Penser comme un génie – la curiosité

LA CURIOSITÉ EST LE DÉBUT D’UNE PENSÉE DE GÉNIE et un pilier de la psychologie positive !

La curiosité est mon moteur pour sans cesse me renouveler. Comme je guide beaucoup de personnes vers la voie de l’amélioration  personnelle constante et le dépassement de ses propres limites, j’avais envie de consacrer quelques astuces bonheur à la manière de penser et d’agir des génies ! Car leurs principes sont à la portée de tous, il suffit de vouloir les appliquer et, la curiosité est le premier !

Ne pensez pas en dehors de la boîte, pensez comme s’il n’y avait pas de boîte !

LA CURIOSITÉ – C’EST LÀ QUE PREND NAISSANCE LE GÉNIE

Remettez en question vos croyances et l’autorité qui les véhicule. La vraie innovation demande, comme Léonard de Vinci le faisait, de remettre en question les réponses acceptées à des questions compliquées et de formuler activement vos propres opinions et observations à propos du monde dans lequel vous vivez. Léonard de Vinci faisait confiance à ses sens et à son intuition plus qu’à l’affirmation de l’opinion générale. Il se basait seulement sur sa propre expérience et observation du monde pour en créer sa propre vision et opinion.

  • Pour Léonard de Vinci, la curiosité signifie à la fois regarder en avant et en arrière, retourner le problème dans tous les sens et adopter différents points de vue.
  • Gérer l’ambiguïté Pour lui, la curiosité rime avec ce qu’il appelait « sfumato » – la gestion de l’ambiguïté. Il invite de voir les choses et les situations en demi-teinte, de manière subtile, sous différents angles, de s’interroger constamment sur : comment cela peut se concevoir autrement ? Leonardo da Vinci pensait que, pour mieux appréhender la forme d’un problème, il fallait d’abord apprendre à le reformuler de plusieurs façons. Il s’était aperçu que la toute première approche d’un problème était par trop faussée. Souvent, le problème se reconstituait, devenant un nouveau problème.
  • Pour Aristote, c’est le fait de s’interroger sur les ressemblances entre 2 périodes séparées de la vie et de faire le lien entre elles. Cette même curiosité d’introspection nous permet justement de découvrir nos schémas inconscients qui guident souvent nos vies sur des schémas d’échecs dont nous pouvons sortir en en prenant conscience !
  • Pour Einstein c’est la base de tout, puisqu’il déclarait lui-même qu’il était sans talent particulier mais  avec une curiosité passionnelle !

Exercice.

Examinez un problème, un concept ou un sujet qui vous intéresse sous un certain angle, puis du point de vue opposé au vôtre, puis encore sous un angle différent.

Exemple : j’ai toujours des problèmes financiers et habituellement je pense que l’argent ne vient qu’aux riches… Ai-je déjà remis en question ma croyance pour en adopter une plus positive ? Et si je devais adopter une mentalité de milliardaire ? Ne devrais-je pas examiner quelles seraient les opportunités de gagner de l’argent ? Et si j’adoptais une autre posture – pourquoi l’argent serait si important, ne pourrais-je pas satisfaire mes désirs sans avoir à payer quoi que ce soit ? etc…

GARDEZ VOTRE OUVERTURE D’ESPRIT ET LA FAÇON VOUS VOYIEZ LE MONDE LORSQUE VOUS ÉTIEZ ENFANT, AVANT QUE LES ADULTES NE VOUS AIENT DONNÉ LEUR POINT DE VUE, SOUVENT LIMITÉ…

Cela veut dire :

  • Gardez une grande ouverture d’esprit !
  • Remettez régulièrement en cause vos croyances pour les faire évoluer !
  • Intéressez-vous toujours à de nouvelles choses, à de nouvelles personnes !
  • Soyez votre propre moteur et n’attendez pas une invitation spéciale !
  • Lisez de nouveaux livres, essayez de nouvelles activités qui sortent de vos cadres habituels !
  • Essayez de comprendre, de vous interroger, de vous documenter…

LA CURIOSITÉ – POUR PUISER QUELQUES IDÉES , VOICI MES PETITS RITUELS DE VIE PERSONNELS

  • Je m’intéresse toujours à de nouvelles choses – une philosophie de vie, un récit de voyage, une culture très éloignée de la mienne…
  • Je sors de mon point de vue habituel – je n’ai pas la science infuse et je reste à l’écoute des personnes qui ne pensent pas comme moi, sans essayer de les persuader du bien-fondé de mes croyances
  • Je lis beaucoup, je regarde des vidéos qui m’inspirent– le monde est une incroyable ressource de savoirs, de découvertes, de cultures…
  • Je dépasse mes croyances limitantes: je n’ai pas fait d’études scientifiques ! Et alors, cela ne m’empêche pas de m’intéresser à la physique quantique…

NE PERDEZ JAMAIS UNE SAINTE CURIOSITÉ !

L’important c’est de ne pas avoir cesse de questionner. la curiosité a sa propre raison d’être ! 

Je n’ai aucun talent particulier, je suis seulement passionnément curieux !

Albert Einstein

Et vous, voulez-vous vous aussi penser comme un génie ?

Alors, soyez curieux, des aujourd’hui, ouvrez-vous à quelque chose de nouveau, une idée ou une pensée nouvelle, un autre point de vue que celui que vous avez habituellement ! Sortez de votre cadre habituel pour partir à la découverte de votre vraie nature curieuse, riche et insatiable ! Voyez vos problèmes d’une manière nouvelle : comme des opportunités par exemple – vous verrez, cela change tout !

Dans tous les cas, je vous invite à appliquer cette astuce bonheur sur  la curiosité pour vous mettre sur la voie de la créativité et développer vos vraies capacités de compréhension et d’évolution !

Suite aux prochaines astuces pour penser comme un génie !!!

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE PENSEE POSITIVE  ?

Rendez-vous ici :

Développer sa créativité avec la PNL

Le pouvoir du cerveau collectif

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11