Une Astuce Bonheur

Se mettre en action

« Un voyage de mille lieux commence par un premier pas” 

Lao Tseu

Ce matin j’étais en direct sur France Bleu Touraine pour donner des clés pour « rebondir ».

Et la toute première clé qui me semble très importante pour opérer un quelconque changement dans nos vies est L’ACTION. En effet, nous avons tendance à beaucoup intellectualiser, réfléchir, ressasser, anticiper, appréhender et… rester assis en attendant que des solutions se présentent toute seules ou que les orages passent.

« La vie ce n’est pas attendre que les orages passent mais apprendre à danser sous la pluie »,

nous disait Sénèque

En effet, tant que nous restons spectateurs de nos vies, rien ne change, la vie passe et … les mêmes causes engendrent toujours les mêmes effets. Et à trop attendre que l’orage passe, on peut bien finir foudroyé…

Alors, aujourd’hui je voudrais nous inviter à nous mettre en action pour voir dans nos vies les changements que nous voulons. Car nous ne sommes victimes de personne, sauf de nous-même et de notre inertie.

Nous venons de traverser une période assez exceptionnelle avec ce qu’elle a véhiculé de peurs, d’attentes, de passivité. Eh bien, à présent, chacun de nous peut réfléchir à « comment sortir des torpeurs et rebondir ».

Et pour cela, un premier élan d’action est nécessaire. Si nous voulons accomplir, résoudre, changer, améliorer, une première action est indispensable, c’est comme une première pierre à un nouvel édifice.

Tout ce que je dis ici est évident, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi passons-nous tant de temps dans nos vies à attendre sans agir sauf quand nous n’avons plus aucun choix et lorsqu’il est malheureusement souvent bien tard ? 

Eh bien, parce que notre cerveau reptilien (celui de notre inconscient, notre vieux cerveau préhistorique) nous pousse à rester dans notre petite zone de confort, aussi inconfortable soit-elle, car c’est celle que l’on connaît. Et pour ce cerveau là, il est très difficile de faire quelque chose d’inconnu car il l’analyse potentiellement comme « dangereux » :

  • nous risquons potentiellement de nous exposer à des échecs, des critiques, des choix pas faciles, des responsabilités, des décisions…

Alors, ce fameux vieux cerveau nous dit, dans notre inconscient : « attends, il n’y a pas le feu, ce sera peut-être plus facile plus tard… » ou bien il nous distrait de nos vrais problèmes pour nous occuper de futilités et procrastiner… Eh oui, tout cela est très humain.

Mais, maintenant que vous le savez, vous pouvez vraiment agir et décider de changer. Oui, c’est une décision à prendre et à mettre en oeuvre. 

Et voici ma recette personnelle pour me mettre en action :

  • Je décide d’entreprendre quelque chose de manière ferme
  • Je m’engage envers moi-même, je me fais une promesse
  • Je l’écris de façon positive et motivante
  • Je m’interroge sur mon pourquoi de façon à le rendre motivant
  • Je ne me laisse pas le choix quant à maintenant ou plus tard -je décide d’agir maintenant
  • Je fais tout de suite quelque chose et si possible quelque chose de vraiment engageant (pour ne pas pouvoir y renoncer facilement)

Si vous suivez ces quelques étapes, vous serez déjà sur la bonne voie, au moins pour une première action ! Mais ce n’est qu’une première clé ; dans les deux prochaines astuces, je vous donnerai les deux autres clés pour rebondir – « se fixer de vrais objectifs » et « rester focus » !

Et voici ma prochaine action engageante :

Je crée une école de formation de coachs professionnels et la première session ouvrira ses portes en janvier 2021 !

D’ici une semaine, je vous enverrai le programme, un calendrier et tous les détails qui vous permettront de voir si cela est fait pour vous et si cela peut être votre prochaine action positive pour avancer !

Et comme je m’engage avec vous, je ne pourrai pas procrastiner et repousser à plus tard ;-) ! Vous voyez, ce n’est pas si difficile ! Et je vous parlerai de mes autres actions « sur le feu » avec les prochaines astuces bonheur. Vive les projets, ils nous font nous sentir vivants et,

Comme disait Marc Twain,

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »

www.ecoledepenseepositive.com

42 rue George Sand 37000 TOURS Tél : 02 47 64 75 11/ 06 75 60 75 49