Faire un bilan positif

Faire un bilan positif quels que soient les événements que nous traversons n’est pas toujours une chose facile. Car parfois la vie nous présente des épreuves et nous avons tendance à les vivre comme des échecs, des déceptions ou même carrément comme un effondrement personnel.

Eh bien, la première chose nécessaire est de faire la distinction entre les émotions que nous vivons (désagréables lorsqu’il s’agit des épreuves dans nos vies) et ce que nous pouvons retirer de positif des épreuves en question.

En psychologie positive nous appelons cette force de retirer un bilan positif de toute chose, même la plus négative, « post-traumatic growth » ou croissance post-traumatique.

Ainsi, je vous propose dans cet article d’apprendre à faire un bilan positif pour vous à travers tous les événements que vous avez pu vivre récemment, car

Dans la vie, il y a des bonheurs et des apprentissages et

La douleur est obligatoire mais la souffrance est facultative (Bouddha)

Ce qui est à laisser derrière soi

Pour faire un bilan positif, vous avez besoin de voir en premier lieu ce que vous devez laisser derrière vous et notamment :

  • les rancœurs,
  • les regrets, et toutes les émotions négatives qui vous ont impacté

Pour faire cela, vous aurez besoin d’accepter ce qui est car le passé est le passé et il ne peut être changé mais nous pouvons en retirer des leçons !

Vous aurez, en bas de cet article des liens d’articles et de formations qui vous y aideront.

Vous avez aussi besoin de laisser derrière vous :

  • des comportements et
  • des croyances qui vous desservent

Alors, prenez un cahier et écrivez les émotions que vous avez encore besoin de traverser, s’il en reste, l’acceptation que vous avez besoin de développer et les schémas que vous avez peut-être encore répétés et qui parlent de vos comportements à changer ou de vos croyances à faire évoluer. C’est à partir de là que votre bilan va commencer à devenir positif.

Par exemple : vous avez vécu une déception professionnelle, amoureuse, amicale, familiale.. peu importe. Posez-vous les questions suivantes :

  • où en suis-je de mes émotions ? En pensant à cet évènement, est-ce que j’ai des ressentis désagréables ? Si oui, prenez conscience qu’il est nécessaire de les évacuer.
  • ai-je accepté tout ce qui ne dépend pas de moi ?  C’est seulement en acceptant ce qui ne dépend pas de vous que vous pourrez canaliser votre énergie à agir sur ce qui dépend de vous.
  • quels sont les comportements chez moi qui ont contribué à cette situation et que j’ai besoin de changer ? Nous ne sommes jamais victimes des situations. En prenant conscience de la manière dont nous y contribuons, nous pouvons évoluer.
  • quels sont mes schémas de croyances qui ont contribué à cette situation et que j’ai besoin de faire évoluer ?

En répondant à ces questions vous aurez vos réponses à « que dois-je laisser derrière moi ? »

Ce que j’ai appris et ce qui est à garder

Faire un bilan positif veut dire aussi comprendre ce que vous avez appris de votre expérience et que vous allez garder comme un précieux cadeau de la vie.

Mais attention aux faux apprentissages que nous présente notre ego !

Si vous pensez « j’ai appris que les gens sont manipulateurs, malhonnêtes, intéressés » etc. Ce n’est pas un apprentissages mais votre rancoeur déguisée. Si vous pensez cela, revenez à la première étape pour apprendre à la laisser derrière vous !

Un vrai apprentissage est toujours pour soi et non tourné vers les autres pour faire encore de fausses généralités comme notre ego aime bien. Un vrai apprentissage permet de faire un réel bilan positif comme :

  • j’apprends à dire non
  • j’apprends à écouter mes besoins et à exprimer mes émotions
  • j’apprends à me respecter et à m’aimer davantage
  • j’apprends le détachement
  • j’apprends la résilience…

A cette étape, ayez une vraie indulgence et bienveillance envers vous-même. Vous pouvez vous dire « J’ai peut-être fait des erreurs, personne n’est parfait. Mais je vais apprendre de mes erreurs pour mieux faire la prochaine fois ».

Et l’apprentissage de vos erreurs est le vrai cadeau de l’épreuve. Pour le retirer, vous pouvez répondre à la question :

« Quelle sagesse de vie ai-je à apprendre de cet événement ? »

Et avec cette sagesse, désormais,

Quels sont les nouveaux choix de vie que je vais faire ?

Quelles sont les forces que j’ai développées ou celles que j’ai encore besoin d’acquérir ? 

Grâce à la réponse à ces question, vous pouvez vous dire désormais que vous saurez faire un bilan positif de toute chose. Cela n’exclut pas de vivre encore des émotions désagréables. Elles sont normales. Mais avec le temps, cela fera de vous une personne plus sage qui n’a plus besoin de souffrir encore et encore des mêmes expériences de vie.

N’est-ce pas là le plus beau cadeau que la vie puisse vous offrir ? 

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE VOTRE BONHEUR OU VOUS FORMER ?

Rendez-vous ici :

 A vos agendas pour toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café et évènements

et aussi : Apprendre à (vous) pardonner, et à être bienveillant envers vous-même et les autres

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle, avec une certification :

Formation professionnelle de coach (maintenant avec votre CPF)

Formation professionnelle en psychologie positive

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations en développement personnel

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11