Une Astuce Bonheur

Pleine conscience

Image

Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration …

Thich Nhat Hanh « La sérénité de l’instant »

PLEINE CONSCIENCE – UN EXERCICE À FAIRE CHAQUE JOUR GRÂCE À UN PETIT EXTRAIT DE
» CODE LUMIÈRE «

(le tome 2 arrive cette année ;-)

« Pendant le déjeuner qui était fait de beaucoup de légumes, du très bon pain fabriqué par les moines, des œufs à la coque, un peu de feta, et des fruits délicieux, Svetlina voulut poursuivre les discussions mais Michele l’en empêcha. Il préféra lui enseigner comment manger en pleine conscience, comme il avait fait toute sa vie avec les moines sans savoir encore ce que pleine conscience voulait dire. Les moines appelaient leur petit rituel « manger avec la présence de Dieu ».
– Pour manger avec la présence de Dieu ou en pleine conscience, il faut tout d’abord que tu te poses sereinement avec ton assiette et que tu sentes au plus profond de toi que tu es connectée avec chaque aliment, c’est une part Divine, comme toi. Ensuite, tu pourras ressentir de la gratitude envers chaque légume, chaque fruit, chaque petit grain, la terre-mère qui l’a porté, le père soleil qui l’a fait grandir, l’esprit de l’eau qui l’a nourri, l’homme qui les a fait tous grandir et préparé avec amour. Remercie ainsi tous ceux qui t’ont apporté ces délices, sources de vie et sens-toi en connexion avec la vie. Ainsi, en mangeant, rends grâce et hommage à ces trésors de vitalité. Ressens chaque texture, déguste chaque saveur, découvre chaque couleur, hume chaque odeur, lentement, avec amour et toute ta conscience. Car Dieu, L’Univers, la Vie, ont créé ces merveilles tout comme toi et elles méritent toute la présence. Tu comprends ? «

Vous aussi, vous pouvez choisir de profiter de l’instant, de goûter, d’observer, de savourer, de toucher, de percevoir, de sentir avec tous vos sens, pour vivre d’avantage en votre vrai vous – en présence et en conscience !

Image

ET UN PETIT EXEMPLE DE MON EXPÉRIENCE QUE J’AVAIS UN JOUR PARTAGÉE AVEC VOUS :

« …Puis j’observai les arbres, prenant conscience là encore de leur beauté, de leur côté majestueux et fort. Je les ai regardés avec mon cœur. Je me suis amusée à les voir comme des personnes, à leur attribuer des traits de personnalité. Certains étaient droits comme des « i », d’autres bien plus fantaisistes, ou bien encore rieurs. L’un d’eux me plaisait particulièrement et j’eus envie de me mettre près de lui. Je posai mon dos sur son tronc avec juste l’envie de le sentir près de moi. Et, en fermant les yeux, je m’imaginai que je me laissais pousser des racines, pour me connecter avec lui, pour partager notre énergie. C’était fabuleux. Juste l’arbre et moi, plus rien n’existait autour. Et son énergie puissante se mit à circuler en mon être, je me suis sentie vivante, légère et forte à la fois. Quelle belle connexion, juste pendant quelques instants en dehors de tout. Je le remerciai pour notre rencontre et cette si belle énergie qu’il m’a donnée.

Ce fut pour moi une brève parenthèse de pur bonheur. Le temps s’était arrêté pour mettre en éveil tous mes sens et se reconnecter à la beauté et la force de la nature. Mon cœur était rempli de gratitude et de légèreté. De quoi peut-on manquer quand tout est là, près de nous et qu’il suffit de le voir et de s’y ouvrir ? »

Pour trouver l’inspiration auprès de Thich Nhat Ninh, vous pouvez lire
« La sérénité de l’instant »
Et quelques clés de pleine conscience pour exercer votre lâcher-prise
« 28 jours pour lâcher prise »

Vous avez envie d’encore plus de ressources pour aimer davantage votre vie ?

Vous pouvez approfondir votre apprentissage avec mon blog et mes livres et formations 

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49