Donner sa totale confiance : utopie ou possibilité ?

J’ai été inspirée pour écrire cet article par une phrase que j’ai vu passer et qui disait la chose suivante :

« Quand tu donnes ta totale confiance à quelqu’un, sans aucun doute, tu obtiens finalement l’un des 2 résultats suivants :

une personne pour la vie ou une leçon de vie. »

Cette phrase m’a inspirée car je la trouve très vraie et très juste en ce qui concerne la confiance que nous avons à donner.

La totale confiance est la base de toutes les relations de qualité

Mais je vous vois déjà vos insurger : “mais ça ne va pas ! si une personne te trompe ou te ment, il est normal de ne plus lui faire confiance ». En effet, il est normal que notre confiance soit ébranlée par des tromperies, des mensonges ou des cachotteries.

Cependant, la véritable question n’est pas là !

La véritable question est : une chance pour une super relation ou pour un super apprentissage ?

En effet, c’est à vous de savoir si ces mensonges ou tromperies ou autres comportements qui vous déplaisent concernent des choses vraiment importantes pour vous. Si oui cela mérite d’en discuter et savoir si cette relation a besoin d’être maintenue dans ces conditions ou bien si au contraire, cela indique que la relation avec cette personne ne vous correspond plus et c’est là l’apprentissage de vie.

Mais ce n’est pas du tout la confiance à donner au présent et à l’avenir qui est en cause !

La confiance mérite une grande capacité d’expression

En effet, il nous appartient personnellement d’affirmer le besoin de confiance, d’authenticité,  de transparence et de se l’appliquer à soi-même également. Car si nous-mêmes nous mentons, nous cachons des choses importantes, où nous trompons l’autre (et surtout nous-mêmes sur qui nous sommes), nous ébranlons notre propre confiance en nous et la relation par la même occasion. 

Ainsi, plutôt que de scruter le téléphone de notre partenaire ou son emploi du temps ou fouiller ses poches, ce qui ne sert à rien, nous avons besoin d’exprimer ce que nous ressentons, comme par exemple, « ces derniers temps, j’ai l’impression que tu es assez absent, j’ai besoin de passer plus de temps avec toi” ou bien encore carrément, « J’ai l’impression que tu me caches quelque chose, cela me fait me sentir en insécurité et j’ai besoin d’en parler avec toi”, cela va servir beaucoup plus la relation que le fait de ne rien dire et d’essayer de découvrir de quelconques cachotteries qui seront peut-être imaginaires, mais qui vont en revanche impacter très négativement votre partenaire, du fait de l’absence de confiance que vous lui montrez.  

 Et quelle que soit l’issue de ces discussions,  de ces échanges et de la suite, faites-vous confiance à vous-même et à vos propres intuitions et si la relation que vous vivez ne correspond pas à vos valeurs, à vos attentes, à vos besoins et vous génère des émotions « négatives », cela est peut-être le signe qu’il s’agit d’une leçon de vie et non d’une personne pour la vie.

Et cela est valable pour toutes nos relations, y compris celle que nous nourrissons avec nous-même puisque nous avons besoin de vivre alignés avec nos valeurs, nos émotions, nos attentes et nos besoins. 

Et si vous avez donné toute votre confiance sans réserve et que vous êtes vous-même digne de confiance sans réserve, mais que la relation ne vous satisfait pas ?  

Mes livres vous donneront beaucoup de clés pour parvenir aux relations qui vous épanouissent !

Il est temps d’apprendre une leçon de vie

Lorsque je parle de leçon de vie, c’est un apprentissage avec nous-mêmes.

C’est se comprendre et se respecter en profondeur car nous ne sommes jamais victimes de l’autre, nous sommes plutôt victimes de nos choix.

Si vous estimez que la relation ne vous met plus en confiance, décidez de changer, soit la confiance peut se rétablir, soit non, mais dans le deuxième cas, il faudra en retirer les conséquences. Car surveiller l’autre, lui faire des histoires, lui faire dire ce qu’il n’a pas envie de dire ne servira jamais à rien.

En revanche, une telle situation vous apprend beaucoup sur vous-même pour savoir ce dont vous avez véritablement besoin pour vous sentir totalement en confiance dans une relation. Et cette leçon là, elle n’a pas de prix car c’est la seule qui vous apprendra vers quelle autre relation vous avez besoin et envie d’aller et quelles sont celles qui ne vous correspondent pas. C’est aussi simple que cela, mais notre choix nous appartient pour toujours. C’est toujours nous qui choisissons si cela mérite de continuer, de se transformer ou de s’arrêter.

Il est tout de même bon de se rappeler que si vous attendez des changements de l’autre, qui vous promet d’évoluer et que vous ne voyez rien venir, cela ne sert à rien de blâmer la personne et de rester dans la relation. Il suffit juste de se rappeler que les mêmes causes produisent toujours le même résultat et de se questionner  » Où en suis-je avec moi-même ? Ai-je envie de choisir la même chose encore et encore ou un changement en moi, qui ne dépend que de moi et qui me fait faire un nouveaux choix ! »

Alors faites-vous confiance et respectez-vous. Regardez votre propre vérité et dites-vous que vous méritez toute votre confiance et tout votre amour pour respecter cette vérité la. Et si vous décidez d’appliquer cette simple règle a vos relations, vous verrez que même si cela implique d’arrêter la relation avec certaines personnes, vous en rencontrerez d’autres qui correspondront davantage à vos valeurs et qui pourront être totalement dignes de confiance, de la totale confiance que vous êtes prêt à octroyer. 

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE VOTRE BONHEUR OU VOUS FORMER ?

Nous pouvons nous retrouver ici pour :

Cultiver la confiance en soi et la confiance en la vie

Découvrir quel coach sommeille en vous

Et si vous avez envie de vous former :

Rendez-vous ici 

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café et évènements

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations en développement personnel

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11