Cultiver l‘âme d’enfant

Cultiver l’âme d’enfant c’est un peu le fait de se souvenir de qui on a été avant qu’on nous dise : la vie c’est sérieux, il faut travailler dur, c’est pas de la rigolade, arrête de rêver, il faut faire ceci, il faut pas faire cela, tu dois… Vous avez entendu tout cela un sacré paquet de fois, vous aussi, non ? 

Et si le contraire était vrai ?

Et si toutes ces constructions mentales que nous avons ingurgitées malgré nous étaient fausses ? A quoi ressembleraient nos vies ? Cette semaine, je vous invite à juste laisser ces questions ouvertes pour vous entraîner à laisser émerger ce qui vient sans vous censurer ! Cela vous dit ? Alors, vous êtes au bon endroit car

« Toutes les grandes personnes ont un jour été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent »

Antoine de Saint Exupéry

Sortir de la prison intérieure

Prendre conscience : de toutes ces idées toutes faites qui vous emprisonnent et qui censurent vos projets, votre joie, votre créativité et votre vie avant même que tout cela ait le temps d’émerger vraiment

  • Quelles sont ces idées qu’on nous a mises dans la tête et qui nous enferment au quotidien ? Allons chercher à l’intérieur de vous tous les « il faut réussir tes études, ton job, ton couple, ta vie… », « il faut être sérieux, poli, méfiant, fort, parfait, insensible… », « il faut gagner…tel statut social, tant d’argent, de followers, d’influence, de propriétés… »
  • Combien de vos projets meurent avant d’avoir commencé à cause des ces fausses idées ? Je suis trop vieux pour… trop jeune pour… je n’ai pas assez d’argent pour… je ne suis pas assez bien pour… Je suis trop bien pour…, je n’ai pas assez de temps pour…

Décider de décloisonner ces idées juste pour voir ce que ça fait de penser le contraire, de vivre comme si pour une fois le contraire était vrai, comme quand vous étiez enfant et que vous pensiez qu’il était possible de changer le monde, voyager dans l’espace, faire de la magie ou n’importe quoi d’autre !

  • Et sinon, quoi ? Que risquez-vous à ne pas suivre toutes ces injonctions de paraître, posséder, se donner une consistance, faire comme il faut…
  • Je vous invite juste à ouvrir des portes à l’intérieur de vous avec quelques questions car notre prison est dans notre tête :
    • Et si tout cela n’avait aucune importance, qui serai-je ?
    • Et si tout était possible, que ferai-je ?
    • Et si je pouvais écrire une nouvelle page de ma vie avec tout ce que j’ai appris ?
    • Et si je m’en foutais de … mon éducation, ce que les autres diront, le temps qui passe, mon âge… que se passerait-il ?

Agir en fonction des réponses : j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous

  • La mauvaise nouvelle est que si vous ne faites pas quelque chose de concret pour que ces nouvelles idées prennent vie, il ne se passera rien de nouveau !
  • La bonne nouvelle est que si vous décidez de faire quelque chose de différent, tout est possible car tout dépend de vous et de vos prochaines actions !

Elle est pas belle la vie, hein ? 

Et que ferait cet enfant ressuscité ?

L’enfant qui se dit que tout est possible (avant les adultes ne viennent le polluer avec leurs croyances limitantes) :

  • est en joie
  • a envie de jouer et d’apprendre
  • ne se prend pas au sérieux
  • teste et re-teste
  • n’a pas peur car il n’a rien à perdre
  • s’en fiche du regard des autres
  • est fier de toutes ces réussites, même toutes petites

Cela ressemble bien à une recette de bonheur, tout cela, non ?

Eh bien, maintenant que vous avez cette recette, vous savez ce qui vous reste à faire : cultivez un peu, beaucoup, à la folie ces ingrédients magiques et surtout, amusez-vous car la vie est trop sérieuse pour la prendre trop au sérieux et qui sait, on peut mourir demain avant de s’être amusé, avant d’avoir ri et avant d’avoir donné vie à nos projets les plus fous qui étaient peut-être les plus géniaux !

Allez, arrêtez d’être trop raisonnable car votre vie n’attend que vous pour lui donner des couleurs, des saveurs, des textures, des aventures et des formes inédites !

Et puis, des gens très raisonnables qui ont vécu en deçà de ce qu’ils rêvaient vraiment, il y en a plein les cimetières, alors, testez autre chose, vous au moins, vous risquerez d’être plus heureux !

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES POUR CULTIVER CET ETAT D’ESPRIT  ?

Rendez-vous ici :

L’enfant intérieur

La joie

L’âge n’a pas d’importance

Et le prochain coach café : Cultiver son âme d’enfant !!! Youpi, que de bonheur en perspective

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11