Une Astuce Bonheur

Se fixer des objectifs

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va” 

Sénèque

Dans la série « rebondir », voici, après « se mettre en action » notre seconde clé : avoir un objectif clair.

En effet, comme la sagesse de Sénèque (encore, décidément ;-) l’indique, l’action ne sert à rien si elle n’est pas dirigée vers un but précis. Notre esprit est tel un archer : puissant, précis, rapide et redoutable. Mais… toutes ces qualités extraordinaires ne servent à rien s’il n’y a pas de cible à atteindre.

Sans objectif précis nous errons la où la vie nous mène mais, ne sachant pas où nous voulons aller, il ne faut pas s’étonner que, tel un archer sans cible, notre esprit nous mène un peu n’importe où… Et il faut surtout s’attendre à ce qu’il nous amène là où on ne voulait pas aller : dans les regrets, les ressassements, les colères, la jalousie, la vengeance, les peurs, les anticipations négatives, les tracas en tout genre…

Ainsi, nous nous apercevons un jour qu’une grande partie de notre vie est passée, sans savoir comment, dans le flou  – pas trop mal mais pas fabuleuse non plus… 

Est-ce normal ? La vie est-elle censée être souffrance ou du moins une sorte de grisaille ? 

Je ne crois pas

La vie peut être grise ou même atroce ou fabuleuse : tout dépend de nous, de nos rêves, de nos réalisations, de notre façon de nous relever

« Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »,

nous disait Marc Twain

ça c’est une sacrée fixation d’objectif, ça, non ?!

Personnellement, ce qui m’a beaucoup aidée à avancer dans ma vie c’est la compréhension que si moi, je ne faisais pas en sorte d’obtenir ce que je voulais ou de réaliser mes rêves, personne n’allait me dérouler un tapis rouge pour me dire « Mademoiselle, une vie fabuleuse vous attend, vous êtes invitée à juste la saisir, sans rien faire… » 

Tout ce que je dis ici est encore évident, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne faisons nous pas de grands rêves, pourquoi ne nous fixons-nous pas de grands objectifs en nous donnant les moyens de les réaliser ? 

Eh bien, parce que (encore) notre cerveau reptilien  nous pousse à ne pas nous fouler, faire le moins d’efforts possibles…Mais pourquoi ? Parce que c’est plus facile et ce cerveau préhistorique aime quand c’est plus facile ! 

Alors, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

Commençons par la mauvaise : sans aucun effort, on n’obtient rien !

Et voici la bonne : avec de la méthode et de l’effort, on peut tout obtenir !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! »

Et voici ma recette personnelle pour fixer un super objectif :

  • Simple – formulé positivement, et rien que pour vous
  • Mesurable – il faut que vous sachiez en cours de route que vous vous en approchez pour ne pas y renoncer
  • Affectif – il vous tient à coeur, c’est ce qui maintiendra votre motivation et vous permettra de faire des efforts plutôt que de procrastiner
  • Réalisable – vous voulez peut-être grimper l’Himalaya mais si vous n’avez jamais escaladé de votre vie, il conviendrait peut-être de commencer par plus simple !
  • Temporel – quand, quand, quand – à chaque étape, son timing : sinon, c’est encore le meilleur moyen de procrastiner et se trouver des excuses !
  • Une fois que l’objectif passe le tamis SMART  : on en fait une feuille de route, et tous les jours, comme l’archer avec sa cible qui s’entraîne, on coche des cases qui nous rapprochent de l’objectif.

Si vous suivez cette recette, je vous garantie que vous allez y arriver : c’est très simple MAIS cela coûte des efforts ! Ce n’est donc pas facile !!! Alors il y a intérêt à ce que l’objectif soit motivant (affectif) , n’est ce pas ?

Et, comme je vous l’ai promis la semaine dernière

ça y est, le programme et les détails pour l’école des coachs professionnels sont prêts !

A télécharger la plaquette en cliquant sur l’image 

La première session ouvrira ses portes en janvier 2021 !

Si l’école des coachs professionnels vous intéresse, je me ferai un plaisir de vous rencontrer pour en parler et comme maintenant vous me connaissez bien et que vous aimez l’état d’esprit des astuces bonheur,

merci de penser à partager aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées ! 

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49