Comment et pourquoi notre état d’être impacte notre vie selon les neurosciences?

Selon les neurosciences, notre cerveau est composé de 3 grandes parties : 

Néocortex – La partie la plus récente de notre cerveau composée de 2 hémisphères, gauche et droit, reliées par un corps calleux qui permet la connexion entre des savoir-faire très complémentaires. Cette partie de notre cerveau est comme le disque dur d’un ordinateur qui nous permet de télécharger différents logiciels – toutes sortes d’apprentissages mais aussi notre mémoire, nos projets, nos réflexions,  bref, notre état conscient. Ainsi, lorsque nous parlons de notre cerveau, nous l’identifions particulièrement à cette partie-là, mais de loin, ainsi que nous l’apprenons grâce aux neurosciences, notre vie n’est pas dirigée par ce qui se passe dans le néocortex, à moins de gagner en conscience.

Le cerveau limbique – Il s’agit d’une partie bien plus ancienne de notre cerveau, bien cachée au milieu des 2 hémisphères du cortex, c’est le cerveau qui stocke nos émotions. Il agit comme la boîte noire d’un avion et connaît tout de notre vie émotionnelle depuis notre naissance et très probablement depuis notre vie intra utérine. Vous pouvez d’ores et déjà imaginer son importance, comme les neurosciences l’ont démontré dans les recherches récentes, ce cerveau est celui qui réagit en premier aux stimulis extérieurs qui suscitent une émotion et ce bien avant le cortex (1/4 de seconde ce qui pour notre cerveau est énorme).

Vous avez sans doute déjà été témoin de ces manifestations : en arrivant à un endroit et sans savoir pourquoi, vous vous sentez tout à coup euphorique ou anxieux ou mal à l’aise ou que sais-je encore, sans que vous ayez eu le temps de réfléchir du pourquoi et du comment. Bingo, c’est votre cerveau limbique qui a interprété quelque chose dans l’environnement, comme un stimuli émotionnel, positif ou négatif. 

Le cerveau reptilien –  C’est la partie la plus archaïque de notre cerveau, située complètement à l’arrière de la tête puisqu’il s’agit du haut de la moelle épinière – c’est un cerveau extrêmement puissant qui est basé sur notre instinct de survie et se trouve principalement en réaction aux stimuli reçus par le cerveau limbique. Par conséquent, ce cerveau réagit lui aussi avant les réflexions du néocortex.

Les réactions basées ainsi sur notre instinct de survie sont les suivantes:

  • face aux stimuli négatifs, il s’agit de la fuite, de l’agression ou de la stupeur, et
  • face aux stimuli positifs, il s’agit pour notre cerveau de nous en faire désirer davantage (malheureusement, comme ce cerveau ne sert pas à réfléchir, cela peut servir également de base de nos addictions qui sont analysées comme source de stimuli positif par le cerveau reptilien). 

Ainsi que vous l’avez alors probablement déjà compris, de loin, ce n’est pas le néocortex qui dirige notre vie, c’est plutôt le cerveau limbique avec ses émotions qui provoque des réactions dans le cerveau reptilien pour désirer quelque chose davantage ou pour avoir envie de s’en défendre.

Vous pouvez également comprendre d’ores et déjà de manière très simple comment et pourquoi les sentiments d’échec nous conduisent à toujours plus d’échecs. Tout comme les émotions négatives de manière générale nous conduisent à nous comporter de manière défensive et génèrent tous nos comportements d’auto sabotage.  A l’inverse, les émotions positives nous stimulent afin d’en obtenir davantage.

Cela veut dire que si le travail, les finances, les relations amoureuses ou la parentalité par exemple, suscitent chez moi des pensées, des croyances et des émotions positives, je vais adopter bien malgré moi des comportements positifs qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats dans ma vie. Malheureusement pour nous, l’effet inverse existe également.  Tout cela a déjà été largement démontré lorsque l’on parle d’effet Pygmalion ou d’effet placebo par exemple.  

Surveillez vos pensées, elles deviennent vos paroles

« Surveillez vos pensées, elles deviennent vos paroles, surveillez vos paroles, elles deviennent vos actions, surveiller vos actions, elles deviennent vos habitudes, surveiller vos habitudes, elles deviennent votre personnalité, surveiller votre personnalité, elle devient votre destin« .  Lao-Tseu  

Cette phrase sage est parfaitement prouvée par les neurosciences puisque nos pensées créent précisément notre état d’être. Or, comme on vient de le voir, notre état d’être détermine nos paroles, nos actions, et lorsqu’elles sont répétées, nos comportements, nos habitudes, notre caractère, cela vient nous démontrer que chaque fois que nous sommes dans un état d’esprit négatif  (ressassement, colère, rancœur, jalousie, critique, envie, malveillance, suspicion, méfiance, anxiété, etc…), nous nous auto entretenons dans une réalité négative qui nous conduit au comportement de fuite, agression ou stupeur.

De la même manière, lorsque nous cultivons un état d’esprit positif (joie, sérénité, amour, légèreté, douceur, bien-être, bienveillance, gentillesse, pardon, bonne parole, compassion, etc…), notre cerveau en redemande davantage.

Ainsi, il convient d’apprendre à cultiver davantage de bonnes pensées, de bonnes paroles, de belles actions et de bons comportements. Ceci, non pas, en raison d’un quelconque dogme, mais simplement parce que de telles nouvelles habitudes mettent votre cerveau dans un état de réceptivité, de recherche de solutions, de talents, d’aptitudes et facilite ainsi toute votre vie.

Il est aussi totalement stérile de s’embarquer dans de faux débats de ce qui est juste ou non, de se révolter ou non, de dénoncer ou non telle ou telle chose que nous estimons négative, puisque cela va nourrir un sentiment de colère et d’impuissance chez nous. En revanche, si face à telle ou telle réalité nous nous posons la question de savoir : “Qu’est ce qui est dans mon pouvoir pour changer les choses ?”, le problème se pose déjà d’une toute autre manière, n’est-ce pas ?  

Alors comme vous le comprenez maintenant, il vous appartient désormais de prendre conscience de vos pensées, émotions, paroles et actes afin de savoir de quelle manière elles influencent votre vie. De mon côté, je souhaite vous aider avec quelques questions puissantes pour que vous puissiez petit à petit transformer le cours de vos pensées d’une manière aidante.  

Mettre votre pensée et vos émotions au service de votre vie et non les subir

Positivité et neurosciences

En fonction de tout ce que vous venez de découvrir dans cet article, je vous propose maintenant de vous poser une série de questions puissantes pour apprendre à changer petit à petit ce qui dessert votre vie : 

  • Comment je pense dans mon quotidien, quelles sont mes pensées récurrentes et les états émotionnels qu’elles me provoquent ? 
  • Ces pensées et émotions me font-elles du bien ou du mal ? 
  • Si elles me font du mal, est-ce intelligent de ma part de continuer à les maintenir ?  
  • Puis-je focaliser mon attention ici et maintenant sur des pensées et des émotions qui font du bien à ma vie ? 
  • Puis-je garder un tel focus pendant quelques jours pour observer ce que cela change à ma façon d’être et à la perception de ma vie ? 
  • Et si je décidais de prendre un nouveau filtre pour mes pensées (par exemple : confiance, bienveillance, gentillesse, gratitude, émerveillement, etc )? Qu’est-ce que cela change ?  

Désormais pour aider vos petits changements au quotidien, vous pouvez noter une ou plusieurs de ces questions sur une feuille de papier que vous mettrez dans une de vos poches ou vous afficherez sur le mur ou sur la porte du frigo par exemple.  Cela vous permettra de relire cette question plusieurs fois et ainsi de penser chaque fois à quelque chose que vous pourriez décider différemment dans votre vie, en dehors des schémas automatiques de pensée générés bien malgré nous par notre cerveau reptilien en réaction à notre cerveau limbique. 

En effet, si nous avons cette fabuleuse machine à penser qui s’appelle Néocortex, ce serait tout de même dommage de ne jamais s’en servir pour réfléchir et de laisser notre vie aux mains de notre cerveau reptilien archaïque centré juste sur notre instinct de survie… 

Et pour apprendre un peu plus à nous servir des pouvoirs cachés de notre cerveau, je vous propose une formation qui vous aidera. 

Et voilà, vous êtes déjà en route pour comprendre comment votre état d’être influe sur votre vie au quotidien et ainsi vous pourrez à partir de maintenant trouver ici toutes les ressources qui vous permettront de transformer vos pensées, vos paroles et vos actions pour enfin vivre la vie que vous désirez.

Vous pouvez découvrir sur les pages de notre blog comment rester focus!

Merci d’avoir lu ces quelques lignes et merci de les partager si vous les aimez car, qui sait, elles seront peut-être de petites graines de transformations positives qui pousseront en vous, peut-être aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, qu’importe.

Ce qui compte c’est votre vie qui s’ouvre de plus en plus vers plus de bonheur, et ça, c’est un précieux cadeau que vous faites à vous-même, à votre couple et au monde entier !

les valeurs de l'école de pensée positive