L‘intelligence émotionnelle… Qu’est-ce que c’est?

Quand on parle d’intelligence, on imagine bien à tort l’intelligence scientifique, plus rarement l’intelligence émotionnelle.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi ça nous sert au quotidien ? Comment la développer ?

Voici quelques idées pour vous guider sur ce chemin.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier et comprendre ses émotions et celles des autres afin de s’en détacher dans nos prises de décisions. On l’appelle également l’intelligence du cœur.

Nos émotions sont naturelles et normales, en apprenant à vivre avec elle et à les assumer, on permet à notre tête de se connecter à notre cœur et de vivre réellement en harmonie avec nous-mêmes. C’est génial, non ?

Il existe 4 émotions de base qui sont la peur, la colère, la joie et la tristesse. Et en les combinant à différents niveaux, nous pouvons créer toute une palette d’émotions. Encore plus génial, non ? Mais encore faut-il s’écouter pour devenir de vrais alchimistes du cœur.

Comment savoir où j’en suis ?

C’est la partie que je préfère, car c’est ici qu’on apprend à se connaître personnellement. C’est un travail du quotidien et de toute une vie car chaque minute qui passe nous fait grandir.

Pour savoir comment on se situe vis-à-vis de sa propre intelligence émotionnelle, je vous invite à vous souvenir la dernière fois que vous avez ressenti les 4 émotions de base et de regarder avec bienveillance la façon dont ces émotions ont affecté vos décisions, le moment que vous étiez en train de vivre, votre journée…

Si vous vous rendez compte que celles-ci vous ont profondément affecté, alors c’est génial, vous êtes humains, et en même temps, vous ne pouvez que progresser.

Si en revanche, vous avez déjà su faire preuve de détachement, c’est tout aussi génial car vous avez déjà une base propice pour vous comprendre personnellement.

Comment développer son intelligence émotionnelle au quotidien ?

C’est là que le jeu commence. Pour ça il existe plusieurs méthodes qui va du travail personnel à l’accompagnement par un coach tout en passant par la méditation ou la sortie de la zone de confort. Bref tout ce qui va vous permettre d’écouter vos émotions et d’en vivre de nouvelles.

Dans tous les cas la ligne conductrice est de s’écouter en bienveillance.

Voici un exercice que je vous propose :

Installez-vous 5 minutes par jour pour réfléchir à un évènement de votre journée qui vous a affecté. Ensuite notez l’émotion dominante que vous aviez ressenti et la façon dont celle-ci a influé sur la suite de la journée.

Puis écrivez la façon dont vous auriez voulu réagir face à cet évènement si cette émotion n’était pas là. C’est bon ?

Maintenant vous n’avez plus qu’à relier les 2 et trouver la manière qui vous aurait convenu pour vivre cette émotion sans qu’elle impacte votre quotidien.

Mon conseil est de se regarder sans aucun jugement, tout s’apprend, tout se travaille, et le développement de votre intelligence émotionnelle se fera au quotidien, petit à petit.

Rappelez vous qu’un bébé tombe 2000 fois avant de savoir marcher, donc je vous invite à retrouver votre persévérance du « bébé vous » et de marcher vers cette nouvelle vie pleine d’intelligence émotionnelle.

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11