Une Astuce Bonheur

Ce qui ne s’achète pas

“ On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ! ”
« Le petit prince »Antoine de Saint-Exupéry

Et si nous prenions quelques instants pour voir avec notre coeur ce qui a vraiment de la valeur pour nous et à la manière dont nous en prenons soin.

L’amour, l’amitié, la compassion, la générosité, le don, le partage, le sourire… tout cela a de la valeur pour nous n’est-ce pas ? C’est même essentiel pour nous, car en l’absence de la lumière de ces valeurs inestimables que nous resterait-il ? Le froid de l’indifférence, de la haine, de la guerre, du cynisme… Et s’il ne nous restait que cela, serions-nous seulement encore humains ? Je crois que non, et nous pourrions même sûrement mourir de chagrin.

Et pourtant, nous vivons dans un drôle de monde, non ? Abreuvés que nous sommes de slogans, de publicités, de rêves illusoires à acheter – plus grand, plus beau, plus jeune, plus mince… nous courons derrière ces rêves sur papier glacé en oubliant les vrais !

Et si l’essentiel est invisible pour les yeux et que nous sommes bouleversés par le récit du petit prince, pour quelle raison nous comportons-nous comme si l’important était ce qui s’achète  : avoir plus, toujours plus…

Et si dans la soif pour avoir, nous oublions d’être ? Que devenons-nous alors : des faire-humains, des avoir-humains ?

Sommes-nous donc devenus ces prisonniers sans murs ? Non, je ne crois pas cela !

Comme disait Souchon « …Foule sentimentale, on a soif d’idéal attirée par les étoiles, les voiles, que des choses pas commerciales… »

Nous sommes des êtres humains au grand coeur ! Nous avons toujours le libre choix de renoncer à ces servitudes de divertissement et de consommation ! 

Ainsi, je vous invite à chercher quelques instants ce qui vous resterait si vous perdiez absolument tout le matériel qui remplit votre vie ?

Il resterait ce qui est dans votre coeur – l’essentiel, ce qui ne s’achète pas !

Vous resterait-il  de l’amour, des amis, un sens à votre vie, de la compassion, de la joie, de la tolérance et la conscience que la vie est belle en dehors de toute possession ?

Si oui, bravo, vous avez déjà une merveilleuse vie remplie de l’essentiel, alors vous n’avez nul besoin de divertissement ni de consommation. Vous pouvez alors boycotter la prison sans murs !

Si ce n’est pas si simple et que vous sentez qu’il y aurait de grands manques dans votre vie , il serait alors grand temps de chercher à remplir votre coeur de l’essentiel avant que le superflu ne vous rende prisonnier de la dictature parfaite…

Allez, je ne résiste pas à vous reproduire le texte de « La Foule sentimentale » de Souchon

Oh la la la vie en rose
Le rose qu’on nous propose
D’avoir les quantités d’choses
Qui donnent envie d’autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c’est d’avoir
De l’avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d’idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d’emballage
Des gens lavés, hors d’usage

Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né
Pour des cons alors qu’on est
Des

Foules sentimentales
Avec soif d’idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle

Comme on nous parle…

Rappelons-nous : La vie est courte et nous ne savons pas quand elle s’arrêtera, ni ce qu’il adviendra après. Ce qui est sûr c’est qu’elle commence et se termine sans rien de matériel ! Alors, au lieu d’accumuler des avoirs, commençons à être heureux et à embellir le monde autour de nous !

Je vous retrouve comme promis lors de mes prochains coach-café

(gratuit – juste commander une boisson en arrivant)

dont le premier se tiendra au café « Le Saint Germain » à Tours le  13 septembre 2019 à 19h30 sur le thème du lâcher-prise. Réservez-vous déjà la date, je vous donnerai des nouvelles des prochains dans la semaine !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?

www.ecoledepenseepositive.com

144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49