Une Astuce Bonheur

Créer l’harmonie relationnelle

Si vous n’avez pas encore suivi notre série d’astuces bonheur consacrées aux relations, je vous invite à lire le début avec l’astuce bonheur « pourquoi les relations sont-elles parfois si difficiles »
Et à présent, pour aller plus loin et arriver à sortir de nos schémas de pensées, d’émotions et de comportements répétitifs et polluants, commençons par un petit exercice !
1.  Concernant les situations déplaisantes et récurrentes que vous avez identifiées dans « pourquoi les relations sont-elles parfois si difficiles » , vous allez maintenant faire un tableau à deux colonnes. Dans la colonne de gauche, vous indiquez la situation polluante et récurrente, dans la colonne de droite, vous indiquez le comportement qui serait adapté.
EXEMPLES POUR PENSER AUTREMENT ET GÉRER LES RELATIONS DIFFICILES :

Je suis en colère quand on critique mon travail

  • Je demande à la personne pourquoi elle me formule cette critique
  • j’essaie d’en faire une source de progrès

Je rumine quand j’ai l’impression de faire tout le boulot alors que d’autres « se tournent les pouces »

  • J’explique calmement pourquoi que je ne peux pas prendre en charge cette nouvelle tache
  • Je demande à mon/ma collègue de la prendre…

Je crie sur mes enfants quand ils sont excités en fin de journée

  • Je fais une courte méditation
  • je leur propose de jouer ensemble
Choisissez les situations une par une et fixez-vous comme objectif d’atteindre le comportement adapté grâce à, au minimum trois actions (différentes que celles que vous entreprenez habituellement). Efforcez-vous de mettre en place ces actions, au moins une par une et progressivement chaque fois que la situation se répète à nouveau.
2 Concernant les défauts pointés du doigt par rapport aux critiques que vous recevez ou que vous vous adressez à moi-même (identifiés dans « pourquoi les relations sont-elles parfois si difficiles »), faites un nouveau tableau à 2 colonnes. Dans la colonne de gauche, indiquez le défaut, dans la colonne de droite indiquez au moins une qualité. Listez par priorité les défauts sur lesquels vous avez envie de travailler pour évoluer.

Colérique

  • battant
  • va de l’avant

Ne prend pas de décisions

  • patient
  • a l’écoute

Autoritaire

  • entreprenant
  • sens des responsabilités
Choisissez maintenant pour chaque défaut trois actions que vous vous engagez à mettre en œuvre progressivement, pour le transformer  de plus en plus en qualité. Centrez-vous sur vos qualités pour garder confiance.
Ex. Si mon défaut est d’être colérique – ma première action est de respirer profondément quand je sens la colère monter et de ne pas réagir à chaud (trouvez votre parade à vous!) et ma seconde action est, quand je suis calme d’expliquer à la personne qui m’a mis en colère de quoi j’ai besoin de sa part pour me sentir plus calme ; ma troisième action est de proposer à la personne de trouver une solution ensemble pour ce type de situations !
Pour voir vos avancées et mieux progresser :
Sur l’ensemble des actions entreprises, faites régulièrement le point sur votre  état d’avancement et sur ce qui vous reste à faire. Félicitez-vous et continuez ! Demandez à votre entourage s’il remarque vos changements positifs et expliquez-leur que vous faites un travail sur vous ! Demandez-leur leurs encouragements.
A présent que vous avez pris déjà quelques nouvelles et bonnes habitudes, continuez sur cette bonne lancée en essayant d’appliquer quelques règles simples qui feront rentrer l’harmonie sur tous les plans de votre vie.
Vous pouvez imprimer ces règles pour les garder avec vous, les apprendre et les appliquer aussi souvent que possible dans votre vie. Si vous persévérez, je peux vous garantir qu’au bout du compte vous serez plus confiant et vous aurez des relations bien plus sereines et harmonieuses qu’avant.

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?

Vous avez envie d’encore plus de ressources pour aimer davantage votre vie ?

Vous pouvez approfondir votre apprentissage avec nos livres et formations 

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49