Une Astuce Bonheur

Prendre conscience – urgence planète

“Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura quel’argent ne se mange pas.”
Geronimo, Grand chef des Apaches

Chers Amis,

Cette astuce bonheur n’est pas celle que je prévoyais initialement, mais l’Amazonie brûle comme jamais et la situation désastreuse de notre planète (notre maison à tous) me fait tellement mal que je souhaitais partager quelques pistes de réflexion avec vous.

La phrase de Geronimo a maintenant 150 ans et nous n’avons jamais réussi a comprendre combien elle était vraie, continuant à détruire notre maison dans la poursuite d’une prétendue prospérité économique qui est totalement illusoire puisqu’en réalité les 8 personnes les plus riches de la planète détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale ! Et cet écart ne s’est jamais autant creusé que ces quelques dernières années.

Ces personnes bâtissent des fortunes colossales au détriment de la planète et de l’épuisement de ses ressources, considérées depuis toujours comme disponibles à la merci du premier industriel venu avec ses liasses de billets ! Je n’ai rien contre l’enrichissement de celui qui a de belles idées et un bel esprit d’initiative et j’ai toute ma vie été entrepreneur indépendant mais cela ne peut se faire au prix de la destruction de la planète et de l’épuisement de ses ressources naturelles !

Ce n’est pas mon habitude de faire des discours politiques et loin de mon cette idée ! Je n’aime pas m’enfermer dans des partis politiques et la seule politique doit être menée mondialement à mon sens est celle de la préservation de la vie sous toutes ses formes !
Il est temps pour nous tous de prendre conscience combien nous sommes de petits rouages esclaves de ce système horrible qui détruit tout sur son passage, qui est cynique, violent et qui s’auto-entretient dans son fonctionnement pathologique. Et nous tous, comme de petites fourmis l’entretenons par le paiement de nos impôts, que les personnes les plus riches ne payent pas (en tant qu’ancien avocat d’affaires je peux vous assurer que dès lors que vous avez une fortune d’une dizaine de millions d’euros vous pouvez parfaitement vous débrouiller pour ne payer que quelques miettes).
Pour prendre conscience que notre monde est en train de s’effondrer, je vous propose de regarder cette vidéo très instructive pour comprendre l’urgence !

A ce stade, je vous ai peut-être déjà découragés et vous vous dites peut-être « mais nous ne pouvons rien faire » ! Je ne crois pas cela ! Je crois que nous sommes des êtres dotés d’une intelligence, d’une conscience et d’une créativité extraordinaires ! Je crois que des solutions existent et que nous les connaissons mais nos états ne veulent pas les appliquer car elles ne servent pas la minorité richissime qui veut continuer à amasser des fortunes au prix du massacre de la planète ! Mais l’argent ne se mange pas, n’est-ce pas ?

Je vous propose de regarder deux autres vidéos très instructives qui expliquent pourquoi nous en arrivons là  et montrent des voies de transformation possible !

Mais que faire, à notre petit niveau de petit rouage d’un système infernal ?
Personnellement, je suis végétarienne, je circule quasiment tout le temps à vélo, je consomme chaque fois que c’est possible local et bio, je fais en sorte de limiter mes déchets… C’est bien mais totalement insuffisant. Aujourd’hui l’état de la planète est tel que ces bonnes actions individuelles (et même collectives) ne sont plus suffisantes (elles sont tout de même nécessaires) pour  changer les choses !
C’est un grave constat mais c’est ainsi et une prise de conscience colossale qui me fait me dire que nous devons aujourd’hui complètement changer de paradigme, de société, de façon de penser sous peine que l’humanité disparaisse (car la planète s’en remettra de la bêtise humaine, mais c’est l’homme qui ne survivra pas) !
Ainsi, nous avons à penser à long terme et que la volonté individuelle rejoigne un objectif collectif fixé et accompagné par les pouvoirs publics, très vite. Ceci est très bien expliqué dans la vidéo qui suit.

Nicolas Hulot nous explique dans cette vidéo que nos pouvoirs publics n’arrivent pas aujourd’hui à se saisir de la tâche, à la hauteur de la gravité de la situation !
Mais cela veut dire que c’est à nous de la faire ! Nous tous, petites fourmis (99% de la population de la planète) avons un pouvoir colossal, tous ensemble de changer le cours sinistre des choses !
Des exemples de petites fourmis qui s’insurgent contre des systèmes violents et injustes de manière pacifiste existent ! Elles s’appellent Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela.
Plus contemporain, Srja Popovic qui nous donne les outils pour nous opposer collectivement et pacifiquement. Vous pouvez trouver des ressources ici !
Pour trouver des sources d’inspiration et des idées, nous pouvons nous donner rendez-vous du 5 au 8 septembre à Bordeaux à  Climax Festival : https://climaxfestival.fr/
 Et aussi le nouveau et ultra édifiant livre de Fred Vargas « L’humanité en péril« 
Je crois que nous sommes des êtres merveilleux, de créativité et intelligence illimitées et que nous pouvons y arriver !
J’ai décidé, comme toujours de rester optimiste et de croire que nous avons la capacité de transformer tout cela ! Il est encore temps de tout changer mais plus pour longtemps, avant qu’il ne soit trop tard !
Si vous vous sentez concerné(e) et touché(e) par ce message et que vous avez envie de prendre le problème à bras le corps, nous tous ensemble pour notre planète et nos enfants, prenez contact directement avec moi, en m’envoyant un e-mail à ecoledepenseepositive@gmail.com ou en me contactant par téléphone au 06 75 60 75 49 pour réfléchir ensemble ! 
Nous, petites fourmis, avons de grands pouvoirs d’agir toutes ensemble ! Alors, partagez ce message le plus possible, prenons nous en main car nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons !

Si vous vous sentez concerné(e) et touché(e) par ce message et que vous avez envie de prendre le problème à bras le corps, nous tous ensemble pour notre planète et nos enfants, prenez contact directement avec moi,par e-mail à ecoledepenseepositive@gmail.com ou en me contactant par téléphone au 06 75 60 75 49 pour réfléchir ensemble ! 
Nous, petites fourmis, avons de grands pouvoirs d’agir toutes ensemble !
Alors, partagez ce message le plus possible!
Prenons-nous en main car nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons et si nous ne faisons rien, nous pleurerons tous ensemble quand il s’effondrera !

www.ecoledepenseepositive.com

144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49