La psychologie positive

Nous aide à miser sur nos forces

La psychologie positive nous permet de découvrir nos forces pour transformer nos vies

La psychologie positive nous offre des clés pour utiliser nos forces et en faire des atouts dans tous les domaines de notre vie

Nous nous sentons souvent en manque d’entrain, d’enthousiasme et de force pour entreprendre de nouveaux projets, nous sentir heureux et capables de diriger nos vies dans le sens que nous voulons.

La principale raison de ces difficultés réside dans le fait que la plupart du temps, nous ne voyons que nos manques, défauts et échecs ! Notre cerveau est naturellement orienté ainsi mais c’est une erreur stratégique qui nous enfonce plutôt que de nous tirer vers le haut.

En effet, les recherches sur la perception des traits de caractère positif démontrent que seul un tiers des personnes est en capacité de nommer ses traits positifs et ses forces (Hill 2001) et seulement 17% des collaborateurs pensent être en capacité d’utiliser leurs ressources au service du projet de l’entreprise (Buckingham 2001).

Ceci est bien dommage car nous passons ainsi à côté d’un réservoir de trésors inestimables pour nos vies, voici pourquoi :

  • Les recherches démontrent que dans la plupart des cas, s’appuyer sur les forces des personnes est plus efficace que le fait de chercher à améliorer leurs points faibles (Rath 2007)
  • L’utilisation des forces rend les personnes plus efficaces et a un impact positif sur leur entourage !

Comment faire pour découvrir et utiliser nos forces ?

Nous avons déjà commencé l’étude de nos ressources avec la psychologie positive, la première clé était celle de trouver du sens grâce à un questionnement puissant que vous pouvez retrouver et utiliser chaque fois que vous en sentez le besoin : Une clé de psychologie positive ! A présent vous êtes prêt.e pour un nouveau pas :

 AVEC LA PSYCHOLOGIE POSITIVE, DECOUVRIR NOS FORCES POUR LES UTILISER DANS TOUS LES DOMAINES DE NOS VIES

En 2004 les chercheurs, précurseurs en psychologie positive, Seligman et Peterson ont fait l’inventaire de ces 24 forces universelles regroupées en 6 familles appelées vertus. Les voici :

En fonction de notre tempérament, expérience, travail personnel et apprentissages, nous avons des forces naturellement présentes et d’autres, pas encore développées. En lisant les différentes forces sur l’image ci-avant, vous avez déjà probablement quelques idées sur vos points forts ! Cela vous dit de les découvrir de manière plus précise ?

Alors, c’est le moment de faire le test (gratuit) !

Il s’agit de 120 questions qui vous permettront d’identifier vos plus grandes forces. Le site est en anglais mais vous pouvez cliquer sur l’option en français en haut à gauche sur la page : www.viacharacter.org

Une fois que vous avez fait le test et obtenu votre résultat, vous pouvez voir quelles sont les forces les plus présentes chez vous. Il sera alors temps de miser sur elles :

Mode d’emploi pour miser sur vos forces 

  • Faites la liste des 5 forces les plus présentes chez vous. Par exemple :

– Joie de vivre, enthousiasme,

– Gentillesse et générosité

– Reconnaissance de la beauté

– Amour de l’apprentissage

– Leadership, capacité à diriger

  • Demandez-vous à présent comment chacune de ces forces peut être utilisée de manière optimale dans votre quotidien (pour vous et votre développement personnel, dans votre travail, avec vos enfants, conjoint.e, famille, avec vos amis, dans votre loisir préféré…). Surtout interrogez-vous bien sur les domaines de votre vie qui ne vont pas aussi bien que vous le souhaiteriez !
  • Si je prends l’exemple des enfants et que mon profil est celui des 5 forces précitées, les questions que je me pose sont les suivantes :

– suis-je joyeuse et enthousiaste avec mes enfants ? Comment développer cette force davantage ? Comment transmettre à mes enfants l’amour de l’apprentissage ?

  • Suite à mon questionnement, je note les idées par item. Vous procédez de la même façon avec toutes vos forces sur ce même domaine en notant les axes sur lesquels vous pouvez mettre en oeuvre ces nouvelles idées positives.

– Par exemple,  j’explique à mes enfants pourquoi et comment j’aime apprendre, je leur dis quelle est ma technique, qu’est-ce qui me rend heureuse d’apprendre etc. Je me sers de mon enthousiasme et gentillesse pour leur inventer un jeu d’apprentissage et de mon leadership et ma capacité à diriger pour les faire adhérer et rendre ensemble ce moment agréable.

 Et s’il me manque des forces dans une vertu donnée ? 

AVEC LA PSYCHOLOGIE POSITIVE JE PEUX APPRENDRE A DEVELOPPER LES FORCES QUI ME MANQUENT

  • Si vous prenez l’exemple ci-dessus, vous voyez qu’il n’y a pas de forces citées dans la famille « tempérance » 
  • Vous prenez alors les forces de cette famille pour voir laquelle d’entre elles vous semble la plus naturelle à développer et décidez pour l’instant de vous concentrer que sur elle. On commence par le plus simple et on se rappelle…
  • Le plus grand des voyages commence par un premier pas
  • En effet, ce n’est pas la même chose de développer l’humilité que la prudence ou le pardon ou la maîtrise de soi… alors, cela ne sert à rien de se disperser. Il vaut mieux y aller par étapes. 

QUAND VOUS TROUVEZ CE QUI PEUT ÊTRE AMELIORE, APLLIQUEZ A NOUVEAU  LA PSYCHOLOGIE POSITIVE, EN MISANT SUR VOS FORCES

  • Si je veux développer ma force de pardon, comment je peux utiliser mes forces déjà présentes pour le faire ? 
  • Exemple : Puis-je reconnaître quelque chose de beau (grâce à ma force de recherche de la beauté) chez cette personne qui m’a fait souffrir pour lui pardonner ? Puis-je me servir de ma gentillesse pour me dire que cette chose que je ressasse ne me ressemble pas et que je préfère aller vers ma joie de vivre plutôt que de dépenser mon énergie en vain ?
  • Focalisez-vous ensuite sur la manière dont vos forces déjà présentes vous aident à améliorer votre capacité à pardonner et laissez-vous un laps de temps (1 ou 2 mois) pendant lequel, vous reviendrez périodiquement sur le sujet pour voir les résultats que vous obtenez. Et pour quelques clés supplémentaires sur le pardon, vous pouvez vous inspirer de cet article Le Pardon.

Et si vous avez fait tout ce travail, félicitez-vous car vos forces sont votre meilleur atout pour une vie plus heureuse et cela ne dépend que de vous !

VOUS VOULEZ APPRENDRE TOUTES LES CLES DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ?

Notre prochaine formation arrive très bientôt 

Alors, rendez-vous ici : formation professionnelle en psychologie positive

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49