Une Astuce Bonheur

Vers un Nouveau Monde

Image par Peter Dargatz de Pixabay

« Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Guillaume Apollinaire

Qu’arrive-t-il à notre monde plongé dans une crise sanitaire qui a pour particularité de nous empêcher de prévoir quoi que ce soit ? Prenons nous conscience pour la première fois de cette immense crise de la société, du climat, de la planète, de l’humanité ? Effondrement, collapsologie, scénarios catastrophe ?

Où en sommes-nous ? Avons-nous peur ?

Peur de quoi – de perdre nos privilèges d’enfants gâtés qui ont droit à la surconsommation, peur de ne plus pouvoir acheter des choses dont on n’a pas besoin, peur de devoir moins voyager, peur de perdre un travail qui ne nous rendait pas heureux de toute façon ? Au fond il ne s’agirait que de peurs de perdre de l’avoir ou du faire.

Mais en réalité je crois que nous avons peur d’être de nouvelles personnes car c’est le saut dans l’inconnu.

Voyons un peu ce qui se passe

  • Au fond, les scientifiques nous ont démontré depuis un certain temps déjà que nous ne pouvions plus continuer à générer du CO2 comme nous le faisons, sauf à voir la planète se réchauffer de 5°C dans les 30 prochaines années, ce qui mettrait en péril la vie humaine.
  • La crise des gilets jaunes nous a montré que la société est à bout de souffle et qu’une bonne partie de la population se sent en survie plutôt que réellement en vie.
  • La crise du covid-19 nous montre que nos pays, en apparence si prospères, sont des géants aux pieds d’agrile prêts à s’effondrer au moindre grain de sable dans les rouages de la mondialisation.
  • La crise économique qui s’en suit nous montre que la réaction la plus naturelle de nos gouvernements (sans qu’on nous demande notre avis) est celle de re-financer les géants du même système économique qui ne fonctionnait déjà pas et qui contribuaient déjà largement à l’émission des gaz à effets de serre qui met en péril la vie…

La définition de la folie est de faire toujours la même chose et d’attendre un résultat différent !

Ce n’est pas de moi. C’est Einstein qui le dit mais j’aime bien sa façon de nous remettre les pendules à l’heure…

Et oui, forcément, les mêmes causes engendrent toujours les mêmes effets.

Et si alors, nous décidions de changer vraiment, individuellement et collectivement, face à ces crises à répétition (qui ne font que commencer) au lieu d’attendre que le ciel nous tombe sur la tête ?

Est-il possible que nous décidions (nous qui faisons partie des 10% des personnes les plus riches sur cette planète 🤔- si, si je vous assure !) d’agir avec plus de conscience, de compréhension, d’humanité pour laisser à nos enfants autre chose qu’un désastre ?

Oui, je crois que chacun de nous peut se sentir responsable et agir !

Voyons les solutions

  • N’ayons pas peur mais prenons plutôt le problème du climat à bras le corps. Pour trouver des idées, voici le kit Inventons nos vies bas carbone, élaboré par Résistance climatique
  • Face aux difficultés de vie, il appartient à chacun de nous d’inventer ses propres solutions avec créativité, courage et acceptation pour aller vers une vie plus résiliente, plus durable et plus riche de sens. Comme vous le savez, le but de l’Ecole de pensée positive est d’apporter des outils concrets pour opérer des changements positifs dans nos vies. Vous trouverez des idées positives sur le blog des astuces bonheur
  • se mettre en action, se fixer des objectifs, rester focus, activer ses pouvoirs et bien d’autres outils vous attendent dans nos astuces bonheur
  • Devenons acteurs de notre économie, favorisons les entreprises aux pratiques éthiques, socialement justes, respectueuses pour la planète et les animaux et boycottons celles qui ne partagent pas nos valeurs – la plateforme en ligne i-boycott.org est une plateforme citoyenne participative ouverte et gratuite dont l’objectif est de favoriser une consommation responsable. Chaque achat est un vote pour le monde que nous voulons !
  • Une conférence TEDx éclairante et puissante pour nous faire comprendre nos dérives et en sortir:  Boycott bienveillant
  • Un exercice BISOU par Anne-Sophie Novel (par dans le dernier psychologie magasine) pour acheter raisonnablement les produits nécessaires
  • B comme besoin – ce produit est-il vraiment nécessaire ?
  • I  comme immédiat – cet achat est-il indispensable maintenant ?
  • S comme similaire – n’ai-je pas déjà des produits similaires chez moi ?
  • O comme origine – d’où vient ce que j’achète et comme cela a-t-il été fabriqué ?
  • U comme utile – cet achat est-il vraiment utile pour moi ?

Si nous voulons avoir encore un vrai monde où existent les coquelicots, les papillons, les abeilles et… l’être humain, nous pouvons maintenant nous réveiller pour aller vers un Nouveau monde de bienveillance, de partage, de respect pour la vie !

Pour cela je vous propose une recette positive qui n’engage que moi  mais qui, sans aucun doute peut nous amener vers des horizons nouveaux !

  • Une nouvelle conscience pour voir que l’état du monde nous concerne et que nous devons changer dans tous les cas !
  • Un zeste de courage pour dénoncer ce qui n’est pas juste même si ce n’est pas plaisant et pour prendre notre pouvoir !
  • Une pincée d’humour et d’auto-dérision pour garder l’esprit positif – oui, on aime bien consommer des trucs idiots et pas responsables mais on est en voie des guérison et on peut garder la joie de vivre autrement
  • Un esprit créatif et optimiste – quelle moment génial de l’histoire humaine vivons nous : tout est à inventer – Ouvrons le champ des possibles !
  • Une volonté de changer parce que c’est nécessaire et que, sans blague, un monde qui préserve la nature et où tous les gens sont heureux et mangent à leur faim, ce serait quand même chouette, non ?
  • Une grande dose d’altruisme pour avoir envie de bâtir un monde plus juste et plus humain.
  • Prendre les bonnes idées là où elles sont et elles existent, et elles sont très nombreuses, en voici une : Les secrets d’un monde économique vertueux

Vous l’aurez compris : Nous sommes Optimistes comme toujours, alors,

La rentrée est sous le signe de la création d’un Monde Nouveau privilégiant l’économie sociale et solidaire, l’économie participative, le zéro déchets, la collaboration, la créativité, la participation désintéressée, l’intelligence collective, la coopération, le partage !

Des centaines, des milliers, des millions et des milliards de cerveaux, de bonnes volontés, de générosité, de partage et d’actes désintéressés, cela fait quand même beaucoup, non ? Vous imaginez la puissance de Nous Tous Ensemble : Je vous laisse rêver et inventer nos nouveaux futurs possibles !

Et pour commencer à générer déjà nos futurs positifs possibles ensemble, je vous invite à me rejoindre à notre prochain coach café le 18 septembre 2020

Au café le St Germain, 10 av. de Grammont, à Tours

A 19h30

Je vous propose le thème

« Inventons ensemble Un Nouveau Monde »

que je vais animer sous le signe de la créativité et je vous demanderai de contribuer avec vos idées !

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49