Une Astuce Bonheur

Quand le monde matériel est en crise… Il reste le chemin spirituel

« Un instant peut changer une journée, une journée peut changer une vie et une vie peut changer le monde »

Bouddha

Lorsque toutes nos certitudes de vivre dans un monde matériel bien confortable, douillet et sécurisé sont ébranlées, que nous reste-t-il ? Quelque chose à perdre… des peurs, des incertitudes, des appréhensions, de la colère, la recherche de coupables, du rationnel … Puis, si nous allons plus loin – de vraies questions :

  • Qu’est-ce qui nous conduit à de telles situations ?
  • Quel est l’enseignement pour moi ?
  • Est-ce si grave ?
  • Quelles sont mes ressources et celles à développer ?
  • Comment puis-je devenir meilleur ici et maintenant ?

Pour trouver des réponses en nous je vous invite ainsi aujourd’hui à (re)découvrir les 4 nobles vérités de Bouddha

– selon la première noble vérité, la vie est souffrance (dukka). C’est ce que nous vivons dans le réel : la maladie existe, la mort existe, les conditions d’être difficiles, voire terribles existent. Tout cela nous conduit à la souffrance. Et, si toutes ces conditions de souffrance sont là, dans l’immédiat, forcément elles changeront du fait de l’impermanence de tout ce qui existe.

– selon la seconde noble vérité, il existe des causes à la souffrance, ces causes se résument dans l’incompréhension que nous avons de la vie, et par, conséquent dans notre avidité à vivre dans l’illusion. C’est la soif des plaisirs et des sens que nous consommons de manière irréfléchie qui nous conduit à la souffrance. Nous ne voulons pas savoir ni réfléchir à ce qu’est la vie, ses lois et nous préférons nous cantonner dans une ignorance que nous pensons protectrice – notre petite bulle de confort matériel – faire ou avoir. Nous voulons ignorer que nous devrons connaître les bouleversements de la vie : maladie, vieillesse, mort. Or cette ignorance nous maintient dans l’illusion que les apparences de notre vie sont réelles. Nous accordons une importance primordiale aux conditions extérieures de notre vie : travail, loisirs, famille,..les confondant ainsi avec l’essence même de la vie. Or l’essence de la vie c’est de réaliser que nous sommes mûs par une énergie de vie au service de laquelle nous devrions être pour notre total épanouissement physique, psychique, émotionnel, spirituel.

– la troisième noble vérité, nous enseigne donc qu’à partir de la compréhension de ce qu’est la vie et de ce que nous sommes, il existe un chemin de cessation de la souffrance ; Ce chemin c’est transformer cette soif de la vie en conscience, c’est ne plus se laisser aller à l’acte conditionné, c’est reconnaître à travers les cinq agrégats que nous vivons des expériences heureuses, malheureuses et neutres et qu’il s’agit de les prendre ainsi mais pas de s’y perdre sachant que tout ce qui naît, meurt. **

– la quatrième noble vérité nous montre quant à elle la voie de la libération, de l’illumination. Fort(e) des trois premières nobles vérités, il sera possible par l’adoption de l’octuple sentier de cheminer en toute sérénité dans ce monde tant que les conditions de la cessation ne seront pas réunies. L’octuple sentier c’est pratiquer :

  • la compréhension juste,
  • la pensée juste,
  • la parole juste,
  • l’action juste,
  • les moyens d’existence justes,
  • l’effort juste,
  • l’attention juste,
  • la concentration juste.

Cela conduit à avoir une « vie consciente » fondée sur la compassion et l’amour universel, à avoir une discipline mentale qui exclut le mensonge et globalement toute parole fausse ou blessante, à avoir une conduite honorable, pacifique et enfin s’attacher à développer une réalisation élevée.

Vaste programme, n’est-ce pas ? ;-)

Allez, comme dit le sage Confucius« Le plus grand voyage commence par un premier pas »

Mes premiers pas sur mon chemin personnel son les 7 Préceptes d’Or de Code Lumière que je m’efforce d’intégrer dans ma vie et si je trébuche, je me pardonne et je recommence !

Les 7 préceptes d’or

*Sois fort ! A toute occasion montre ton courage sans faille et les autres te suivront ! Montre leur le chemin ! Sois un exemple à suivre et défends les idées et les idéaux qui te sont chers, sans faille !

*Donne ton amour, inconditionnellement, sans attendre de retour, car la clé de la paix dans ce monde est dans la bonté et la bienveillance. C’est ce que Dieu, l’Univers et la Vie, ont mis en toi. Jamais le mal ne s’arrêtera par le mal. Seul l’amour est capable d’anéantir le mal. Ne laisse jamais la haine entrer dans ton cœur.

*Pardonne tout à l’égard de tous. Le seul Véritable Pardon est la voie vers la sagesse et la paix intérieure.

*Ne juge personne. Le jugement est à la source de tous les maux, écoute activement et ouvre ton cœur, sans préjugé, tu auras alors la chance de découvrir la richesse, la beauté et la magie du Monde et la Magie de chaque créature, humaine, animale, végétale ou minérale.

*Accepte ce que tu ne peux changer. La vie est pleine de ce que tu considères comme de bons et de mauvais moments. Accepte tout ce qui est, inconditionnellement et apprends par les leçons.

* Profite de chaque occasion pour faire le bien – c’est tout simple, même un sourire peut suffire !

* Réalise ta Légende PersonnelleVa au delà de toi-même ! Permets à la Vie de se réaliser à travers toi et réalise ainsi le But Ultime que tu dois découvrir par toi-même à travers les Signes que tu dois apprendre à lire.

2 autres conseils :

*Pense global, prends Conscience des conséquences de tes actes et fais en sorte de créer une chaîne vertueuse qui dépasse ta propre existence!

*Surpasse-toi ! Va plus loin que ce que tu n’aurais jamais pu imaginer !

Tous ces préceptes découlent d’une seule et même réalité

TOUT EST UN

Et, comme pour le moment, nous ne pouvons pas nous voir aux coach café,je vous invite, si le coeur vous en dit, à vous joindre gratuitement (à nouveau)

au défi 28 jours pour lâcher-prise en vidéo, pour vous aider à traverser cette période sereinement

Et d’autres surprises pour vous sur cette page  « A distance » .

Notre prochain coach café devrait avoir lieu le 28 avril et le thème sera selon l’actualité (vous pourrez m’en proposer aussi, selon vos envies et besoins).

D’ici là je reste à votre disposition si vous en avez besoin et tous les rendez-vous programmés pourront être maintenus sur skype si vous le souhaitez. 

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49