Le pouvoir incroyable des décisions

«La liberté demande le courage, l’initiative, le besoin de décider ce que notre vie peut signifier»

Eugène O’Neill

La vie nous présente tous les jours des opportunités, des épreuves, des challenges des obstacles. Il nous appartient à chaque instant de décider ce que nous allons en faire, de choisir la voie qui y correspond et d’y aller. Le pouvoir de décider est d’ailleurs le seul véritable pouvoir que nous ayons. Et la plupart d’entre nous ne s’en sert pas.

Mais attention : si vous ne décidez rien, vous décidez tout de même de ne rien faire ou de subir ou de ne pas choisir… Peu importe, c’est tout de même un choix, celui par défaut. Alors, cela veut dire que vous laissez la vie, les circonstances, l’autre décider pour vous  et vous risquez fort alors de les subir !

Ce serait dommage

Alors, allons explorer quelques clés pour apprendre à décider.

SI vous ne décidez pas vous laissez votre peur guider votre vie

Chaque fois que la vie nous demande de décider :

  • je change ou je conserve,
  • je reste ou je pars,
  • je donne une chance ou j’arrête,
  • je veux ceci ou je veux cela…

Cela nous sort de notre zone de confort et nous fait peur : c’est la peur de perdre un autre choix possible car choisir c’est renoncer. Alors, la situation floue peut paraître plus confortable : « en attendant je ne perds rien ».

Détrompez-vous – c’est à garder des situation floues que vous perdez le plus d’énergie, et votre énergie est précieuse. Pourquoi cela ?

Et bien parce que vous dépensez une grande quantité d’énergie à maintenir des choses non compatibles entre elles et cela empêche de réaliser et l’un et l’autre des choix possibles et vous fait tourner en rond.

Ainsi, je rencontre régulièrement dans mes rendez-vous des personnes qui :

  • ont fait une ou plusieurs formations pour changer de voie professionnelle mais ne se lancent pas : « je ferai cela le samedi, je vais essayer de diminuer mon temps de travail… »
  • se sentent malheureuses dans leur vie de tous les jours mais ne quittent rien de ce qui ne leur convient pas : une mauvaise habitude, une relation qui ne convient plus …

Toutes ces personnes pensent ne pas avoir le choix et pas de prise sur la situation. Ce n’est pas vrai, c’est la peur qui vous pousse à chercher cette excuse !

Vous avez le pouvoir de décider pour votre vie – servez-vous en !

Pour bien décider – faisons un bilan de la situation

Voici un exercice de coach qui vous aidera à voir le réel impact des situations floues et des non-décisions sur votre vie. 

Voici un mode d’emploi tout simple à faire idéalement en 3 semaines :

  • pendant 1 à 2 semaines, tous les jours notez dans un tableau les émotions que vous ressentez par rapport à la situation floue avec des + et des – allant de -5 des émotions atroces, à +5 des émotions merveilleuses
  • si vous n’arrivez pas à sentir des émotions précises et vous avez noté beaucoup de 0 elles sont probablement très enfouies et vous pouvez alors notez la même chose sur vos pensées ou la manière dont vous ressentez cela dans votre corps
  • au bout des 2 semaines regardez l’état de ce bilan et posez-vous plusieurs questions :
    • qu’est-ce que j’ai à perdre à décider ?
    • qu’est-ce que je peux perdre à ne pas décider ?
    • au pire du pire que pourrait-il arriver ?
    • est-ce que je me vois dans la même situation dans 10 ans ?
    • et si j’en étais encore là dans 10 ans comment me sentirai-je ?

Répondez aux questions par écrit et laissez cela se décanter pendant encore quelques jours. Puis, quand vous vous sentirez prêt,  faites une visualisation avec les variantes :

  • si je ne décide pas et
  • si je décide ceci ou
  • si je décide cela.

Cela devrait vous aider déjà à éclaircir vos idées et si vous avez besoin de travail plus approfondi vous pouvez le faire avec notre formation « Sortir de nos peurs » ou bien voir un coach qui vous proposera d’autres exercices aidants.

Les décisions vous apprennent à avancer

Notre vie d’aujourd’hui est la somme de nos décisions du passé. Alors il est temps de décider de votre vie de demain ;-)

Prendre des décisions vous permet d’avancer à grands pas dans votre vie vers ce que vous désirez. Alors voici quelques clés pour y arriver :

  • mettez votre énergie de manière concentrée sur ce qui est pour vous votre priorité du moment
  • travaillez sur votre confiance en vous – au mieux c’est exactement la bonne décision, au pire c’est un apprentissage
  • il n’y a pas d’assurance dans la vie pour garantir le bon choix qui donne les résultats que nous désirons mais plus on décide et on tranche, plus on apprend à le faire de la bonne manière
  • analysez les conséquences de vos décisions et dites-vous qu’il existe toujours un nouveau choix possible
  • vous êtes adulte, choisissez votre vie et décidez ce qui sert votre choix puis allez-y
  • prenez l’habitude d’assumer les responsabilités de vos décisions
  • acceptez de vous tromper c’est ainsi qu’on apprend et qu’on fait mieux la fois d’après

Et un autre exercice facile pour apprendre à décider :

  • tous les jours pendant un mois prenez au moins une décision par jour, même de toutes petites et sans réfléchir, tous les jours  (changer une habitude, faire qqch de nouveau, parler à une personne que vous n’avez pas vue depuis longtemps, choisir un nouveau lieu de vacances…)
  • pendant ce temps, notez dans un « journal des décisions » : aujourd’hui j’ai décidé de… (goûter quelque chose de nouveau) et j’ai mangé…
  • pour chaque décision notez ce que vous ressentez de positif envers vous-même : je suis fier de moi ou j’ai appris que/à… , je dois faire confiance à mon intuition

A la fin de ce mois, le 31 jour vous aurez une décision importante à prendre. Choisissez dès le début du défi quelle sera cette décision importante pour votre vie.

Lorsque le mois est écoulé décidez le jour même de la direction à prendre et décider de vous fixer un objectif !

Bravo d’en être arrivé là, c’est un super travail pour cette fois. La suite dans nos prochaines aventures !

Et si tout cela vous donne envie d’être coach à votre tour, prenez rdv avec nous, on se fera un plaisir de trouver avec vous la nouvelle vie qui vous correspond.

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE VOTRE BONHEUR OU VOUS FORMER ?

Nous pouvons nous retrouver ici pour :

Sortir de l’auto-sabotage avec ma chronique bien-être sur France Bleue Touraine

Cultiver la confiance en soi et Sortir de nos peurs ou encore La PNL pour une attitude positive

Et aussi

Découvrir quel coach sommeille en vous

Et si vous avez envie de vous former :

Rendez-vous ici 

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive à l’Ecole de Pensée Positive à Tours

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café et évènements

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations en développement personnel

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

les valeurs de l'école de pensée positive

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11