Le bonheur est dans la liberté
Mais pas n’importe laquelle
« La seule prison est intérieure…
Si la liberté est dans ton coeur, rien ni personne ne peut te faire te sentir enfermée »
Code Lumière Tome, L’Eveil
La liberté ! Quel grand thème dans nos vies, n’est-ce pas ? Mais est-ce que nous y pensons seulement ? Est-ce que nous prenons le temps de regarder nos vies pour voir ce qui nous emprisonne et ce qui nous rend libres ? Je n’en suis pas si sûre, alors, je vous propose aujourd’hui de regarder ensemble ce pilier fondamental pour le bonheur, qui est à notre portée et ce quelle que soit notre vie…
En effet, assez souvent notre liberté nous échappe, mais pas forcément pour les raisons que nous pouvons imaginer
Alors, aujourd’hui, je vous propose un apprentissage de pensée différente, pour atteindre quelque chose de différent dans notre existence, comme une forme de liberté nouvelle.
En route pour de nouvelles aventures du bonheur !
La liberté illusoire
La fausse liberté de nos vies nous maintient bien plus prisonniers qu’on l’imagine
Et cette liberté illusoire ne nous mènera jamais au bonheur. Elle s’appelle :
- Prisonnier de notre temps – nous passons notre vie à faire frénétiquement des choses qui nous enferment dans un emploi du temps qui ne nous laisse aucune liberté et nous entraînent dans une spirale infernale qui nous enlève la possibilité de réfléchir et le jour où nous comprenons que ce n’est pas la vie que nous désirons… trop tard, le piège s’est refermé car nous sommes devenus…
- Tributaire de toujours plus de choses qui s’achètent – comment faire pour nous libérer du temps puisqu’à l’évidence nous imaginons que nous avons absolument besoin de ceci ou cela qui nécessite plus d’argent qui demande plus de temps à passer pour essayer de le gagner… ce ne serait pas la définition du cercle vicieux par hasard ?
- Pilote automatique – et la boucle est bouclée, nous devenons prisonniers de notre propre piège, celui qui impose de gaspiller notre temps à faire des choses qui ne nous rendent pas heureux en imaginant que nous allons acheter la liberté qui nous manque. Et nous faisons cela tous les jours sans même nous en rendre compte… et cela pendant très longtemps sans même y penser.
Cela vous dirait qu’on regarde ensemble ce dont nous pourrions nous délester pour être réellement libres ?
La liberté intérieure comme chemin
Tout commence par nos prises de conscience
Personnellement j’accorde une très grande importance à ma liberté et c’est la raison pour laquelle je prends grand soin de la cultiver. Alors, je voudrais vous donner ici quelques question à se poser régulièrement pour vous assurer que vous avez la liberté dont vous avez besoin pour être heureux.
Les questions à se poser pour prendre le chemin de la liberté
- dans ce qui occupe mes journées (travail, famille, art, amis…), est-ce que je me sens libre , autonome, content ?
- Si oui, comment puis-je mettre à profit ma liberté pour plus de bonheur ?
- Si non, quelles sont les contraintes qui m’empêchent d’être libre et
- quel impact ont-elles sur ma vie ?
- comment faire pour gagner ne serait-ce qu’un petit bout de liberté en plus ?
- qu’est-ce que je risque à arrêter de me soumettre à telle ou telle chose ?
- quelle est le coût de cette soumission en termes d’émotions, charge mentale etc.?
- Est-ce que cette soumission vaut la peine vu ce qu’elle apporte à ma vie ?
- Dans quel domaine de ma vie puis-je exercer plus de liberté pour plus de bonheur ?
- Comment faire pour développer cela davantage ?
Après tout ce questionnement finissez par rédiger complètement la phrase suivante
Si j’étais plus libre de…., je serais…., je ferais…., j’aurais….
Une fois que vous avez répondu à ces questions et complété cette phrase sentez-vous une motivation pour changer quelque chose dans votre vie ? Si sur une échelle de à 1 à 10 (10 étant le summum de la motivation) votre motivation est maintenant à plus de 5, poursuivons, vous avez besoin de plus de liberté ! Dans le cas contraire, votre vie vous convient certainement comme elle est.
La liberté intérieure comme décision qui mène à un but
Les prises de conscience c’est bien, l’action, c’est encore mieux
Ah, la liberté! Ce mot qui fait battre les cœurs et frémir les esprits. Mais qu’est-ce que la liberté, sinon la clé du bonheur ? Et si je vous disais que le bonheur est un chemin que vous seul pouvez parcourir. Alors, en route pour explorer ensemble comment la liberté est le véritable nid douillet de notre joie de vivre.
La liberté, c’est choisir de suivre ses rêves, même si cela signifie d’être complètement différent, loufoque et un peu jugé aussi… C’est décider de rire des petits tracas, de danser sous la pluie et de chanter à tue-tête dans sa voiture (même si c’est faux). Car être libre, c’est avant tout être soi-même, sans filtre ni fausse note.
C’est décidé, vous y ALLEZ ? Super, voici alors :
Mes clés personnelles pour prendre le chemin de la liberté
- je cultive intensément le je m’enfoutisme du regard des autres – les autres ne vivent pas ma vie et si j’ai envie de mettre un vieux pull tricoté par mamie car cela me fait plaisir, je le mets
- je prends soin de ne pas m’enfermer dans des routines que je trouve ennuyeuses
- dès que je trouve que tel ou tel aspect de ma vie m’ennuie ou m’enchaîne je réfléchis à « comment apporter de la nouveauté »
- lorsque je me sens contrainte de quelque chose qui me déplait, je me demande « suis obligée » et la plupart du temps la réponse est non
- je pèse les impacts émotionnels des différents aspects de ma vie (le travail, l’amitié, la famille…)
- je cultive mon autonomie, indépendance, compétences, curiosité, créativité, nouveauté…
Et si vous aussi, vous aimeriez ériger la liberté comme source et vecteur de bonheur dans votre vie
Sur nos différentes pages vous trouverez des clés pour cultiver davantage de passion, joie, gratitude et authenticité, ce qui vous aidera grandement dans votre quête de liberté.
Et si vous avez envie de vous embarquer dans une aventure qui vous plonge dans la quête de liberté de mes héroïnes, Code Lumière sera votre vraie pépite !
Et voilà, vous êtes déjà en route pour comprendre que votre propre liberté vous appartient à tout instant. Pour cela il est nécessaire de vous fixer un but précis et de sortir de la peur
Vous pouvez découvrir également sur les pages de notre blog comment rester focus
Merci d’avoir lu ces quelques lignes et merci de les partager si vous les aimez car, qui sait, elles seront peut-être de petites graines de transformations positives qui pousseront en vous, en vos amis, peut-être aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, qu’importe.
Ce qui compte c’est votre vie qui s’ouvre de plus en plus vers plus de bonheur, et ça, c’est un précieux cadeau que vous faites à vous-même et au monde entier !