Se centrer sur l’essentiel

Quel est l’essentiel de nos vies ? Voici la question à laquelle je vous propose de nous entraîner à répondre aujourd’hui. Et en quoi cette question est importante au juste, vous demandez-vous peut-être…

Eh bien, tout simplement parce que, à force de se centrer sur des broutilles : des problèmes qui n’en sont pas (genre dinde ou pintade pour Noël), des futilités (de style nouveau gadget à la mode qui ne sert à rien et n’apporte aucun bien-être) ou des tracas minuscules dont on fait des montagnes, nous passons à côté de l’essentiel.

Et cet essentiel est précisément ce qui nous rend heureux, ce qui nous donne du sens, ce qui nous faire retrouver la conscience que la vie est un cadeau précieux qui vaut la peine d’être vécu !

Mais comme chacun de nous est unique, l’essentiel est unique pour chacun. 

Alors, je ne vous propose pas de vous donner une réponse universelle qui n’existe pas et qui ne serait que mon point de vue. Je vous propose plutôt un exercice pour vous découvrir et voir votre propre essence, celle qui sommeille à l’intérieur de vous et qui mérite toute votre attention.

On ne voit bien qu’avec le coeur

L’essentiel est invisible pour les yeux

essentiel

Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry nous invite à regarder à l’intérieur de nous pour voir au delà des apparences. C’est là que se trouve l’essentiel et c’est ce que je vous propose régulièrement dans mes astuces de coach !

Ainsi, aujourd’hui, je vous invite à faire un exercice inspiré de la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung.

Voici le mode d’emploi pour se centrer sur l’essentiel :

  1. Prévoyez environ 30 minutes devant vous sans être dérangé.e
  2. Prenez une feuille A4 et disposez la en paysage
  3. Dessinez sur la feuille 5 colonnes
  4. Numérotez la première colonne de 1 à 16
  5. Posez-vous la question de ce qui compte vraiment pour vous
  6. Notez spontanément les 16 mots ou expressions qui vous viennent dans la première colonne
  7. Regroupez les mots, sans réfléchir, deux par deux pour en écrire 8 dans la seconde colonne
  8. Continuez à les regrouper pour en écrire 4 dans la troisième colonne, puis 2 dans la quatrième et enfin, un seul dans la cinquième
  9. Lorsque vous aurez terminé, prenez le temps de regarder ce que vous venez d’écrire dans sa globalité, de prendre conscience du sens des mots et du fait de savori si dans votre vie actuelle vous vous rapprochez ou vous éloignez de votre essence.

Pour aller un peu plus loin dans l’exercice, je vous propose de prendre le mot de la dernière colonne ou au maximum, les deux mots de la 4ème colonne pour en faire un objectif de votre vie ! Et si vous ne vous souvenez plus comment faire, voici mon article qui vous aidera à vous fixer des objectifs !

Et pour vous accompagner durablement sur votre chemin vers votre essence-ciel, je vous invite à vous entraîner avec mes formations en ligne !

L’essentiel pour aller plus loin…

aller à l'essentiel

Et pour aller un peu plus loin dans vos réflexions sur votre Essence-ciel, voici quelques articles de mon blog qui vous aideront à vous questionner davantage :

Pour plus de clés pour vivre l’essentiel dans votre vie, je vous invite à découvrir mes livres,  ainsi que la formation en ligne qui vous entraînera au lâcher-prise à votre rythme et qui vous donnera toutes les clés pour (re)trouver votre essence et vous détacher de ce qui n’a aucune importance !