La psychologie positive vue par l’école de pensée positive

« Fais attention à tes pensées car elles deviendront tes paroles

Fais attention à tes paroles car elles deviendront tes actions

Fais attention à tes actions car elles deviendront tes habitudes

Fais attention à tes habitudes car elles deviendront ton caractère

Fais attention à ton caractère car il est ton destin. » 

Le Talmud

Cette citation nous donne toutes les clés qui nous permettent d’évoluer positivement et c’est, selon nous, la philosophie à cultiver afin de réaliser pleinement notre potentiel, qui est immense.

Ainsi, nous vous proposons de prendre conscience et soin de vos pensées, de vos paroles, de vous actions et de vos habitudes. Voyons comment !

C’est ce que je vous propose de découvrir ici et dans mes livres et dans ma formation Psychologie Positive à L’Ecole de Pensée Positive à Tours.

Nos pensées aidantes ou sabotantes

La National Science Foundation estime que 80% de nos pensées sont négatives et elles fonctionnent, pour la plupart d’entre elles de manière automatique, comme des schémas ancrés dans notre cerveau. Ces pensées négatives sont de trois types

  • Le philtre mental – on se focalise sur un élément négatif, même minime et on interprète toute la réalité sous ce filtre. J’appelle cela « la tâche sur la robe de mariée » – imaginer votre merveilleux mariage soigneusement préparé et… au moment de mettre votre robe ou votre costume pour la cérémonie vous voyez une grosse tâche en plein milieu. Il y a de fortes chances à ce que ce fait, très minime et insignifiant au regard de l’importance de l’événement, gâche complètement la fête, n’est ce pas ? Ce phénomène s’appelle encore « omission » en PNL
  • La lecture magique de pensées – il s’agit de l’interprétation négative de ce que les autres peuvent penser : « il ne m’a pas dit bonjour, il m’en veut », cela s’appelle encore « distorsion » en PNL – vous imaginez là encore l’impact négatif de cette forme de pensées sur nos relations et émotions ? 
  • La généralisation – un autre philtre négatif de la réalité où un seul événement négatif suffit pour voir toute la réalité sous cet angle.

Je vous laisse imaginer l’impact de tout cela sur nos vies

Mais, comme toujours à l’école de pensée positive, on choisit de cultiver autre chose, comme un bon jardinier de l’esprit alors, la pensée positive n’est pas un vain mot pour nous et il suffit de lire quelques-uns de nos articles pour le comprendre. Ainsi, vous pouvez cultiver de nouvelles pensées, vous focaliser autrement et apprendre la visualisation par exemple.

Nos pensées se transforment en paroles et les paroles en actions

« Au commencement était le verbe et le verbe était auprès de Dieu et le verbe était Dieu ».

L’évangile de St Jean

Prenons un instant pour réfléchir à nos paroles – comment parlons nous :

  • à nous-même – je suis bête, je suis nul, tête de linotte, j’ai pas de tête…
  • à notre entourage – lorsque nous critiquons, nous jugeons, nous remarquons encore et toujours tout avec les philtres dont on vient de penser
  • et quand les autres ne sont pas là, combien de fois nous les habillons pour l’hiver ?

D’ailleurs, prenons juste conscience de ce que l’on parle de « médisance » mais non de biendisance, tant elle n’existe pas… Eh bien, ceci est très néfaste, alors, à l’Ecole de pensée positive nous croyons au pouvoir de la parole réconfortante, bienfaisante, rassurante, félicitante… Celle que nous souhaiterions recevoir pour nous améliorer ou nous sentir bien. 

Pouvez-vous juste à partir de maintenant vous dire  : « je vais faire attention à ce que je me dis, à ce que je dis aux autres et à la manière dont je parle aux autres ». Testez le pouvoir de la parole biendisante, juste pour voir les effets, juste une semaine, dites vous « Cette semaine je vais m’abstenir de toute parole négative et à toute occasion je ferai en sorte de parler pour dire quelque chose de positif ou je vais m’abstenir ».

Testez et voyez juste le résultat – et vous observerez que – non, la critique ne sert pas pour s’améliorer comme les coups de pieds aux fesses ne servent pas pour réellement avancer.

Alors, lorsque votre parole sera différente, vous verrez que vous action le sera aussi et magiquement, celle des autres aussi.

Imaginons :

Une personne assise par terre dans la rue vous demande une pièce.

  • Dans un premier exemple vous la regardez avec mépris et lui dites « va travailler, fainéant, au lieu de faire l’aumône »
  • Dans un second exemple vous lui dites juste « bonjour, je n’ai pas de pièce à vous offrir mais je vous souhaite une belle journée »

Je vous laisse imaginer vous-même des suites à ces deux scénettes mais je crois qu’on peut dores et déjà se dire qu’il y a en a une qui fait plus de bien que l’autre et que la première version génère de l’agressivité qui se répercutera au delà des deux protagonistes.

Alors, nous vision, à l’Ecole de pensée positive est celle :

  • d’un monde meilleur dont chacun de nous est acteur
  • un monde plus compatissant, fraternel et juste
  • un monde où nous décidons tous ensemble de cultiver la paix, l’harmonie, la joie, la positivité – en pensées, en paroles, en actions et en habitudes car

C’est ainsi que nous changerons tous ensemble notre destin !

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE VOTRE BONHEUR OU VOUS FORMER ?

Nous pouvons nous retrouver ici pour :

Cultiver la gentillesse

La gratitude et les forces intérieures

Cultiver la confiance en soi et Sortir de nos peurs ou encore La PNL pour une attitude positive

Et aussi

Découvrir quel coach sommeille en vous

Et si vous avez envie de vous former :

Rendez-vous ici 

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive à l’Ecole de Pensée Positive à Tours

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café et évènements

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations en développement personnel

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

les valeurs de l'école de pensée positive

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11