Une Astuce Bonheur

Réfléchir 

 pour se faire une opinion

«La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »

Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes

Ayant vécu, enfant, dans une dictature communiste, j’avais appris jadis qu’il fallait accepter toutes sortes de « vérités » qui n’en étaient pas juste parce qu’elles étaient répétées partout, à grands coups de bourrage de crâne. Il faut croire que cela a du me rendre philosophe puisque, depuis, je cherche constamment à douter (pour me faire une vraie opinion), de ce qui, en apparence semble tout à fait normal.

Ainsi, je me suis interrogée sur nos chers réseaux sociaux qui paraissent si simples d’utilisation, si parfaits, avec toutes ces propositions « d’amis » et toute ces magnifiques possibilités de connecter le monde.  C’est merveilleux, n’est-ce pas ?

Et si on s’interrogeait juste sur le fait de savoir à qui appartiennent ces réseaux ?

Vous pouvez ainsi apprendre (par des informations publiques accessibles à tous) que Le , Facebook annonce avoir fait l’acquisition de WhatsApp pour un montant de seize milliards de dollars, dont quatre au comptant et douze en actions Facebook. Trois autres milliards sont également prévus pour les dirigeants et salariés, qui seront alors tous des salariés de Facebook, sous la forme de primes à la performance en actions, chaque année de 2015 à 2018 (source wikipedia)

Vous ne trouvez pas cela étonnant, un tel montant colossal pour une messagerie gratuite ?!

Vous pourrez apprendre aussi que « Une enquête publiée en juillet 2018 par le centre de recherches Computational Propaganda Project de l’université d’Oxford indiquait que les plate-formes de messagerie en ligne avaient été le support de campagnes de désinformation dans au moins 10 pays depuis le début de l’année 2018 et que Whatsapp avait été utilisée comme plate-forme principale de ces campagnes dans sept de ces pays, dont le Brésil, l’Inde, le Pakistan, le Zimbabwe et le Mexique » (Washington post 23 juillet 2018 – découvrir les sources citées sur cet article : wikipédia).

Suite à cette information pour le moins troublante, j’ai continué à m’interroger et j’ai découvert cette TEDx Conférence, de Carole Cadwalladr, journaliste anglaise du « The Observer » (vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir)

Carole Cadwalladr speaks at TED2019: Bigger Than Us. April 15 – 19, 2019, Vancouver, BC, Canada. Photo: Bret Hartman / TED

Et j’ai trouvé aussi cette information : « Le , Facebook annonce l’acquisition d’Instagram pour environ un milliard de dollars américains. L’acquisition d’Instagram par Facebook entraîne un changement des conditions générales d’utilisation de l’application, permettant au producteur de l’application d’exploiter commercialement les photographies des utilisateurs et de permettre le croisement des données sur les utilisateurs entre les deux sociétés » (AFP, Pierre Fontaine, 18/12/2012, cité sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instagram).

Et puis, j’ai découvert ce documentaire « The Great Hack » – à vous, de vous faire une opinion http://www.thegreathack.com/.

Et aussi, le rôle des fake news dans l’élection de Jair Bolsonaro dans un article de « The Guardian » :

https://www.theguardian.com/world/2019/oct/30/whatsapp-fake-news-brazil-election-favoured-jair-bolsonaro-analysis-suggests

Et celle de Donald Trump

https://www.huffingtonpost.fr/2017/10/31/les-chiffres-impressionnants-des-fake-news-sur-facebook-pour-lelection-de-donald-trump_a_23261587/

Et puis, j’ai reçu cet e-mail :

« Bonjour,

Extinction Rébellion France – Le 7 février 2020

Facebook censure-t-il le compte d’Extinction Rébellion France ?

Ce matin, une dizaine de rebelles d’Extinction Rébellion ont découvert leur compte personnel facebook désactivé pour violation des règles du réseau social. Et ceci sans préavis, ni justification.
Tous ces comptes étaient administrateurs ou éditeurs de la page nationale
d’Extinction Rébellion France : facebook.com/xrfrance/

À ce jour, notre page, bien que toujours en ligne, n’est plus accessible pour les membres chargé·e·s de la faire vivre.
Il nous est donc impossible de communiquer à nos 94 000 abonné·e·s les activités de l’organisation, les articles scientifiques, les formations et conférences… Ainsi, la mission de notre mouvement non-violent, à savoir informer et mobiliser autour de la catastrophe écologique en cours, est aujourd’hui empêchée. »

Je vous laisse vous faire votre propre opinion, enquête, questionnement et… de le dire à vos amis, à vos enfants, à celles et ceux que vous aimez, de susciter l’interrogation autour de vous. 

Pour ma part, je vais rayer une bonne fois pour toute ces magnifiques réseaux de ma vie…

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude ! »

Aldous Huxley

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49