Arrêter de lutter
Nous passons nos vies à lutter :
- les uns contre les autres
- les hommes contre les femmes
- les riches contre les pauvres
- les patrons contre les salariés
- les vieux contre les jeunes
- les gens de chez nous contre les étrangers
- la gauche contre la droite…
Que de luttes, sans jamais aucun résultat à part l’éternelle animosité dans laquelle on s’entretient collectivement et qui ajoute aux problématiques déjà présentes !
Et là vous pourriez vous dire : mais comment faire vu toutes les injustices, toutes les violences, tous les mauvais penchants de notre société, on ne va pas laisser faire quand même !?
Et si, depuis toujours on se trompait de chemin ? Et si cette lutte était simplement une stratégie de notre cerveau pour essayer d’échapper à quelque chose qui nous fait peur ? Si on accepte de voir les choses sous un angle différent, on pourra alors, trouver une autre manière d’avancer, qui ne pourrait être que plus constructive vu que celle-ci ne donne pas de résultat.
Car l’idée n’est pas de se résigner bêtement ni d’accepter des choses inacceptables, ni de rester passifs !
L’idée est plutôt contre-intuitive et nous demande de nous positionner à un autre niveau. Pour cette bonne et simple raison (si magnifiquement résumée par Einstein) :
« Aucun problème ne peut être résolu au niveau auquel il a été engendré »
Einstein a, comme souvent, tellement raison, mais cela mérite un peu de se pencher sur le sujet qui dépasse les simples et éternelles histoires de grèves et de revendications. Le sujet concerne toutes nos luttes, même au sein de nos couples et de nos familles.
Alors, quoi faire si on n’a pas à lutter ?
Pour illustrer cela, voici un exemple de ma vie personnelle qui a inspiré cet article
Un ami m’a partagé un long texte qui traitait avec beaucoup d’émotion différents sujets d’actualité allant de tout au tout et, ayant pour but globalement de dénoncer les peurs par lesquelles nous sommes abreuvés quotidiennement par les médias, les pouvoirs publics, nos dirigeants etc.
Et voici ce que je lui ai répondu :
» Tu sais, ça fait longtemps que j’ai décidé, pour ma part, de ne plus polluer mon esprit avec la guerre ni la lutte contre rien, ne pas résister ni essayer d’échapper à quelque chose. Au lieu de cela, j’ai décidé d’aller personnellement vers la paix du cœur et de l’esprit et la création de ce que je désire voir dans le monde. C’est ce que je fais à travers mes formations, mes articles, mes livres et tout ce que je transmets en général. Je m’efforce donc de m’appliquer ce que je prône.
Le chemin n’est pas facile et parfois j’ai le sentiment que rien n’avance et que ce que je fais est inutile et quand j’ai précisément ce sentiment, la vie me présente le contraire : quelqu’un qui a évolué grâce à un mot, un sourire, un geste de compassion ou d’apaisement, un article, une formation, une astuce bonheur…
Et c’est à ce moment là que je sais que je suis sur le juste chemin de paix, d’amour et de lumière. La moindre petite chose compte pour créer le monde que nous voulons. Alors, je continue. »
Arrêtons d’épuiser notre énergie à faire la guerre à quelque chose et commençons à la dépenser pour créer le contraire ! C’est exactement ce que fait la psychologie positive. Découvrez ce qu’elle peut vous apporter
En PNL on appelle cela des méta-programmes : une manière de penser ancrée dans notre cerveau. « Aller vers » ou « Echapper à » sont deux méta-programmes qui donnent des résultats contraires dans nos vies, comme l’optimisme et le pessimisme, le côté « procédure » ou « créativité« , « confiance » ou « méfiance », centré « problèmes » ou « solutions »…
Voici quelques exemples de comportements en fonction de nos méta-programmes qu’il convient d’interroger :
- Imaginons que que je vois (je pense, je ressens) que mon compagnon/compagne de vie est distant ces derniers temps, semble maussade, rentre tard et ne partage plus avec moi les moments de complicité d’avant.
- Si je suis plutôt méfiant, je peux en tirer rapidement la conclusion que mon compagnon/compagne me trompe et je vais chercher ce qui permettrait de confirmer cette hypothèse
- Si je suis pessimiste je vais plutôt penser que voilà, ça devait arriver, il/elle ne m’aime plus. C’est ce qui se passe dans les « vieux » couples
- Si je suis « lutter contre » je peux avoir tendance à faire des reproches – tu rentres tard, tu es scotché sur ton téléphone, tu ne penses plus à moi comme avant…
Honnêtement, selon vous, lequel de ces comportements pourrait être aidant pour préserver et améliorer la relation ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais méta-programme mais il y en a de plus aidants ou adaptés à certaines circonstances que d’autres :
Voici 10 clés pour vous aider à trouver plus d’ouverture, de souplesse et de capacité d’adaptation pour votre esprit
- Prenez conscience de la manière dont vous agissez dans une situation donnée (comme dans les exemples ci-avant)
- Posez-vous la question : suis-je en train de lutter contre quelque chose ? quelles émotions cela provoque en moi ? mon comportement est-il aidant face à la situation ?
- Décidez de sortir de vos carcans de pensées et d’actions – on peut toujours penser et agir autrement surtout quand on veut obtenir un résultat différent
- Demandez-vous vers quoi vous voulez aller. Quel résultat souhaitez-vous obtenir ?
- Demandez-vous quelle prochaine action serait aidante pour obtenir un tel résultat souhaité
- Demandez-vous comment vous pouvez agir pour ressentir plus d’émotions positives dans cette situation
- Rappelez-vous que tout ne dépend pas de vous et décidez une action positive qui dépend de vous
- Lâchez prise sur ce qui échappe à votre contrôle
- Observez les résultats de vos nouvelles actions
- Rectifiez périodiquement ce qui ne donne pas les résultats souhaités : en PNL on appelle cela le système TOTE (test-operate-test-execute)
Et si maintenant on reprenait les exemples de comportements à travers cette nouvelle façon de penser
- Je prends conscience que la méfiance me donne beaucoup d’émotions négatives et je décide de parler à mon compagnon/ma compagne de ce que je ressens. Je lui propose d’échanger sincèrement car il est importante qu’on se fasse confiance
- Je décide de choisir d’être optimiste et lui partage mes besoins de complicité, présence, partages… je lui demande son avis ainsi que ses besoins
- Je décide de ne pas faire de reproches car il y a surement des raisons à cette « distance » affective et lui propose de nouvelles façons de créer notre vie désirée (ou de récréer la magie qui existait entre nous au début) – je propose des temps à passer ensemble selon mes envies et lui demande d’en faire de même ; je lui réaffirme et lui montre mon amour
Vous avez envie de découvrir d’autres clés pour une vie de couple harmonieuse et créatrice de bonheur ? Vous avez envie d’accompagner els couples à aller sur ce chemin ? Notre formation est faite pour vous !
VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE VOTRE BONHEUR OU VOUS FORMER ?
Nous pouvons nous retrouver ici pour :
Sortir de l’auto-sabotage avec ma chronique bien-être sur France Bleue Touraine
Cultiver la confiance en soi et Sortir de nos peurs ou encore La PNL pour une attitude positive
Et aussi
Découvrir quel coach sommeille en vous
Et si vous avez envie de vous former :
Rendez-vous ici
Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive
Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café et évènements
Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations en développement personnel
Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !
2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11