Comment fonctionne l’hypnose 

Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent ?

Milton Erickson

Comment fonctionne l’hypnose pour transformer votre vie

L’hypnose est un état modifié de conscience que vous pouvez expérimenter tous les jours pour exploiter les pouvoirs incroyables de votre inconscient  (une partie de notre cerveau plus puissante que le plus puissant des ordinateurs) !
En effet, malgré les idées reçues, notre inconscient (cette partie profonde et archaïque de notre cerveau que l’on appelle aussi « cerveau reptilien ») est notre instinct de survie et en tant que tel, son but est de nous protéger ! Simplement, nous ne savons pas nous en servir à bon escient et c’est la raison pour laquelle, notre inconscient fabrique des symptômes (addictions, compulsions, auto-sabotages, somatisations)  plutôt que des bienfaits !
L’hypnose permet donc de communiquer avec notre inconscient de telle façon qu’il soit bénéfique plutôt que sabotant !
Comment fonctionne l’hypnose, vous demandez-vous, pour retirer ces bénéfices de l’inconscient ?
  • Il faut apprendre à lui parler : il est simple, littéral, a un âge mental d’un enfant de 7 ans et ne comprend pas la négation, il adore les métaphores et est très lié à nos états émotionnels
  • Imaginons que vous ayez mal à la tête : si vous venez de vous dire  » Ah j’ai un marteau-piqueur dans la tête, c’est avec tout ce stress, j’en ai marre… » vous comprenez bien que c’est une mauvaise pioche !!! Vous venez de dire à votre inconscient de continuer de plus belle.
  • Une meilleure idée alors : Vous pouvez vous dire « Ok, j’ai compris, la journée a été dure, mais c’est fini, maintenant je vais me détendre et me rappeler ce moment magique des vacances : « hmm, l’air de la mer, le sable chaud, le bruit des vagues, le goût des fraises…
  • Et se plonger dans l’expérience – vous fermez les yeux et vous vous immergez dedans, tout en continuant à vous parler positivement « quelle détente, je le mérite bien et, j’y pense, cette délicieuse glace à la violette, quel bonheur ! » : essayez, vous verrez, c’est plus facile qu’il n’y paraît et ça fonctionne !
  • Et répéter cela souvent – chaque fois que vous êtes stressé.e par exemple, pensez « détente » et chaque fois que vous surprenez votre esprit à ajouter une couche négative  : imaginez par exemple un bouton buzzer sur lequel vous appuyez : éliminé et vous imaginez la pensée qui dégage, avec autant d’intensité que possible !
  • Et ajoutez de l’humour – les enfants aiment rire ! Genre, je castagne mes problèmes ! Et vous imaginez comment vous leur tapez dessus !

Mais, je vous entends déjà vous dire : « ça ne peut pas être si simple, ça se saurait ! » Mauvaise pioche, éliminé !!!

Eh bien si, je viens de vous dire comment ça marche et cela peut être très simple : il suffit de proposer à votre inconscient autre chose (de positif !) que ce dans quoi il patauge souvent ! Et petit à petit, il se reprogramme grâce à vos bonnes paroles qui vont provoquer des émotions positives qui a leur tour donneront des effets positifs !!!

Non, mais en vrai, comment ça marche l’hypnose, avec notre cerveau ? Très simplement, c’est un processus de :

  • focalisation – plutôt que mon mal de tête je me suis focalisé sur un moment agréable
  • dissociation – laisse moi tranquille mal de tête, je suis en vacances, je ne suis pas là !
  • suggestion – je te propose, mon inconscient, que ce soit facile, détendu, agréable : que du bonheur, elle n’est pas belle la vie ?
Pour une première leçon d’hypnose, c’est déjà vraiment bien, non ? Et, croyez-moi si vous vous êtes plongés réellement dans l’expérience, que vous avez souri ou même rigolé, c’est gagné, vous aurez envie d’y retourner et ça, ça marche bien mieux qu’un cours magistral qui va ennuyer votre cerveau (et il s’ennuie très vite, puis après il décroche) !
Et c’est pour cette raison que dans nos formations on expérimente, on rit, on joue et on sait à l’avance que quoi qu’il arrive, on sait réussir !!!
CA Y EST, VOUS POUVEZ APPRENDRE A UTILISER L’HYPNOSE  POUR VOTRE  PLUS GRAND BIEN !

Envie d’aller plus loin ?
FORMEZ-VOUS !
Notre prochaine session de  FORMATION HYPNOSE démarre le 13 septembre, il peut y avoir peut-être une place pour vous et sinon, ce sera l’année prochaine !
DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE, NOUS ALLONS VOIR COMMENT LA PSYCHOLOGIE POSITIVE TRANSFORME NOS VIES

A très vite pour développer nos incroyables ressources

Vous pouvez approfondir votre apprentissage avec mon blog et mes livres et formations 

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 St Pierre des Corps Tél : 02 47 64 75 11