Thérapie et coaching de couple – comment allier les deux

La thérapie et le coaching sont deux démarches très complémentaires qui visent à aider à des transformations positives de deux manières différentes. Appliquées au couple, ces méthodes permettent une évolution originale et durable. Voyons comment  :

  • la thérapie interroge notre passé pour comprendre pourquoi nous réagissons de la manière dont nous le faisons
  • appliquée au couple, elle nous éclaire sur nos héritages familiaux et la manière dont ils impactent notre propre vie
  • le coaching quant à lui permet de comprendre et verbaliser nos besoins, émotions, plaisirs et désirs
  • puis de trouver des clés d’évolutions positives dans les comportements présents
  • le tout mélangé avec des outils de communication et des exercices permettant d’avancer donne une relation beaucoup plus consciente, riche et belle qu’avant

Voyons alors comment se déroule ce processus et quelle implication il nécessite

L’amour ne suffit pas pour vivre une relation épanouissante

Avez-vous déjà vécu cela ? Vous et votre partenaire vous pensez que vous vous aimez, il y a des tas de choses que vous avez encore envie de partager, des tas de mots doux et d’attentions que vous aimeriez recevoir…

Seulement voilà, la vie devient une somme d’habitudes plus ou mois déplaisantes, on a l’impression que l’autre ne nous comprend pas, on essaye de lui dire mais il/elle ne reconnaît pas et… ce sont les disputes qui éclatent et on s’éloigne l’un de l’autre tristement.

Eh oui, c’est la difficulté de la relation : les sentiments ne suffisent pas pour que deux êtres très différents arrivent à se comprendre.

  • nous avons toujours l’impression que c’est l’autre (il nous agace, ne comprend rien, est de mauvaise fois, a le don de nous faire sortir de nos gonds…)
  • en plus avant, au début, on avait l’impression que tout était beau entre nous, comment cela se fait-il ?
  • et sans même en avoir conscience, nous préférons nous investir ailleurs – avec nos enfants, avec nos amis, un.e autre, notre travail, une association…
  • et notre relation qui nos rendait heureux est devenue au mieux une somme d’habitudes pas très intéressante et au pire, un terrain de guerre.

Et c’est à ce moment là que nous imagions que ce serait sûrement mieux avec quelqu’un d’autre qui nous comprendrait et nous aimerait comme on en a envie.

Et… ce n’est pas aussi simple mais si on en a envie et si on s’investit vraiment dans un processus de transformation, on peut vraiment y arriver.

La thérapie nous permet de voir nos failles pour les réparer

En tant qu’humains nous sommes des êtres d’émotions, de failles psychiques, de vulnérabilités et aussi de force et de beauté.

En somme, un mélange unique d’ombre et de lumière pour chacun de nous.

Seulement, il est difficile de voir notre part d’ombre. Elle nous déplaît tellement, cette part de souffrance en nous. Alors, on préfère la voir chez l’autre. On la lui projette, on voit ses défauts en très grand et pas les nôtres… Et comme l’autre fait la même chose – cela devient assez compliqué, n’est-ce pas ?

On peut emprunter un autre chemin. Celui de la découverte de nos propres ombres et de celles de l’autre pour construire un autre lien d’amour. Ainsi, la thérapie nous permet de :

  • comprendre nos blessures psychiques et celles de notre partenaire
  • voir les comportements qu’elles occasionnent
  • et la manière dont nous cherchons un.e partenaire pour nous révéler nos blessures
  • découvrir ainsi nos schémas répétitifs (pourquoi je tombe toujours sur…?)
  • et apprendre des clés de réparation

La compréhension de nos propres failles est la première moitié du chemin. Le changement positif de chacun des partenaires est l’autre moitié. 

Le coaching nous permet d’être acteurs de nos transformations

Prendre conscience de nos failles est difficile car cela nous expose à nos vulnérabilités. Mais à deux on est plus forts, on peut se pardonner, se voir avec douceur et compassion et se dire :

  • nous ne sommes pas définis par notre passé
  • nous pouvons construire en conscience un présent qui nous convient
  • le couple est une merveilleuse aventure humaine
  • nous pouvons devenir un couple conscient qui nous nourrit et nous rend meilleurs

C’est ainsi que le coaching nous permet de  :

  • faire évoluer dans nos habitudes,
  • changer nos croyances limitantes (les hommes ceci, les femmes cela, tout comme ta mère, on dirait ton père…),
  • adopter des attitudes positives et constructives,
  • dire ce qui va bien plutôt que ce qui ne va pas,
  • demander clairement à notre partenaire ce que l’on souhaite

Car nous n’avons pas eu de modèles de couple très constructifs et nous avons été davantage témoins du couple par devoir ou manque de choix que par amour avec un « A » et encore moins, le couple source d’épanouissement, de plaisir et de d’accomplissement pour chacun.

Mais nous sommes le modèle de nos enfants et nous pouvons faire évoluer les schémas polluants et vivre le bonheur dans le couple.

Moi, j’y crois et c’est la raison pour laquelle après avoir accompagné tant de couples vers la reconstruction,

aujourd’hui je consacre ma vie à former des coachs et des thérapeutes pour « passer notre amour à la machine » et « retrouver nos couleurs d’origine » ou même nous séparer en conscience et en amour de ce qu’on a vécu et construit !

Et voilà, vous êtes déjà en route pour comprendre comment nous pouvons aller vers plus d’harmonie ensemble !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes et merci de les partager si vous les aimez car, qui sait, elles seront peut-être de petites graines de transformations positives qui pousseront en vous, peut-être aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, qu’importe.

Ce qui compte c’est votre vie qui s’ouvre de plus en plus vers plus de bonheur, et ça, c’est un précieux cadeau que vous faites à vous-même, à votre couple et au monde entier !

les valeurs de l'école de pensée positive