Une Astuce Bonheur

Pourquoi les relations sont-elles parfois si difficiles? 

Et comment créer des relations en harmonie ?

C’est une grande question, n’est-ce pas ? Vous êtes nombreux à vous demander et me demander, au cours de nos rendez-vous :
« Comment gérer les relations difficiles et vivre en confiance et en harmonie ?« 
Il nous est souvent difficile de nous sentir à l’aise dans toutes les situations et avec toutes les relations. C’est normal, mais parfois cela génère de graves difficultés, n’est-ce pas ?  C’est la raison pour laquelle, dans cette astuce nous allons apprendre à :
•    Comprendre le Sentiment d’impuissance et de vulnérabilité
•    Gérer l’instinct de survie et réponses primaires
•    Faire face rationnellement, en modérant notre inconscient malmené
La question : Pourquoi des relations difficiles et pourquoi cela me fait me sentir si mal ?
– Certaines situations nous font sortir de notre zone de confort (surtout celles qui sont inhabituelles ou qui comportent un enjeu important) et nous nous sentons envahis par le doute, la vilaine voix qui critique à l’intérieur ou bien encore le sentiment que l’on n’y arrivera pas…
– D’autres situations encore nous inquiètent tellement (jusqu’à l’angoisse) que l’on se met à être dans la fuite, dans l’évitement, on fait l’autruche, on banalise, on fait semblant de rien…et ça s’empire
– Et puis, dans certains cas, on se sent tellement vulnérable et agressé que l’on a envie d’agresser à notre tour. C’est l’escalade !
COMMENT MON CERVEAU CRÉE-T-IL CE GENRE DE DIFFICULTÉS ?
Nous connaissons tous ce genre de situations qui sont en quelque sorte normales, puisque dirigées par notre cerveau reptilien. Il s’agit de ce cerveau primitif qui commande notre inconscient et qui nous met « en mode survie » face à ce qu’il interprète comme un danger .
Or, en mode survie les seules réactions biologiques de base (déclinées sous la forme de centaines de milliers de comportements différents) sont : l’agression, la fuite, la stupeur.
Je crois que vous êtes d’accord avec moi pour dire que ces réactions nous génèrent des conflits, des difficultés, l’incapacité d’avancer de manière constructive etc.
C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer quelques exercices très utiles, inspirés de la sagesse du tao, qui, répétés pendant quelques semaines de manière régulière, vous permettront de sortir de ces impasses.
MODE D’EMPLOI POUR GÉRER LES RELATIONS DIFFICILES OU DOMPTER NOTRE TIGRE INCONSCIENT

1. J’identifie les situations, les relations et les phénomènes émotionnellement déplaisants et récurrents dans ma vie (en somme, les situations répétitives qui polluent). Exemple : chaque fois que je suis avec ma mère et qu’elle me donne un conseil pour m’occuper de mes enfants, je prends cela comme une critique personnelle et je deviens agressive

2. Je note les critiques qui me sont le plus souvent adressées et celles que je m’adresse à moi-même : Exemple – soupe au lait, colérique, agressif(ive), change d’avis tout le temps, prend tout au premier degré, critique, ne prend jamais de décisions, autoritaire, négatif (ive), je suis nul…

3. Grâce à la synthèse des 2 points précédents, vous venez d’identifier, au moins en partie, quelques-uns de vos « défauts » ou plutôt mécanismes de défense inconscients.

Bravo, car vous venez déjà de prendre conscience de phénomènes inconscients. Grâce à cette nouvelle connaissance de vous-même, vous pourrez désormais agir consciemment sur ces comportements.

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?

Vous avez envie d’encore plus de ressources pour aimer davantage votre vie ?

Vous pouvez approfondir votre apprentissage avec nos livres et formations 

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49