Les vertus de l’échec

Très souvent nous ne passons pas à l’action par peur d’échouer. Mais pourquoi l’échec nous fait-il si peur ? Car il nous rend vulnérables, nous expose à la moquerie, au jugement et autres « je te l’avais dit ».  Mais que diriez-vous si :

  • vous voyiez l’échec comme une occasion de trouver de nouvelles forces
  • vous perceviez l’échec comme un challenge pour trouver de nouvelles solutions
  • vous trouviez dans l’échec une source d’allégement

En somme, cela vous dirait de faire de l’échec une source pour développer votre créativité ?

Mais comment faire ? C’est juste une question de perception, de croyances et de nouvelles actions à entreprendre – je vous promets que ce sera simple. Allons-y !

L’échec pour trouver de nouvelles forces

C’est une des vertus principales de l’échec ! Nous avons besoin de développer de nouvelles forces  pour rebondir.  Mais comment cultiver cette manière de voir les choses ?

Je vous propose de prendre un temps pour vous chaque jour pendant trois semaines, à raison de 10 minutes par jour pour écrire sur au moins 10 événements de votre vie que vous avez perçus comme des échecs en indiquant :

  • Ce que vous avez entrepris pour vous en sortir. Ecrivez en détails les démarches et actions que vous avez dû réaliser pour vous sortir de cette situation (ex. après ma séparation douloureuse j’ai décidé de prendre soin de moi en …, après ce licenciement j’ai démarré une formation en…)
  • Ce que ces actions disent de positif sur vous  – ex. je suis persévérant, décidé, résilient, patient, passionné etc.
  • Et exprimez votre gratitude envers vous-même pour avoir cultivé autant de force intérieure qui vous a permis de …

L’échec comme un challenge pour trouver des solutions

Vous savez ce qui différencie les gens qui réussissent de ceux qui échouent ?

Ceux qui réussissent acceptent d’échouer souvent, recommencent et se servent de leurs échecs comme sources d’apprentissages 

Alors que ceux échouent, s’arrêtent à l’échec, le prennent pour une fatalité et n’essayent plus rien !

Ainsi, nous pouvons toujours choisir, d’échouer autant de fois que nécessaire jusqu’à la réussite ou d’échouer qu’une fois et de se dire que tout est fichu. C’est une question de focus :

  • les gens qui échouent se focalisent sur les problèmes
  • les gens qui réussissent se focalisent sur les solutions
  • les premiers prennent modèle auprès de ceux qui ont échoué avant eux
  • les seconds se demandent comment ont fait ceux qui ont réussi

Ainsi, pour réussir, il faut non seulement retirer des apprentissages de échecs mais se tourner vers les solutions qui pourraient exister.

Ainsi, une autre vertu de l’échec est celle de nous enseigner que la méthode utilisée n’était pas la bonne et de nous inviter chercher des solutions qu’on n’avait pas encore trouvées.

Et pour trouver d’autres astuces pour voir de quelle manière vous pouvez voir les échecs d’une nouvelle manière, je vous invite à lire mon article  Les épreuves nous font grandir.

L‘échec comme source d’allégement

Et voici une manière encore moins courante de voir l’échec qui est ma préférée – le voir comme source d’allégement et de simplification de notre vie.

En effet, parfois nous nous épuisons pour poursuivre une situation qui ne fonctionne pas (une relation, une entreprise, un travail…) juste parce que nous voulons fuir l’échec justement. Cette situation peut être désastreuse pour notre vie car nous mettons toutes nos forces à maintenir quelque chose qui ne fonctionne pas au détriment de tout le reste dans notre vie.

J’ai vu cela souvent lorsque j’étais avocate et que j’accompagnais des entreprises en difficulté : les chefs d’entreprise faisaient tout pour maintenir l’entreprise même au prix de leur santé, de leurs économies et même de leur famille parfois.

Et lorsqu’il ne restait aucun autre choix possible, je leur disais  » Je vous accompagnerai pour la liquidation de votre entreprise. Ce n’est pas facile mais vous verrez, cela vous soulagera. »

Et c’était vrai, pour la bonne et simple raison que le fait de décider d’arrêter quelque chose qui fait souffrir c’est comme d’arrêter une hémorragie. Tout à coup, vous n’avez plus rien à perdre et vous pouvez recommencer à zéro. 

Et lorsque vous n’avez rien perdre et que vous décidez de repartir à zéro, c’est là que votre créativité se met en route et vous fait pousser des ailes. Alors, vous voyez, même pas peur, la vie est faite de cycles, de hauts et de bas, mais c’est surtout une sacrée aventure qui vaut la peine d’être vécue !

Et si cela reste encore difficile pour vous, de voir les vertus de l’échec je vous propose de découvrir ma formation en ligne qui vous aidera à améliorer votre acceptation face aux difficultés de la vie !

Rappelez-vous : La vie est courte et nous ne savons pas quand elle s’arrêtera, alors ce serait tellement dommage de ne pas avoir vraiment ouvert les yeux à la beauté, à la gratitude et à l’émerveillement !

Je vous retrouve comme promis lors de mes prochains coach-café pour trouver de nouvelles clés pour grandir, s’épanouir et aller vers le Vrai Soi

Rendez-vous ici pour consulter notre AGENDA 

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?

En attendant, vous pouvez venir vous former avec nous à beaucoup d’autres outils, source d’épanouissement avec nos formations en ligne et nos formations professionnelles en psychologie positive, coaching, PNL et thérapie et coaching de couple 

les valeurs de l'école de pensée positive