Qu’est-ce que la psychologie positive ?

 » il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des personnes qui ne savent pas lire le ciel ”  

Dalaï Lama

Pour synthétiser et dire les choses très simplement, nous pourrions indiquer que la psychologie positive est une science, un art, une philosophie, une sagesse, une manière de penser, une façon de focaliser son esprit et pour finir, une manière de créer notre réalité.

Vaste sujet donc, que voici. Mais commençons depuis le début…

Pendant que la psychologie classique s’intéresse majoritairement au mal-être des personnes et à leurs symptômes comme la psychologie clinique ou la psychopathologie, la psychologie positive s’intéresse à l’inverse à ce qui permet aux personnes d’aller bien.

C’est la science de ce qui permet de ressentir du bien-être, de la satisfaction et un sentiment de vie bien remplie. Et ceci est un sujet particulièrement intéressant car les personnes qui ont le sentiment d’une vie bien remplie et qui ressentent du bien-être au quotidien :

  • sont en meilleure santé,
  • font face plus facilement aux difficultés de la vie,
  • ont de meilleures relations,
  • sont plus engagées au nom de quelque chose qui dépasse leur propre personne et
  • vivent en général plus longtemps en présentant moins de maladies neurodégénératives.

C’est là où on s’aperçoit que finalement, ce sujet est plus sérieux qu’il n’y paraît. Mais, vous pourriez vous dire, « c’est parfait tout ça, mais pourquoi on va s’intéresser à ce qui nous permet de sentir du bien-être si nous ne savons pas comment y parvenir » ?

Eh bien justement, c’est le but de la psychologie positive, après avoir compris quels sont les facteurs de bien-être universels, de nous permettre de les développer davantage dans nos vies. Et avec de l’apprentissage, c’est à la portée de tout le monde. 

C’est ce que je vous propose de découvrir dans mes livres et dans ma formation Psychologie Positive au sein de L’Ecole de Pensée Positive sur Tours.

Comment développer davantage de bien-être dans nos vies

C’est là où vous êtes peut-être encore sceptique et vous vous dites que la psychologie positive, c’est simplement ce bourrage de crâne “Je vais bien, tout va bien”. Il n’en est rien, même si l’affirmation positive peut être la base de plus de bien-être dans nos vies, comme c’est le cas pour la méthode Coué par exemple. 

En effet, l’affirmation positive fait partie de l’entraînement qu’on peut pratiquer au quotidien afin de nous focaliser sur davantage de choses positives dans nos vies. Mais son pouvoir ne réside pas tant dans l’affirmation en tant que telle, mais plutôt dans le pouvoir de l’attention ou encore de la focalisation.  Notre focalisation est un puissant vecteur de bien-être ou de mal-être. Nos pensées peuvent être ainsi la plus grande source de souffrance ou de bonheur, tout dépend de la manière dont nous allons nous servir des expériences de notre vie.

Imaginons qu’aujourd’hui soit une journée où il fait inhabituellement chaud (il convient tout d’abord de souligner que le temps qu’il fait échappe totalement à mon contrôle et si mon humeur dépend de cela, j’abandonne totalement la direction de ma vie aux circonstances extérieures, ce qui est déjà plutôt une source de mal-être).  

Imaginons à présent différents types de réactions que je peux avoir : 

  • Oh là là, t’as vu cette chaleur ? C’est horrible, ça va être impossible de travailler, 
  • Quand je pense qu’il fait si beau et si chaud et que moi je suis là à être obligé de travailler, franchement c’est énervant, 
  • Ben voilà, il fait une chaleur pas possible, le temps est complètement déréglé et tout le monde s’en fout,  
  • Avec le temps qu’il fait je vais profiter de faire vite et bien mon travail à la fraîche pour ensuite sortir et profiter. 

Je vous laisse tirer vos conclusions vous-même, par rapport au ressenti émotionnel face à un même événement, juste avec le pouvoir de la pensée. En effet, c’est là où tout commence.  

Psychologie positive : l’art et le pouvoir de développer les pensées qui nous font du bien

Mon exemple précédent avec le temps nous a permis de comprendre le pouvoir d’une simple phrase qui trotte dans notre tête, par rapport à l’émotion qu’elle génère et ce qui va en découler. Vous venez ainsi de prendre conscience du pouvoir véritable de nos pensées. Sauf que la grande difficulté réside dans le fait que l’immense majorité de nos pensées sont inconscientes et qu’elles vivent dans nos têtes sans que nous sachions comment les diriger dans la bonne direction.  

Ainsi, les recherches en psychologie positive ont démontré que notre bonheur dépend de 3 facteurs : 

Vous voyez qu’à la lumière de ces recherches, notre bien-être ne dépend qu’à hauteur de 10% de ce qui se passe à l’extérieur (comme avec l’exemple du temps qu’il fait), les 90% restants se jouent dans notre tête avec pour moitié notre tournure d’esprit naturelle et pour l’autre à moitié nos activités volontaires.  

Cela nous montre le pouvoir de nos activités volontaires.

Ainsi, nous pourrions résumer la psychologie positive en disant que c’est l’art et la manière de nous entraîner dans des activités volontaires qui pourraient augmenter notre niveau de bien-être et de bonheur.  

Ainsi j’espère que vous aurez appris à la lumière de cet article pourquoi il est important de diriger nos pensées dans la bonne direction et de quelle manière cela influence nos vies.

Quant à ce blog, vous y trouverez énormément de clés pour développer ces fameuses activités volontaires qui mènent vers plus de bonheur et de bien-être et toutes les formations de notre école vont vous aider à aller dans le même sens.

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE VOTRE BONHEUR OU VOUS FORMER ?

Nous pouvons nous retrouver ici pour :

Sortir de l’auto-sabotage avec ma chronique bien-être sur France Bleue Touraine

Cultiver la confiance en soi et Sortir de nos peurs ou encore La PNL pour une attitude positive

Et aussi

Découvrir quel coach sommeille en vous

Et si vous avez envie de vous former :

Rendez-vous ici 

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive à l’Ecole de Pensée Positive à Tours

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café et évènements

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations en développement personnel

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

les valeurs de l'école de pensée positive

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11