Une Astuce Bonheur

Lâcher prise

“Une certaine légèreté demande plus d’efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l’ennui qui s’en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.”
Jean D’Ormesson

Le lâcher prise est, selon le dictionnaire « Un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ».

Pour moi, c’est une philosophie de vie qui fait que nous prenons la vie avec légèreté ! Après tout, n’est-elle pas assez pesante déjà ?

J’ai choisi ce thème car la semaine dernière j’étais en vacances et, avant de partir j’avais préparé une astuce bonheur programmée pour partir le lundi matin. Puis, cela n’a pas marché. Sur le coup, j’était tentée de regarder ce qui avait cloché pour essayer d’y remédier. Puis, mon téléphone a eu un bug et s’est complètement bloqué. J’ai souri intérieurement et me suis dit « c’est une leçon de lâcher-prise, qu’à cela ne tienne, j’en ferai ma prochaine astuce bonheur. »

Cela fait longtemps que je travaille sur moi pour lâcher prise et accepter la vie comme elle vient sans tenter de la contrôler ou d’anticiper. Je vais même vous révéler un scoop : je suis en train de finir d’écrire « 28 jours pour lâcher prise et commencer à vivre » qui paraîtra en octobre prochain chez City Edition !
C’est un sujet qui me tient très à cœur car je trouve que dans notre société obsédée par la performance et la perfection, nous sommes soumis à rude épreuve. Nous sommes sans arrêt en train de contrôler : notre comportement, nos enfants, nos compagnons (compagnes) de vie… Or, en réalité, la vie est incontrôlable et c’est même en cela que réside son mystère. Elle est  belle et légère. Il faut juste prendre le temps de le voir et s’autoriser à ne pas être parfait.

Ainsi, j’ai appris à :

  • prendre la vie comme elle vient,
  • arrêter de forcer pour obtenir un résultat coûte que coûte,
  • accepter ce  qui est et changer ce qui peut l’être,
  • rester comme je suis sans essayer d’être celle qu’on veut que je sois,
  • accepter mes défauts et en faire des qualités lorsque c’est possible,
  • me voir avec auto-dérision,
  • voir ce qui m’agace avec humour,
  • bien gérer ce qui doit l’être (finances, administratif, tâches courantes…) pour évacuer ce qui n’est pas intéressant et se consacrer à ce qui a du sens
  • simplifier ma vie au maximum : moins de possessions, moins d’encombrement, moins de superficiel.
Ainsi, je me suis libérée d’une charge mentale incroyable et ma vie s’est allégée! Quel bonheur et quelle chance. Vous aussi, vous pouvez alléger votre vie et vous défaire de ce qui fait peser un lourd poids sur vos épaules.

Je vous propose maintenant de faire un petit exercice !

Prenez un grand vase, de grosses pierres, de plus petites pierres, de petits cailloux, du sable et de l’eau !

Essayez maintenant de tout mettre dans votre vase. Vous commencez par quoi : le sable, les petits cailloux, l’eau ? Eh bien, sachez que pour arriver à tout mettre dans le vase, il faut commencer par les grosses pierres, puis mettre les plus petites, ensuite les cailloux et le sable qui coule dans les interstices. Enfin, pour que tout soit plus fluide, vous ajoutez l’eau. Si vous commencez dans l’ordre inverse, vous n’arriverez jamais à tout mettre dans le vase. Si le sable prend déjà le fond de votre vase, comment y mettrez-vous les grosses pierres ?

Cette histoire est une métaphore. Le vase représente notre vie. Les grosses pierres sont les choses les importantes de notre vie, puis cela va par ordre décroissant d’importance. Le sable, ce sont les petites contraintes, les tracas plus ou moins inutiles. L’eau est le flux, le courant de la vie. Lorsque tout est harmonieux, elle permet de tout faire passer. Si tout est sens dessus dessous, elle ne sert à rien.

Et vous, comment remplissez-vous votre vase ? Y a t-il beaucoup de sable et de petits cailloux qui prennent toute la place ? Qu’importe, vous pouvez toujours décider de changer et de lâcher prise avec l’existence. Cela vous permettra de mieux en profiter !

Mes petites astuces personnelles :

  • je me dis que les problèmes sont des opportunités
  • je cultive mon enthousiasme, créativité et spontanéité
  • je gère les contraintes « obligatoires » en temps et en heure
  • je me libère des contraintes « non-obligatoires »

Je me dis que La vie ne nous présente pas toujours ce que l’on veut, mais toujours ce dont on a besoin !

A présent vous pouvez penser  à toutes les choses inutiles et tous les tracas dont vous pouvez libérer votre vie pour lâcher prise et commencer à vivre !!!

Rappelez vous : La vie est courte et nous ne savons pas quand elle s’arrêtera, alors ce serait tellement dommage de la gâcher à la remplir de sable alors qu’il ne nous reste plus de place pour les pierres importantes ! 

Je serai heureuse de vous apporter d’autres clés pour votre vie lors de mes prochains coach-café 

dont le premier se tiendra au café « Le Saint Germain à Tours » le  13 septembre 2019 à 19h30 sur le thème du lâcher-prise. Réservez-vous déjà la date, je vous en parle plus en détails bientôt !

Pour découvrir d’autres clés pour vous et votre bonheur, retrouvez-moi  sur Radio France bleue Touraine, chronique « bien-être » ! Dernier thème « Programmons notre cerveau par la pensée positive en nous concentrant sur nos talents » !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes et merci de les partager si vous les aimez car, qui sait, elles seront peut-être de petites graines qui pousseront dans le coeur, peut-être aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, qu’importe, ce qui compte c’est le coeur qui s’ouvre de plus en plus !  

www.ecoledepenseepositive.com

144 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49