Notre vraie nature

Si vous avez lu mon précédent article sur le Soin de l’enfant intérieur (ici) et que vous avez rencontré cet enfant, vous avez certainement eu la chance de découvrir à quel point il existe en vous une richesse inestimable. 

Cette richesse en nous est trop souvent inexploitée et nous ignorons ainsi trop souvent notre vraie nature. Or, seule cette expression de notre vraie nature nous permet de trouver un sens à notre vie et d’être qui nous sommes vraiment. Sans cela c’est comme si nous passions notre vie endormi, tel un robot, nous faisons chaque jour les choses machinalement, sans passion, sans désir, par obligation…et c’est ainsi que nous passons à côté des choses qui sont importantes pour nous, pour vivre ensuite dans la frustration, l’amertume, la rancoeur et les regrets.

Est-ce cela que vous souhaitez pour vous ? Je suis sure que non, mais vous vous dites peut-être, c’est bien joli mais il faut bien faire avec ce qu’on a même si on n’aime pas… Eh bien, non, justement ! Vous avez peut-être cette croyance très limitante que dans la vie il faut souffrir, subir, endurer, sans joie et sans plaisir. Et pourquoi ça ? Pourquoi ne pourriez vous pas vivre une vie qui vous fait vraiment plaisir, selon votre vraie nature ? Une vie où vous réalisez des choses qui vous tiennent vraiment à cœur, celle où vous exprimez vos vrais talents et exploitez votre vrai potentiel ?

Eh bien, des études psychologiques démontrent que nous avons souvent peur d’être heureux, par crainte que nous soyons encore plus malheureux lorsque cela s’arrête ! (relisez bien cette phrase pour bien comprendre ! )

C’est une farce stupide de notre cerveau (un biais cognitif pour parler scientifiquement) – on préfère ne pas avoir quelque chose qui rend heureux plutôt que d’imaginer de la perdre ! C’est absurde, n’est-ce pas ?

C’est pour cette raison que je voudrais vous inviter ici à cette introspection, à ce vrai questionnement qui, au fond, est le seul qui compte vraiment. Commençons par une première question toute simple :

  • Si tout était possible, absolument tout: que feriez-vous ? que voudriez-vous vivre ? que souhaiteriez-vous réaliser grâce à cette chance immense ? Vous avez répondu ? Félicitations, vous commencez à trouver des pistes pour savoir ce qui vous rend heureux. Poursuivons !
  • Si dans la nuit un miracle s’était produit et tous vos problèmes étaient résoluscomment serait ce nouveau vous ? que pourrait-il réaliser avec énergie et enthousiasme ? Quels seraient ses plus grands talents et envies ? Quels seraient ses rêves et que ferait-il pour les réaliser ? ça y est, vous y êtes ? peut-être déjà vous commencez à découvrir de quoi vous êtes vraiment capable, non ? Oui, mais…me diriez-vous, j’ai toujours mes problèmes qui m’empêchent de réaliser tout ça… ! Doucement, on y va étape par étape, nous pourrons apprendre dans un prochain article à chercher des résolution aux problèmes, en attendant, le but de cette question est de vous faire comprendre qu’en dessous de vos soucis, sommeille un Vrai Vous plein de possibilités et de talents !!! Toujours pas convaincu pour vivre votre vraie nature ? Alors, passons à une question choc !
  • Si on vous annonçait un diagnostic terrible qui vous laisse en tout et pour tout 5 ans à vivre, que voudriez absolument réaliser (expérimenter, vivre, inventer…) pour ne pas mourir avec des regrets… Vous y arrivez ? C’est tout de suite plus précis, non? Bravo, vous venez de découvrir au moins en partie votre vraie nature ! Sinon, si vous avez eu encore un peu de mal… autre question choc…
  • Si on vous annonçait pire encore: il ne vous reste plus qu’un an à vivre – il y a urgence ! Que feriez-vous de vraiment important ? Plus de temps à perdre, juste l’essentiel ! Mais alors, si ce que vous venez de dire est l’essentiel pour vous, qu’attendez-vous pour le réaliser – la vie est courte et personne ne sait quand elle s’arrête – alors, en route pour réaliser votre vraie nature ! Et si vous doutez encore de ce qu’il vous reste à faire pour la réaliser…
  • Et encore pire: si au final vous appreniez que vous allez mourir ce soir – que regretteriez-vous infiniment de ne pas avoir vécu ? Estimeriez-vous que vous avez fait ce qu’il y avait de mieux pour vous dans cette vie ou bien penseriez vous que vous avez gaspillé votre temps avec des choses futiles, inutiles ou qui ne vous ont apporté aucun bonheur… penseriez-vous que vous avez vécu beaucoup plus par obligation que par passion ?  Bonne nouvelle : vous n’allez pas mourir ce soir, ni certainement l’année prochaine, alors vous avez tout votre temps pour découvrir le Vrais sens de votre Vraie vie par passion et par amour et non par obligation !!!

La déconfiturisation personnelle aiguë

Et si malgré tout ceci, vous ne savez toujours pas quelle serait votre vraie nature  (même pas un début), il y a de fortes chances que vous souffriez de « déconfiturisation personnelle aiguë »…;-) Mais quelle est donc cette chose ? Jamais entendu parler !!! Eh bien, c’est un mal fréquent qui ronge beaucoup d’entre nous : c’est cette façon que nous avons de croire que le bonheur n’existe pas, ou qu’il est pour les autres, ou très bref, très éphémère,  que tout est difficile, que la vie n’est qu’un ramassis d’obligations, sans joie, sans couleur et sans passion ou alors juste avec un petit plaisir matériel de temps à autre…! Bon, si on veut être honnête, il faut avouer que chacun de nous a un peu de ça ! Comment cela se fait-il ? Eh bien, pour illustrer mon propos, je vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée !

Lors de mes dernières vacances, j’entre dans la salle de jeux du club (déjà il n’y avait pas de salle de jeux pour des adultes, mais tant pis, honte de rien, j’y vais!) Comme toujours, dans ce genre d’endroits, je suis très bon public, je m’amuse et je retrouve mon âme d’enfant (on me regarde bizarrement, tant pis, j’assume;-) ! Je participais donc corps et âme à un jeu de danse effrénée dans lequel le but était de reproduire la chorégraphie projetée sur un écran géant (je sais tout le monde connaît cela mais moi, ça m’amuse)      quand arriva une petite fille d’une dizaine d’années avec ses parents. Elle s’installait à peine et ses parents lui mettaient déjà la pression « allez t’es la meilleure! ». Il est vrai que j’ai oublié de vous donner ce détail  : l’inconvénient du jeu est que chaque participant a une place numérotée et l’ordinateur capte tous les mouvements des danseurs pour leur attribuer des points. A peine la chanson commencée les parents rabâchaient dans le dos : « mais non, place mieux le bras, saute plus haut, bouge-toi plus, tu perds des points…allez, allez, t’es troisième, il faut que tu remontes… ». Résultat, la petite fille abandonna avant la fin de la première chanson car ses parents ne l’ont jamais laissée être heureuse, s’amuser ou se détendre et profiter de l’expérience un seul instant…

C’est ainsi que nous sommes éduqués pour beaucoup d’entre nous : il faut être le meilleur, avoir de bonnes notes, être performant, battre les autres…plutôt qu’être heureux (déjà les jeux, c’est que pour les enfants, je te signale!)

Et même tous nos jeux fonctionnent comme ça, de même que nos écoles et même nos familles ! Et, c’est là que la « déconfiturisation personnelle aiguë » commence ! Nous perdons notre vrai nous, notre identité car nous ne savons plus ce qui nous réjouit vraiment, le seul et unique but que nous poursuivons, c’est de gagner, être le meilleur, avoir le meilleur score…et ensuite nous éduquons nos enfants ainsi !

Sans parler de « fais pas ci, fais pas ça ! » « ça c’est mal ! » « Fais un bisou ! » « Sois poli ! » « Fais-moi plaisir ! »

Mais, on ne gagne pas à tous les coups… Et puis, dans cette course là, on n’est jamais heureux, jamais soi-même, on ne profite pas des expériences pour ce qu’elles sont mais pour gagner quelque chose (au moins l’approbation de nos parents quand même!!!!) et…quand on ne gagne pas, on finit par croire qu’on est nul…qu’on ne va jamais y arriver…et à la fin, on ne sait plus qui on est, on a l’impression de lutter en permanence et…c’est la déconfiturisation …

Bon, pas de panique, je connais tout ça moi aussi        ! ça se soigne !

Voici un mode d’emploi :

  • Si vous ne connaissez pas encore votre enfant intérieur, vous pouvez déjà venir le rencontrer dans un précédent article et en prendre soin ici: cela va vous aider à retrouver un bout de l’enfant que vous étiezavant qu’on vous mette la pression !
  • Vous pouvez aussi faire le calme en vous– pour avoir plus de détails sur la manière de faire, rendez-vous sur mon article de visualisation créatrice ici– et visualiser votre Vrai vous !
  • Au cours des prochaines semaines, essayez de vous observer: pourquoi je fais cela, cela me rend-il heureux, suis-je dans l’instant présent, en train de vivre les choses ou bien suis-je juste en train de penser, de stresser, de ressasser ou anticiper.
  • Remettez vous dans le présent: profitez de chaque instant, dites-vous que le présent est le seul moment qui vous appartient vraiment ! Ce qui est pris n’est plus à prendre !
  • Observez aussi votre motivation pour faire les choses: parce que cela vous fait plaisir ou par contrainte. Puis, choisissez d’avantage ce qui représente votre Vrai vous, ce qui vous fait du bien, même si c’est peu conventionnel ou pas dans le cadre ! L’important c’est d’être authentique et de se sentir bien !
  • Abandonnez le contrôle au profit de la joie d’être: dites-vous une bonne fois pour toutes que dans la vie rien n’est vraiment contrôlable, même pas vos propres réactions, alors vous imaginez que c’est bien illusoire de penser contrôler les autres ou les événements !
  • Faites vous confiance– à l’intérieur de vous vous savez Qui vous êtes vraiment et ce qui a du sens pour vous !

Allez, vous allez y arriver, un peu de patience, comme dit Conficius : « Le plus grand des voyages commence par un premier pas ! »… Et, méditez ceci :

« Il n’est jamais trop tard pour devenir celui que nous aurions pu être !!!

A bientôt, sur le chemin de votre vrai vous !!!

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE BONHEUR  ?

Rendez-vous ici :

Télécharger le catalogue des formations

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11