S’aimer soi-même

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie”, disait Oscar Wilde.  

Il est vrai que nous attendons toujours beaucoup des autres, mais la seule certitude d’avoir un grand amour qui dure toute la vie, n’est-elle pas justement dans le fait de s’aimer soi-même inconditionnellement, entièrement, avec toutes nos qualités et avec tous nos défauts, en essayant toujours de devenir la meilleure personne possible avec beaucoup d’amour. 

En effet, nous avons tous envie d’être aimés… et pourtant nous sommes les premiers à ne pas nous aimer suffisamment, pas toujours ! 

Or, le plus grand Amour que nous pouvons recevoir, c’est celui envers nous-même ! 

Je sais que ce n’est pas forcément facile à comprendre cela car nous avons l’impression que, nous aimer, veut dire, être égoïste, ne penser qu’à soi… 

En réalité, de manière très paradoxale, s’aimer soi-même et la seule est préalable condition pour pouvoir aimer véritablement les autres et la vie en général. 

C’est d’ailleurs ce qu’illustre le propos du Christ que l’on oublie trop souvent, “aime ton prochain comme toi-même”. Dans cette petite phrase, nous avons retenu “aime ton prochain” en oubliant l’amour de soi. Or, c’est en nourrissant l’amour de soi que l’on peut cultiver l’amour des autres, car dans le cas contraire, nous ne voyons chez les autres que les douleurs que nous refusons de voir chez nous-mêmes :  

Le non-amour de soi résonne le manque et dit, “tu ne viens jamais me voir” alors que l’amour de soi dit “je suis joyeux quand on se voit tous les deux, ça te dirait qu’on se programme une petite sortie ?”. 

Le non-amour de soi aime vivre dans le sacrifice et dit : “tu es égoïste, tu ne penses toujours qu’à toi, tu fais tes loisirs pendant que moi je fais tout à la maison et avec les enfants”. 

L’amour de soi dit : “chéri, j’ai besoin de plus de loisirs et plus de récréation. J’aimerais voir un peu plus souvent mes copines, et aussi de te proposer des sorties, ça te dirait qu’on regarde ensemble notre planning ?” 

Vous voyez la différence entre ces situations ? Dans le premier cas, nous nous remettons l’amour de l’autre. C’est à l’autre de deviner ce qui nous manque, de prendre soin de nous parce que nous ne le faisons pas pour nous-mêmes. Alors que dans le second exemple, nous décidons de prendre soin de nous, d’exprimer nos besoins, nos émotions et de faire des propositions et des demandes. 

Ce sont là des exemples tout simples de l’amour et du non-amour de soi, qui vous montre comment le non-amour de soi détruit nos relations et nous rend malheureux.  

S’aimer soi-même apporte plus de bonheur

S’aimer soi-même apporte plus de bonheur, voyons comment 

 S’aimer soi-même veut dire : 

  • Nous respecter, 
  • Nous faire confiance, 
  • Nous traiter avec bienveillance, 
  • Faire ce qui nous fait du bien et ne pas nous forcer à faire des choses qui nous rendent malheureux, 
  • Prendre soin de notre bonheur 
  • Ecouter notre corps, 
  • Ecouter nos émotions 
  • Dire non : refuser que les autres nous maltraitent ou abusent de nous, quels que soient les prétextes et les soi-disant raisons (les parents « c’est pour ton bien », « sois gentil», l’employeur « vous avez beaucoup de compétences, merci de finir ce dossier pour ce soir… », le conjoint, les amis…), 
  • Poser nos limites et ne pas nous épuiser, 
  • Être sincère, authentique et congruent (en adéquation avec nos valeurs) 

Si vous doutez encore de la nécessité de vous aimer vous-même, je voudrais juste vous dire que tant que vous ne vous aimez pas vraiment, vous n’aurez pas la vie que vous méritez et vous serez beaucoup plus dans des liens de dépendance affective (car vous choisissez les autres /en tant qu’amis ou partenaires/ pour combler vos manques ou pour combler les leurs) que dans de vrais liens d’amour ! 

Et pour finir en beauté cet article, voici un extrait du Tome 2 de Code Lumière que je suis fière de vous présenter très bientôt 

S’aimer soi-même – extrait Code Lumière 2

« Personne ne peut enseigner l’amour véritable. Il se nourrit de chaque petit pas vers qui nous sommes vraiment. Il a besoin d’être cultivé de tout son cœur et de toute son âme pour être expérimenté. Et ce n’est que lorsqu’on vit cette expérience qu’on sait que c’est celle-ci et aucune autre et qu’on sait qu’avant ce n’était pas cela.

Avant de te rencontrer, mon amour amoureux a été sacrifié par moi-même sur l’autel de la réussite, de l’argent, de l’ego qui veut garder l’autre, à tout prix et surtout au prix du déni de soi… Pour ressentir finalement cette infinie dureté de ce qu’est le non-amour.

Je sais que ce qui détruit notre humanité est précisément le fait de prendre pour de l’amour véritable ce non-amour de soi, cette quête tournée vers l’extérieur aussi illusoire qu’inutile et destructrice. C’est notre chemin à tous que de vivre cette souffrance du non-amour de soi qui recherche l’amour chez quelqu’un d’autre que nous-même. Jusqu’à temps de retrouver ce chemin vers l’amour de soi qui mène à la paix et à l’Amour en grand ! »

Extrait Code Lumière Tome 2 « La Quête »

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE BONHEUR   ?

Rendez-vous ici :

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11