Une Astuce Bonheur

Sortir de nos peurs

« Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu’il craint ! »

Montaigne

Nos peurs sont viscérales. Nous arrivons dans cette vie avec elles et passons ensuite toute notre existence à faire en sorte de les surmonter.

Alors, comme elles nous envahissent et nous empêchent souvent de réaliser la vie vue que nous méritons, je crois qu’il est temps de les comprendre et de faire quelques exercices pour en en sortir.

Voici comment nos peurs nous gâchent la vie :

  • les peurs nous empêchent d’entrer dans des relations saines – peur de l’abandon, du rejet, du jugement, du regard de l’autre…cela vous rappelle quelque chose ?
  • les peurs nous paralysent – peur d’échouer, d’être moqué, d’être exclu… alors, la peur nous dit « reste comme tu es, après tout, ce n’est pas si mal, il y a pire… »
  • les peurs nous font prendre de mauvaises décisions –  « mais si ça ne marche pas », « c’est trop risqué », « il vaut mieux ne rien faire » « attention, c’est peut-être dangereux »
  • les peurs nous font anticiper négativement ce qui n’arrivera jamais et nous font perdre nos moyens lorsqu’une difficulté se présente
  • les peurs nous maintiennent dans la négativité et nous empêchent de voir les belles choses de notre vie !

Alors, après ce petit tableau plutôt décourageant, voici quelques pistes de solutions pour en sortir :

  • Sachez que nos peurs de l’abandon, du rejet, du jugement etc… sont à l’intérieur de nous et que personne en face de nous n’est que le miroir de ce que nous portons à l’intérieur – cela mérite que l’on travaille sur nos blessures profondes
  • Si vous avez souvent peur d’agir ou d’entreprendre par peur d’échouer, j’ai envie de vous dire que 100% de ceux qui n’ont pas agi, ont échoué. Par conséquent, en vous mettant en action vous aurez mille fois plus de chances de réussir qu’en ne faisant rien !
  • Si vous êtes plutôt sujet aux anticipations négatives, envisagez une fois pour toutes votre pire scénario catastrophe et demandez-vous, si cela vous arrivait, quelles sont les aides que vous recevrez et les ressources intérieures que vous utiliserez !
  • Dites-vous que la peur n’empêche pas le danger mais au contraire, en se focalisant sur ce qui nous fait peur nous l’attirons à nous : comme sur la route, si vous vous focalisez sur les obstacles, vous allez vers eux!
  • Sachez que tout le monde a peur, la peur est biologiquement encodée dans nos cellules pour notre instinct de survie. En revanche, vous pouvez aller au delà de la peur et, quel que soit le résultat final, vous aurez déjà gagné une grande bataille !

Allez, en route pour aller au delà des peurs, car : « Si vous faites ce que vous redoutez le plus, la mort de la peur est certaine ! » Mark Twain…

Et en attendant, je vous donne rendez-vous dans notre formation

SORTIR DE NOS PEURS

Pour découvrir d’autres clés pour vous et votre bonheur, retrouvez-moi  sur Radio France bleue Touraine, chronique « bien-être » ! 

www.ecoledepenseepositive.com

144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49