Le bonheur : Et si on essayait ?

Pourquoi certaines personnes ont l’air d’être heureuses en toute circonstance ? Qu’est-ce qui fait que face à un même évènement, certaines personnes gardent le sourire et avancent alors que d’autres ont l’impression que tout va s’arrêter ?

Et si tout simplement, le bonheur était une question de point de vue ? Et si on essayait de le voir ensemble ? Allez, on y va, regarde, c’est par là.

Porter son attention

La vie est une succession d’évènements que chacun d’ente nous vit traverse avec ce qui fait que nous sommes nous-mêmes à l’instant où nous parlons. Nous ne sommes pas infaillibles et c’est ce qui fait que nous sommes des êtres humains vivants. Nos émotions nous composent et nous animent au quotidien, elles s’expriment en nous et nous permettent d’interagir avec les personnes qui nous sont proches. Jusque là tout va bien, mais pourquoi est-ce que ces émotions nous desservent quand la boule au ventre avant cette grosse présentation nous bloque ?

Je vous invite ici à porter votre attention sur les évènements et vos réactions associées et pour ça je vous propose un petit jeu simple et une mise en situation :

Je décide d’organiser un pique-nique fin juin avec des amis, c’est une période propice car il fait beau depuis des années à cette période. Je rassemble des amis que je n’ai pas vu depuis des mois et cette journée est très importante pour moi. Arrive le jour du pique-nique et un orage gigantesque s’abat sur la ville.

Comment est-ce que je vais vivre la journée ? Comment est-ce que je vais décider de passer uen journée formidable avec mes amis ?

L’évènement ici est très facile à identifier : il pleut alors que j’avais prévu une journée en extérieur.

Mais qu’est-ce que je veux vivre ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Quel souvenir je veux écrire de cette journée ? Ce sont les réponses à ces questions qui vont déterminer inconsciemment votre réaction à l’évènement.

Et on peut transposer ce même schéma et questionnement à tout type d’évènements, du plus banal au plus dramatique.

Pour écrire le bonheur, il faut d’abord l’écrire consciemment

Je vous propose en conscience d’observer lors d’une journée de votre quotidien les différents évènements qui ont composé celle-ci et surtout de prendre le temps d’observer les réactions que vous avez eu et les émotions associées. Prenez le temps qu’il vous faut à la fin de votre journée pour vous interroger sur ce que vous avez vécu.

Puis revivez les évènements en posant le regard que vous auriez aimé porter dessus. Ecrivez le même, ne soyez pas timide, posez tout ça sur papier et réinventez l’histoire.

Puis prenez un engagement envers vous-mêmes et dites vous que chaque jour vous faites de votre mieux pour avancer vers le bonheur.

Prenez le temps de faire cet exercice en conscience et en indulgence avec vous-même plusieurs fois par semaine. Le bonheur s’acquiert jour après jour et un beau matin vous vous observerez et vous verrez que l’inconscient aura pris le dessus et votre regard sur les évènements de votre vie aura changé. Rappelez vous de ce moment là quand vous y arriverez car le bonheur est magique et il permet de tout réaliser.

Et rappelez vous :

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive

Alors cultivons ensemble les jardiniers du bonheur 😊

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle (formation qui ressemble à la thématique) : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11