Une Astuce Bonheur

Le bonheur est dans la bienveillance

Image

EXERCICES ET PRATIQUE POUR TRANSFORMER VOTRE VIE

ÊTRE BIENVEILLANT ENVERS NOUS-MÊME ET LES AUTRES

ÇA CHANGE TOUT

La bienveillance est comme une fleur fragile dans notre jardin intérieur – il faut en prendre grand soin, au risque de perdre de vue l’important : il y a des situations et des personnes qui nous font oublier notre vraie nature d’un être doté d’une intelligence suprême, capable du meilleur !

Et pour nous souvenir de notre vraie nature, la bienveillance nous ramènera toujours vers le bon chemin qui est celui de la vraie vie et non la survie ou la simple existence !
LA BIENVEILLANCE SIGNIFIE – QUE VOTRE PAROLE SOIT TOUJOURS IMPECCABLE !
Cela veut dire :
  • je ne parle pas sous le coup de l’émotion,
  • je ne me laisse pas aller à la rancoeur, la haine, la vengeance – ce serait indigne de moi
  • quand la situation est difficile – je m’accorde une pause, pour réfléchir et me ressources
  • je cherche des idées créatives pour trouver ce qui me permet de rester bienveillant – agir autrement !
  • je suis bienveillant avec moi même –  je m’accorde des moments de pause – je me détends, je ne pense à rien, je respire
  • je fuis les personnes toxiques et malveillantes
  • je fais en sorte de rester en paix avec moi-même et les autres
  • je m’efforce de cultiver le principe de Ho’oponopono « désolé, pardon, merci, je t’aime »

Et voici ma petite histoire personnelle sur la bienveillance et la pensée juste
Un jour, il y a quelques années, je fouillais dans une librairie ancienne et je suis tombée sur un petit livre sur la sagesse de Confucius.
Intriguée par quelques très belles phrases, je décidai que la prochaine pensée que j’allais lire serait quelque chose que je devrais appliquer dans ma vie.
Cela n’a pas loupé :  à la prochaine page que j’ai ouverte « au hasard » , je lus ceci « si tu veux être un homme juste, si tes pensées étaient écrites avec des lettres de feu dans le ciel, tu ne devrais pas en avoir honte… »
J’ai réfléchi longuement à cette petite phrase et elle a résonné un bon moment en moi. Je me suis posé la question : qu’en est-il de mes pensées ? En aurais-je honte si elles étaient écrites avec des lettres de feu dans le ciel ? Et en analysant mes pensées je me suis aperçue qu’elles étaient loin d’être toutes bienveillantes, qu’il y avait beaucoup de pensées critiques ou dures pour rien…
En analysant cela et vexée intérieurement de devoir le reconnaître, je me cherchais des excuses : les autres font surement la même chose, ça doit être mon éducation très stricte, si les autres ne sont pas gentils, c’est normal que j’aie de telles pensées…
Puis, j’ai médité plusieurs fois sur ce sujet car je voulais vraiment faire mien ce principe qui me paraît très beau.

J’ai décidé en premier lieu, de me pardonner si je n’étais pas toujours au top de la bienveillance, puis j’ai pris 3 autres décisions qui sont devenues des règles de vie !

Pour puiser quelques idées pour cultiver la bienveillance, voici mes petits rituels de vie personnels :
  • Je patiente – si quelque chose suscite des émotions négatives chez moi, je ne parle pas tout de suite, j’attends que ça redescende,
  • Je reste dans le positif – si je dois tout de même dire que quelque chose ne me convient pas, je fais en sorte que ce soit constructif et bienveillant,
  • Je cultive mon beau jardin intérieur – j’imagine que mon esprit est un jardin et que mes pensées, mes actions et mes émotions sont les plantes. SI j’ai une pensée, une action ou une émotion qui ne correspondent pas à mon beau jardin, je fais en sorte de  les transformer en de nouvelles plantes – de compassion, de paix, de légèreté et si j’ai été blessée, je fais en sorte d’évacuer les émotions et de passer dessus car la bienveillance c’est aussi passer outre et avancer !
Il y a tant d’occasions de cultiver votre beau jardin intérieur : c’est la seule voie vers le bonheur et la bienveillance est une de ses petites facettes !
Avec le temps, j’ai appris à prendre soin de mon jardin intérieur et passer outre les choses blessantes !
La vie est pleine de moments où vous pouvez sentir la malveillance autour de vous, mais vous pouvez toujours choisir de garder votre vrai cap et vous verrez que ça change tout !!! Même la science l’a démontré, comme vous le verrez dans cette petite vidéo !

Vous avez envie d’encore plus de ressources pour aimer davantage votre vie ?

Vous pouvez approfondir votre apprentissage avec mon blog et mes livres et formations 

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49