Pensée positive permanente : 3 clés pour l’adopter
La pensée positive permanente est le fait de porter son attention sur le moment présent, ne plus anticiper les problèmes, ni ressasser ce qui ne s’est pas très bien passé. Vous arrive-t-il, à vous aussi :
- d’être embarqué dans la spirale du scénario du pire pour éviter d’être déçu
- de refaire encore et encore la journée du lendemain dans votre tête
- de repenser des centaines de fois à ce que vous auriez dû dire lors d’un entretien
- de vous blâmer intérieurement pour des choses insignifiantes du passé ?
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, pas de panique, vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez apprendre au quotidien à lâcher prise et arrêter de vouloir tout contrôler jusqu’au plus petit détail.
Comment faire ? Cet article va vous permettre d’adopter 3 astuces simples pour une pensée positive permanente. Suivez-moi.
Clé n°1 : Se focaliser sur les petites choses positives au quotidien
C’est une des clés principales de la pensée positive permanente ! Nous avons tous entendu parler du verre à moitié plein ou à moitié vide, mais qu’en est-il au quotidien ? Comment faire au fil de la journée ?
Je vous propose de prendre un temps pour vous chaque jour pendant 5 minutes pour :
- quoi qu’il ait pu vous arriver décidez de faire un bilan positif de votre journée
- vous focaliser sur 3 belles choses qui se sont passées pour vous. Ca peut être un sourire d’un ou une inconnue, un projet que vous venez de terminer, ou tout simplement le fait d’avoir eu un bon café, un chouette repas, un ami ou un collègue avec qui vous avez ri ou partagé un bon moment.
- puis exprimer votre gratitude pour avoir autant de belles choses dans votre vie et vous coucher avec ces énergies positives pour leur permettre d’infuser dans la nuit et vous permettre de vous lever du bon pied.
Clé n°2 : Les évènements ne dépendent pas de vous, vos réactions, si
Nous vivons tous des évènements plus ou moins bouleversants, mais certains d’entre nous, arrivent à rester heureux malgré les évènements traumatisants (une fois le choc émotionnel passé). Mais comment font ces personnes ? Elles ont appris à différencier les évènements qu’elles vivent de la réaction qu’elles ont vis-à-vis de ceux-ci. Les évènements que nous traversons ne dépendent en général pas de nous et ne nous définissent pas en tant que personne. En revanche, notre réaction face aux événements dépend de nous et en dit long sur qui nous sommes et notre capacité de résilience.
Ainsi, nous pouvons toujours choisir, plutôt que la vengeance, le ressassement, la haine ou la colère, d’autres types de réactions comme :
- évacuer nos émotions,
- apprendre des évènements,
- trouver un aspect positif de la situation,
- orienter nos pensées vers les solutions plutôt que vers les problèmes ou
- juste nous dire que demain sera un autre jour et et pour l’heure, « je choisis simplement de me poser et de prendre soin de moi » !
Pour trouver d’autres astuces pour voir de quelle manière vous pouvez voir les épreuves de la vie positivement, je vous invite à lire mon article Les épreuves nous font grandir. Et un exemple dans ce même article pour illustrer cette clé de la pensée positive permanente : l’histoire de la sagesse Cherokee que je vous invite à appliquer dans votre vie.
Clé n°3 : Cultiver l’indulgence et la bienveillance envers soi-même
Chaque changement s’accompagne d’une période de transition, et cultiver la pensée positive permanente prend un petit temps pour s’installer, le temps de cette transition. Et c’est pendant ce temps de transition ou il est le plus important de cultiver autant que possible l’indulgence et la bienveillance. Prendre conscience, avoir envie de changer et se mettre en route pour une première action est primordial. Ensuite arrive le moment où il faut installer ces nouvelles pensées comme une habitude nouvelle. Et il arrive encore pas mal de moments où cette habitude n’est pas encore là et notre ancien nous râleur et grognon peut reprendre le dessus.
Eh bien, rien n’est grave. La vie est un vaste champs d’expériences, d’aventures, de chutes, de recommencements, d’évolution et d’amélioration extraordinaires.
Et pour adopter cette attitude bienveillante et indulgente envers vous-même et les autres, je vous invite à méditer sur la phrase (et des clés supplémentaires sur ce lien) Le bonheur n’est pas d’être parfait, mais d’être chaque jour meilleur, et d’accepter votre imperfection.
Et pour aller plus loin, je vous propose de découvrir ma formation en ligne qui vous aidera à améliorer votre acceptation face aux difficultés de la vie pour cultiver davantage la pensée positive permanente.
Et voilà, vous êtes déjà en route vers la pensée positive permanente ! Merci d’avoir lu ces quelques lignes et merci de les partager si vous les aimez car, qui sait, elles seront peut-être de petites graines de positivité qui pousseront en vous, peut-être aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, qu’importe, ce qui compte c’est votre vie qui s’ouvre de plus en plus vers plus de bonheur, et ça, c’est un précieux cadeau que vous faites à vous-même et à votre entourage !