au lieu de donner le véritable médicament, un placebo a été administré (un substitut ne contenant aucune substance active, mais fonctionnant uniquement grâce à la croyance du patient). Plus de 30% des patients à qui l’on avait administré le placebo ont effectivement perdu leurs cheveux, tandis que 56% d’entre eux ont eu des vomissements.

UN PLACEBO DE MÉDICAMENT POUR «FAIRE POUSSER LES CHEVEUX», PERMET AUX PETITS PATIENTS SOUS CHIMIO DE GARDER LEUR CHEVELURE.

Le docteur Bernie Siegel a mené une expérience sur la prédiction positive sur des enfants souffrant de cancer : il leur a donné des pilules de vitamines qu’il extrayait d’un flacon étiqueté «Pilules pour faire pousser les cheveux» et il a constaté qu’ils ne perdaient pas leurs cheveux au cours de la chimiothérapie.

Alors, pouvez-vous imaginer, de quelle façon vous influencez directement les événements de votre vie grâce à vos pensées et vos croyances?

Que se passe-t-il si vos pensées sont telles que «je suis nul», «je n’arrive à rien», «je tombe toujours sur les mauvaises personnes», «la vie est dure, stressante, injuste…», «par ces temps de crise…» etc. Eh bien, votre cerveau prend cela comme une information importante à ratifier et se met littéralement à chercher à la justifier en vous présentant exactement ce qui est conforme à vos pensées !

Si vous arrivez à identifier certaines de vos pensées négatives, vous comprenez alors qu’il est urgent de changer votre manière de vous voir et de voir la vie !

Eh oui, que se passerait-il si vous arriviez à penser plutôt : «je suis capable», «je sais que je vais y arriver», «la vie est pleine de possibilités, de gens gentils…, de générosité…» Etc.?

Alors, vous êtes plutôt : «après la pluie vient le beau temps » ou bien «il pleut encore… J’en ai marre de ce temps pourri…». Dans l’absolu, les deux pensées sont justes. Il y en ajuste une qui est plus aidante que l’autre. De la même façon, si vous pensez que la vie est injuste et dure, qu’il y a de mauvaises personnes et que vous êtes victime de toutes sortes de « malchances », cela correspond à une part de la réalité aussi mais ne vous aide nullement à avancer.

Alors, en guise de petit exercice, je vous propose déjà :

  • de prendre conscience de vos pensées
  • de vous rendre compte que quelles qu’elles soient, elle ne représentent qu’une infime part de la réalité
  • de décider d’orienter vos pensées vers ce que vous souhaitez obtenir dans votre vie

Il est difficile de changer tout seul d’un coup de baguette magique, alors, venez puiser l’inspiration dans mes astuces bonheur  et dans nos programmes pour changer de cap ! Notre prochain coach-café (voir les infos ci-après) sera consacré au thème « Nos pensée créent notre réalité » !

Prochainement, je vous proposerai aussi une formation en ligne qui vous permettra d’approfondir ce sujet en apprenant à « Se servir des pouvoir cachés de notre cerveau » !

À très vite, et surtout, souriez à la vie, elle vous le rendra bien !

Rappelons-nous : La vie est courte et nous ne savons pas quand elle s’arrêtera, ni ce qu’il adviendra après. Ce qui est sûr c’est que nous sommes responsables de ce que nous pensons et de ce que la vie nous présente en conséquence ! Alors, la prochaine fois que la Vie vous offre des citrons, faites-en une limonade !

Je vous retrouve comme promis lors de mes prochains coach-café

(gratuit – juste commander une boisson en arrivant)

le prochain se tiendra au café « Le Saint Germain » à Tours le  11 octobre 2019 à 19h30 sur le thème « Nos pensées créent notre réalité ». Réservez-vous déjà la date et venez nombreux car plus on est nombreux à prendre conscience, plus on embellit le monde !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?

“Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous en faisons.”

Albert Einstein

www.ecoledepenseepositive.com

144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49