Une Astuce Bonheur

Le courage

“ La vie rétrécit ou s’élargit en fonction de son courage”

Anaïs Nin

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? 

Grande question, n’est-ce pas ?

Personnellement, je pense depuis longtemps qu’il est nécessaire chaque jour d’aller au delà de nos peurs pour éviter justement que la vie ne se rétrécisse. Car la vie est une incroyable aventure qui nécessite du véritable courage :  celui de dire « non » , de rester soi-même, d’affirmer ses idées, d’agir… D’aller au delà des risques. Car la vie se rétrécit précisément lorsque, sans même prendre le temps de réfléchir, on ne fait rien, de peur de risquer.

Plus on repousse les limites de nos peurs et plus le courage grandit

A chaque première fois, nous avons peur et c’est très normal : premiers pas, premier jour d’école, premier(ère) amoureux(euse), premières notes, premier examen, premier baiser, premier entretien d’embauche, premier enfant… Et pour y aller cette première fois, nous avons déployé notre courage. Mais que se serait-il passé si nous n’avions pas pris notre courage à deux mains. Et que se passe-t-il chaque fois que la peur l’emporte ? Chaque fois que la peur l’emporte sur le courage des pans de notre vie se ferment : on fait un détour, on change de trottoir, on se dit « tant pis, je ferai sans », « après tout, je ne suis pas si mal » ! C’est ainsi que notre vie se rétrécit et qu’énormément de choses deviennent impossibles !

Mais réfléchissez  juste quelques instants à ce que vous feriez si tout d’un coup le courage grandissait en vous, tel un lion qui bondit dans votre poitrine ? 

Je parie que vous oseriez :

  • accomplir vos rêves,
  • dire ce que vous avez sur le coeur,
  • ne pas supporter les injustices,
  • être authentique,
  • vous affirmer,
  • réaliser cette envie de gosse qui veut « toucher les étoiles », « aller dans la jungle », devenir explorateur, aventurier ou chercheur de trésor ou bien musicien, acteur, peintre, surfeur…

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : le courage se cultive un peu, beaucoup, chaque jour, à chaque instant nous pouvons nous pousser pour aller au delà de nos freins intérieurs et de nos peurs ! 

Et pour illustrer mon propos, voici un bel extrait du

« Discours à la jeunesse » que Jean Jaurès

prononça le 30 juillet 1903 au lycée d’Albi :

« Le courage c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir…Le courage c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de ne pas en être accablé et de continuer son chemin… c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond. Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

C’est surprenant comme ce discours peut coller avec notre temps, n’est-ce pas ?

Ne nous faut-il pas du courage aujourd’hui pour venir dire haut et fort que nous ne sommes pas d’accord pour participer d’avantage à nos systèmes de société qui détruisent irrémédiablement la planète, qu’il est venu grand-temps de penser autrement et de prendre soin du vivant avant de récolter des dividendes, que nous avons envie d’un monde plus juste et plus fraternel pour partager équitablement les ressources de la planète, que nous avons envie de laisser autre chose qu’un champs de ruines à nos enfants…pour une fois…

Je souhaite rendre ici hommage au courage extraordinaire de Greta Thunberg qui, du haut de ses 16 ans nous donne une vraie leçon de bravoure ! Oh combien cette jeune fille fait face à des attaques aussi personnelles qu’indignes et pourtant, elle reste droite dans ses convictions ! Quel courage, prenons en de la graine (quelles que soient nos opinions) !

Le courage, comme tout est une décision à prendre ! 

Je me suis demandé, en écrivant ces quelques lignes, quel pouvait être mon acte de courage à moi par rapport à ce qui me tient véritablement à coeur ? Il y en a plusieurs. A vous de trouver ce qui vous inspire vraiment pour trouver votre courage à vous.

Pour ma part, il y a quelques années déjà :

  • j’ai décidé de suivre la voie de mon coeur et de changer radicalement de métier même si ce choix était désapprouvé par mes parents et même si auparavant  je gagnais bien ma vie ou réussissais,
  • j’ai décidé d’être végétarienne, non pas par dégoût de la viande mais par amour pour les animaux et parce que l’élevage intensif d’animaux a un impacte catastrophique sur la planète (si vous en doutez, lisez le très instructif (et scientifique) livre de Fred Vargas « L’humanité en péril »).
  • j’ai décidé d’arrêter d’acheter des produits à l’huile de palme car sa culture intensive provoque la destruction des forêts primaires et cela m’a demandé du courage car il a fallu lire tout le temps les étiquettes des produits et refuser d’acheter des produits que mes enfants aimaient en leur en expliquant la raison.
  • j’ai décidé de m’engager (très modestement et certainement pas suffisamment mais j’y travaille ;-) pour des causes qui me tiennent à coeur : les enfants malheureux, les forêts, les peuples autochtones, la préservation de la planète…

Ce n’est pas grand-chose me diriez-vous… C’est vrai ! Je vous dis cela très humblement et je sais que nous pouvons toujours faire plus et chaque engagement courageux et appelle un autre. Nous pouvons toutes et tous le faire !

Connaissez-vous la fable du colibri ?

Un jour, lors d’un gigantesque feu de forêt le colibri va à la rivière et prend quelques gouttes d’eau dans son bec pour aller les verser sur les flammes.

Le lion le regarde impassible en bas et lui dit : « Qu’est-ce que tu fais colibri ? Tu ne peux pas éteindre l’incendie ! »

« Je le sais » répondit le colibri, « mais je fais ma part ».

Alors, en guise de petit exercice, je vous propose déjà de réfléchir à la part de chaque d’entre nous car « faire sa part » mérite aussi du courage :

  • comment puis-je être une meilleure personne ?
  • comment puis-je contribuer à un monde meilleur ?
  • comment puis-je aller au delà de mes peurs ?
  • quel petit défi puis-je me lancer pour réaliser quelque chose qui sort de ma zone de confort ?
  • comment puis-je penser à moi comme quelqu’un de courageux ?
  • quels sont les actes de courage que j’ai déjà entrepris et comment recommencer ?

Et…une fois que vous êtes décidé, lancez-vous car, sachez que personne ne le fera à votre place et après… vous serez tellement fier(fière) de vous que vous vous verrez autrement et votre confiance grandira !

Il est cependant parfois difficile de sortir de nos carcans, alors, venez puiser l’inspiration dans mes astuces bonheur  et dans nos programmes pour changer de cap !

ACTUALITÉS DE LA PENSÉE POSITIVE

Notre prochain coach-café du 11 octobre (voir les infos ci-après) sera consacré au thème « Nos pensée créent notre réalité » !

Dès cette semaine ou la semaine prochaine, je vous proposerai aussi une formation en ligne qui vous permettra d’approfondir ce sujet en apprenant à « Sortir de nos peurs » !

Le 10 octobre 2019, je donne une conférence-atelier gratuit « SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT ET OSEZ BRILLER » chez « Le hub coworking » à Tours. Toutes informations et inscriptions  sur l’évenement facebook ou sur Eventbrite

Rappelons-nous : La vie est trop courte pour manquer de courage car c’est en s’armant de notre courage que nous prenons part à cette magnifique et belle aventure ! Ce qui est sûr c’est que nous sommes responsables de notre courage ou son absence et de ce que nous vivons en conséquence !

Je vous retrouve comme promis lors de mes prochains coach-café

(gratuit – juste commander une boisson en arrivant)

le prochain se tiendra au café « Le Saint Germain » à Tours le  11 octobre 2019 à 19h30 sur le thème « Nos pensées créent notre réalité ». Réservez-vous déjà la date et venez nombreux car plus on est nombreux à prendre conscience, plus on embellit le monde !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?

“Les opportunités ne sont pas offertes. Elles doivent être arrachées. Et cela demande de la persévérance… et du courage.”

Indira Gandhi

www.ecoledepenseepositive.com

144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49