Le confinement nous met à l’épreuve dans nos couples, dans nos familles, avec nos enfants. Alors, je vous propose aujourd’hui quelques idées issues de la psychologie positive pour tisser des liens plus forts, plus authentiques, plus positifs.
Vous trouverez ainsi quelques clés pour les couples, puis un peu de communication positive à pratiquer sans modération
POUR LES COUPLES, LES AMOUREUX
Pour retrouver nos liens positifs Nous pouvons nous rappeler nos bons moments ensemble :
- notre rencontre
- nos voyages
- nos anecdotes
- ce que l’on a visité, aimé, regardé
Pour ressentir de la gratitude, nous rappeler ce que l’on s’est apporté mutuellement : Nous rappeler ce que l’on s’est fait découvrir (apprendre) mutuellement : Grâce à toi, j’ai découvert….
Pour retisser nos liens affectifs : Se faire de petits rituels positifs de lever, de coucher en disant chacun à l’autre ce qu’on aimerait : un bisou, un câlin, un mot gentil, un petit déjeuner ensemble : “le matin, j’aimerais….”, “le soir, j’aimerais…” et/ou décider d’un moment de la journée que l’on consacre juste à notre couple.
Pour se rappeler pourquoi on s’aime Se dire chaque jour ne serait-ce qu’en une phrase ce que l’on aime l’un chez l’autre “ce que j’aime chez toi c’est…” ou “ce que j’ai aimé chez toi lors de nos premières rencontres…”
Pour se fixer ensemble un cadre positif Se faire une “liste” de ce que l’on aimerait réaliser ensemble (jour par jour par exemple) pendant le temps passé à la maison, l’écrire et l’accrocher à un endroit où on peut la voir tous les jours.
Exemple :
- Lundi – ranger le garage
- Mardi- s’occuper du jardin
- Mercredi – regarder notre sérié préférée
- Jeudi – se faire un dîner romantique
- Vendredi- se faire rire
- Samedi – faire des jeux
- Dimanche – faire des projets
La semaine suivante, faites une nouvelle liste
EN COUPLE OU AVEC LES ENFANTS
En général, pratiquer une bonne communication – se dire ce qui va et ce qui en va pas (basé sur des faits concrets) en se servant au maximum des principes de la communication non-violente :
- je parle en “je” plutôt que de te faire un reproche et je t’exprime mon émotion et mon besoin.
Exemple : “Je me sens stressée quant tu me fais part des informations inquiétantes tout au long de la journée. J’aimerais que l’on soit d’avantage dans le présent ici et maintenant et qu’on se concentre sur le positif”. Plutôt que « J’en ai marre que tu sois négatif, c’est déjà assez difficile comme ça ! »
- j’exprime des faits objectifs plutôt que des jugements
Exemple : « j’ai besoin qu’on se répartisse mieux les tâches à la maison car depuis un mois je prends en charge la grande majorité de …(lister les tâches) et cela me donne un sentiment d’injustice ( de non reconnaissance etc…) » plutôt que « C’est toujours pareil, personne ne fait rien et moi je suis épuisée de faire tout ici. Maintenant j’en ai marre, je fais plus rien ! »
- Je valorise autant que possible ce que chacun fait et je remercie (de façon sincère)
Exemples : « Merci Chéri.e de ….., je me sens soutenu.e, en confiance… » Merci les enfants d’avoir bien rangé, cela fait plaisir de vivre dans une maison qui respire… »
Bien évidemment, en dehors même de cette période de confinement, vous pouvez garder ces bonnes habitudes pour vivre ensemble beaucoup plus de bons moments et tisser/préserver toujours nos liens affectifs.