Une Astuce Bonheur

Faire sa part

 

Image par YLawrence de Pixabay

« Le miracle n’est pas de marcher sur des braises ou sur les nuages, le miracle est de marcher sur Terre »

Thich Nhat Hahn

Hier matin encore, face à l’océan, je me réjouissais des vagues, des mélanges de bleu, de vert ou de gris, de ces splendides reflets baignés par la douceur du soleil matinal. Dans une profonde connexion aux éléments,  je sentais intérieurement que je faisais partie de ce Grand Tout et qu’il fait partie de moi. Une immense gratitude envers la Création toute entière m’envahit… Rien d’autre n’existait à part cet instant de grâce.

Lorsque l’instant passa, j’ai voulu rendre hommage à la Nature pour sa beauté et je décidai de ramasser encore quelque déchets plastiques sur la plage. Affairée à dénicher les petits morceaux, je ne vis pas un surfeur qui m’observait en avançant avec sa planche. Arrivé à ma hauteur, il me dit :  » Il y en a tellement, même des mirco-particules…’

« Oui, je sais, lui dis-je, mais comme il y a des dizaines de milliers de surfeurs et de baigneurs chaque jour sur les plages, en ramassant chacun un petit bout, cela représenterait  un nettoyage énorme pour l’Océan. Qu’en pensez-vous ? » Persuadée qu’il acquiescerait, je suis restée un peu abasourdie par sa réponse : « Mais c’est impossible de tout ramasser. On n’est pas totalement fichus mais… » Sur ces mots il me tourna le dos et poursuivit son chemin vers la mer.

Pour ma part, j’étais contente que mes filles n’aient pas été là ce matin là pour ne pas se décourager lorsque je leur dit que c’est une Super Action » de ramasser même quelques tout petits déchets…

Alors, si parfois, vous aussi vous avez cette petite voix qui vous sabote en vous disant « A quoi bon, c’est trop gros, tu n’y arriveras jamais… » , j’ai envie de vous dire que SEUL.E VOUS POUVEZ FAIRE LA DIFFERENCE, grâce à votre action, même la plus petite qui sot ! Et si vous doutez encore, j’ai envie de vous raconter la fable du colibri !

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le lion, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », disait Gandhi ! Alors, à votre avis, à quoi ressemblerait notre monde si chacun de nous faisait sa part positive, aimante, bienveillante, protectrice plutôt que le découragement devant l’ampleur de la tâche, hein ? 

Alors, c’est à vous de faire votre part maintenant, même la plus petite qui soit et je peux d’ores et déjà vous rassurer : vous serez mille fois récompensé ne serait-ce que par votre joie de contribuer à quelque chose de plus grand que vous, de différent, de courageux ! Cela donne de l’espoir et l’espoir n’a pas de prix !

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49