Une Astuce Bonheur

Les épreuves nous font grandir

“C’est par l’épreuve du feu qu’on reconnaît l’or pur. C’est par les épreuves qu’on reconnaît l’homme de cœur.”

Sénèque

Nous avons tous des épreuves dans la vie et les gens positifs n’en ont pas moins que les autres. Cependant, même lorsque tout est très difficile, on peut choisir de garder l’espoir, l’amour et la force pour trouver des solutions.

Vous pouvez vous dire, en lisant ces lignes, que c’est trop facile, mais elle, elle n’a pas de problèmes pour dire ça ! Eh bien, détrompez-vous. De là d’où je viens et là où j’en suis, j’ai traversé des quantités d’épreuves qui, pour certaines me paraissaient insurmontables. Si vous avez envie de découvrir mon roman « Code Lumière » vous y trouverez beaucoup d’épreuves que l’héroïne d’oit surmonter et beaucoup d’outils pour y arriver.

Je souhaite simplement vous dire que, quelle que soit la difficulté que vous vivez, quelles que soient vos émotions, vous pouvez choisir de rester fort, face aux épreuves et vous en servir comme des opportunités pour grandir. Cela ne veut pas dire d’être dans le déni, car il y a des problèmes vraiment graves et il faut en prendre conscience pour ne pas faire l’autruche. Cela veut dire aussi, de ne pas faire Calimero : « c’est trop injuste, pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? » ou d’être en colère « je ne mérite pas ça… »

Si vous vivez des épreuves, je souhaite vous dire que ce qui ne tue pas, rend plus fort ! A l’issue de votre épreuve vous aurez bien plus de qualités que jamais auparavant.

Les épreuves sont aussi des messages

  • Un message de résilience – accepter ce que l’on ne peut changer et changer ce que l’on peut.

  • Un message de lâcher-prise – vivre ce qui se présente ici et maintenant, sans ressasser, anticiper ou stresser… juste l’instant présent.

  • Un message d’humilité – la vie est fragile et il faut profiter de chaque instant de bonheur qui nous est donné car on ne sait pas de quoi demain sera fait !

  • Un message d’espoir et d’amour – dans les épreuves vous recevez bien plus de sympathie, de compassion, de gentillesse et d’aide spontanée et désintéressée que vous n’auriez imaginé.

  • Un message de prise de conscience – c’est quand quelque chose est difficile, voire inextricable que l’on peut vraiment ouvrir les yeux et apprendre à apprécier les choses avec un nouveau regard.

  • Un message de gratitude – merci la Vie pour tous les cadeaux que tu nous présentes et que l’on ne sait pas toujours apprécier à leur juste valeur.

Les épreuves sont là pour nous faire comprendre que le bonheur est fragile et qu’il faut apprendre à l’apprécier à chaque instant, à chaque sourire, à chaque fête, à chaque attention. Ce n’est pas un dû, c’est une construction permanente.

Face aux épreuves nous avons toujours un choix : celui de se laisser aller, de s’abattre, de se plaindre, d’être en colère ou triste ou dégoûté… ou bien de sublimer les difficultés pour mieux rebondir, devenir une meilleure personne, se soucier plus des autres…

Cela me fait penser à une histoire de sagesse Cherokee.

 

Un soir, une vielle Cherokee parlait à son petit-fils du combat qui a lieu à l’intérieur des gens.

Elle  disait : « Mon petit, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.

« L’un est le Mal – c’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la peur, la culpabilité, l’amertume, le sentiment d’infériorité, le mensonge, l’orgueil, la supériorité et l’égo.

« L’autre est le Bien – c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils réfléchit pendant quelques instants, puis il demanda à sa grand-mère :
« Quel loup va gagner? »

La vielle Cherokee répondit  simplement : « Celui que tu nourris. »

Les épreuves sont le meilleur moment pour choisir le loup que nous nourrissons en nous car il semble toujours plus simple de laisser, dans ces moments, libre cours aux émotions négatives. Eh bien, sachez que vous avez toujours le choix et la prochaine fois que les choses vous semblent mal parties et que le mauvais loup semble prendre du pouvoir, sachez que le bon loup est toujours là  et il vous appartient de le nourrir encore plus à ce moment là.

Je serais heureuse de vous apporter d’autres clés pour votre vie lors de mes prochains coach-café 

dont le première se tiendra au café « Le Saint Germain à Tours » le  13 septembre 2019 à 19h30 sur le thème du lâcher-prise. Réservez-vous déjà la date, je vous en parle plus en détails bientôt !

Pour découvrir d’autres clés pour vous et votre bonheur, retrouvez-moi  sur Radio France bleue Touraine, chronique « bien-être » ! Dernier thème « Programmons notre cerveau par la pensée positive en nous concentrant sur nos talents » !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes et merci de les partager si vous les aimez car, qui sait, elles seront peut-être de petites graines qui pousseront dans le coeur, peut-être aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, qu’importe, ce qui compte c’est le coeur qui s’ouvre de plus en plus !  

www.ecoledepenseepositive.com

144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49