Une Astuce Bonheur
La paix du coeur
« La paix vient de l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur. »
Bouddha
En ces jours de fêtes à venir, nous sommes souvent tendus, soucieux, contrariés : beaucoup de choses à faire, des discordes qui refont surface, de vielles rancœurs qui se rappellent à nous… Les fêtes ce n’est pas toujours si festif n’est-ce pas…?
C’est la raison pour laquelle je souhaitais vous apporter quelques minutes de…paix. Car c’est à chacun de nous de choisir de faire le calme en lui-même et de laisser le reste glisser comme cette goutte d’eau sur la feuille de nénuphar.
Personnellement, quand c’est difficile ou même juste contrariant ou désagréable, je me dis « je suis en paix, je respire la paix, je laisse glisser » et je respire profondément en laissant la paix se diffuser en moi.
J’imagine qu’elle entre dans tout mon être et se diffuse comme une vague jusqu’à temps que tout mon être devienne comme la surface d’un lac. Et tant qu’il y a de l’agitation à l’intérieur de moi, quelles que soient le circonstances, les paroles ou les actes des autres, je continue. Car, comme le disait si bien le sage Spinoza « La paix, ce n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance… »
Et voici un extrait de « 28 jours pour lâcher prise » pour vous aider d’avantage à pratiquer la paix avec un outil que j’affectionne tout particulièrement : Ho’oponopono issu de la sagesse hawaïenne
« Comment pratiquer Ho’oponopono ?
Pour simplifier la pratique dans notre monde occidental, elle a été réduite à ces quatre simples expressions riches de sens : « Désolé, merci, pardon, je t’aime. » Vous pouvez commencer par ces simples mots puissants, mais peu à peu votre propre pratique va s’enrichir et vous trouverez certainement d’autres expressions qui exprimeront votre propre manière de vous guérir de vos mémoires douloureuses. Je vous propose ici ma méthode toute simple. À vous de l’enrichir et de l’adapter :
-
pensez à une situation, une personne ou une émotion qui représente pour vous une mémoire douloureuse (un problème relationnel, une situation qui vous bloque, une rancœur…) ;
-
laissez venir à vous les sensations que cela provoque ;
-
ayez l’intention de retrouver votre paix intérieure en prenant la responsabilité à 100 % de ce que vous vivez ;
-
répétez-vous comme un mantra, plusieurs fois : « Désolé, merci, pardon, je t’aime » ou bien : « Je suis désolé pour cela (votre mémoire douloureuse), s’il te plaît, pardonne-moi pour ce qui, en moi, a attiré cela et pour ce que cela nous fait vivre, je te remercie de m’avoir montré que j’avais cela en moi pour le nettoyer, je t’aime » ;
-
vous pouvez ajouter : « Je suis désolé pour cela (votre mémoire douloureuse), je me pardonne pour ce qui, en moi, a attiré cela et pour ce que cela me fait vivre, je me remercie de voir que j’avais cela en moi pour le nettoyer, je m’aime » ;
-
observez ce que cela fait en vous de répéter plusieurs fois ces petits mantras. Ressentez-vous déjà un soulagement ?
-
répétez le processus autant de fois que nécessaire pour permettre le nettoyage de cette mémoire.
Pour ma part, je termine toujours mon rituel Ho’oponopono en répétant plusieurs fois (selon mon ressenti) « Paix et amour », car c’est ce que je ressens à ce moment-là. Vous pouvez trouver les mots qui vous correspondent davantage. »
Et enfin, en guise de petit cadeau de paix, voici un extrait d’une très belle méditation issue du dernier livre de Marie-Lise Labonté
« Devenir maître de sa vie »
- « Maintenant, permettez à l’amour d’unir ce qui est désuni en vous
- Élevez-vous au delà de la séparation et unissez, unissez ce qui est séparé en vous
- Là où vous avez de la douleur, unissez
- Là où vous sentez une déchirure, unissez
- Laissez les plaies se cicatriser, laissez l’amour agir maintenant »
ACTUALITÉS DE LA PENSÉE POSITIVE
Je vous retrouve comme promis lors de mes prochains coach-café
(gratuit – juste commander une boisson en arrivant)
le prochain se tiendra au café « Le Saint Germain » à Tours le 24 janvier 2020 à 19h30 sur le thème « Dire non avec bienveillance « . Réservez-vous déjà la date et venez nombreux car plus on est nombreux à développer nos trésors intérieurs, plus on embellit le monde !
« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » Evangile de Matthieu 5.9
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?
144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49