Une Astuce Bonheur

Faire confiance à la vie

« Il n’y a que deux façons de voir la vie, l’une comme si tout était un miracle, l’autre comme si rien n’était un miracle »

Albert Einstein

En 2008 déjà,  10 ans avant Greta Thunberg, une enfant de 12 ans, allait devant nos représentants aux Nations Unies pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état catastrophique de notre monde (vidéo youtube https://youtu.be/5JvVf1piHXg) . Et rien n’a changé malgré les cris désespérés de nos enfants.  En septembre 2018, cette fois c’est le secrétaire général de l’ONU qui nous mettait en garde pour nous dire qu’il ne nous restait plus que deux ans pour changer radicalement avant l’effondrement irréversible de nos écosystèmes. Et… rien n’a changé… Les grands dirigeants de notre monde ont continué à chercher la croissance économique au détriment de la vie sur Terre. Nous avons continué à faire la guerre, à nous armer, à nous défendre au lieu de nous préoccuper de l’état catastrophique de notre monde au bord de la rupture.

Alors, je ne peux m’empêcher de me dire que la Vie (L’univers, la Grande Conscience, appelez cette Force comme vous voulez) est merveilleuse et bien faite, car ce petit virus invisible est peut-être le seul moyen pour nous dire : « Arrête, pose-toi et réfléchis, prends conscience que tu ne peux continuer ainsi et décide d’aimer la Vie qui t’a été offerte. »  Car la vie est un miracle ! C’est aussi le moyen pour arrêter notre course effrénée et suicidaire à la croissance économique

Alors, personnellement, je ne crois pas que nous devions nous sentir « en guerre », bien au contraire, je crois que nous pouvons devenir conscients que c’est l’occasion d’une pause de guérison… De guérison de notre esprit malade qui croit que la vie de certains est plus précieuse que celles de millions d’autres.

  • Ne vivons-nous pas dans un monde où 9 millions de personnes meurent de faim chaque année ?
  • Ne vivons-nous pas dans un monde où des dizaines de millions de personnes meurent chaque année car elles ne disposent pas d’eau potable ?
  • Ignorons-nous que depuis 60 ans nous avons perdu plus de 60 % de forêts et autant de biodiversité en général.
  • Pouvons-nous encore nier que la vie se meurt partout autour de nous pendant que nous achetons des objets inutiles…

Au risque de vous choquer, je voudrais vous dire que pour moi la Vie est la plus importante, mais la vie sous toutes ses formes… Et que la vie d’un occidental n’est pas plus ni moins importante que celles d’un Africain, ni même que celle d’un éléphant, d’un orang-outan, d’une grenouille, d’un papillon ou d’un arbre…

C’est choquant comme affirmation ? Peut-être… Mais je voudrais juste vous dire que la vie humaine ne peut pas prospérer sur Terre sans la protection de toutes les autres espèces. C’est cela le miracle de la vie dont parle Einstein.

C’est ce que l’imminent scientifique anglais James Lovelock prône depuis 50 ans. Vous pouvez lire ses travaux à notre portée dans l’ouvrage édifiant « La terre est un être vivant – l’hypothèse Gaïa ». Pourtant, pendant longtemps, la science « officielle » n’a pas considéré ces travaux. Mais, notre état de conscience humaine  s’améliore et ces travaux commencent enfin à avoir un réel retentissement scientifique, comme vous pouvez le lire dans cet article de « Science et vie » .

Et maintenant, comme souvent, je vous invite à une parenthèse de bien-être personnel pour vous « reconnecter » à la vie en vous

(Extrait de 28 jours pour lâcher prise)

Je me connecte à mon corps

  • Installez-vous confortablement, dans un endroit tranquille, sans être dérangé, au moins pendant un quart d’heure les premières fois (plus tard, 2 minutes, voire quelques instants, suffiront…).

  • Fermez les yeux, sentez la respiration et centrez-vous sur la perception de votre poitrine qui monte et redescend, comme vous savez le faire.

  • Imaginez le chemin que prend l’air que vous inspirez pour entrer dans votre corps. Imaginez (voyez, sentez, percevez, entendez) de quelle manière cet air se diffuse dans vos poumons, dans vos cellules.

  • Pouvez-vous seulement voir, sentir, imaginer quelques instants ces milliards de cellules dans votre corps, qui communiquent entre elles, qui sont connectées et qui savent, comme par magie, comment réagir dans chaque situation ?

  • N’est-ce pas fabuleux de se dire qu’à la moindre coupure, mon corps sait comment se réparer et cicatriser ? Mes os savent, s’ils sont brisés, comment se ressouder. Mon système immunitaire détecte tous les agresseurs potentiels pour les éliminer et garder mon corps en bonne santé.

  • Pouvez-vous seulement envisager ne serait-ce que quelques instants de quelle manière la vie fonctionne alors que les choses paraissent éminemment complexes ? Et pourtant, tout se fait tout seul. Pas d’ordre à recevoir, pas de réflexion nécessaire.

  • Prenez l’engagement avec vous-même qu’à partir d’aujourd’hui, vous allez réapprendre à vivre avec légèreté !

Et pour vous reconnecter à la force et au miracle de la Vie en vous

Je me simplifie l’existence

  • Si vous y pensez quelques instants, le fonctionnement de votre corps et sa fonction d’autoréparation semblent beaucoup plus complexes que la plupart des problèmes qui vous encombrent l’esprit. En effet, réparer une blessure, guérir une brûlure ou lutter contre les infections en fabriquant des anticorps semblent être des tâches beaucoup plus compliquées que de préparer une réunion, organiser la garde du petit ou préparer un dîner, même pour dix personnes…

  • Alors, comment notre corps fait-il ? Eh bien, c’est justement là le mystère et le secret de la vie. La vie est faite pour avancer, même quand les choses sont très complexes. Tout est prévu harmonieusement et vous, vous ne faites pas exception. Mais que de tracas inutiles…

  • À présent, pensez à ce qui vous paraissait si difficile à faire, ou si dramatique. Mettez cela en perspective avec la vie en vous. Y a-t-il vraiment de quoi s’inquiéter ? Si votre réponse est encore oui, recommencez tout depuis le début ! Faites place à votre créativité. Sentez combien la vie qui coule dans vos veines est un miracle. Vous avez la chance d’exister, alors prenez-en conscience !

  • Profitez de cet instant de paix, laissez la vie circuler en vous, sans qu’il n’y ait rien à faire, laissez-vous aller. Et la prochaine fois que vous serez tenté de vous tracasser, pensez-y en vous disant : « Tout se fait tout seul, besoin de rien contrôler ! »

Et voici la vidéo dans laquelle je vous guide pour cette méditation :

Et, comme pour le moment, nous ne pouvons pas nous voir aux coach café,je vous invite, si le coeur vous en dit, à vous joindre gratuitement (à nouveau)

au défi 28 jours pour lâcher-prise en vidéo, pour vous aider à traverser cette période sereinement

Et d’autres surprises pour vous sur cette page  « A distance » .

Notre prochain coach café devrait avoir lieu le 28 avril et le thème sera selon l’actualité (vous pourrez m’en proposer aussi, selon vos envies et besoins).

Je vous souhaite de vous connecter à la Vie, de vous envoyer de l’amour et de la gratitude et d’en répandre autour de vous, car la Vie est un miracle et un fabuleux cadeau 

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49