Nos héritages familiaux fardeaux ou cadeaux ?

Nos héritages familiaux – fardeaux ou cadeaux ? 

Vaste question n’est pas ? Mais ce n’est pas une invitation à répondre pour considérer que c’est l’un ou l’autre. Car les deux sont totalement vrais et ce quel que soit l’environnement familial, culturel ou transgénérationnel dans lequel on a baigné enfant.

Cependant, en devenant adultes nous pouvons choisir en conscience  ce que nous désirons faire de notre héritage familial. Mais attention, si nous faisons le non-choix ou plutôt le choix par défaut de ne rien en faire et de nous laisser porter – c’est le fardeau qui l’emportera car notre inconscient porte en lui des schémas profonds endoloris (nos blessures originelles). Et ces schémas nous entraînent toujours vers les mêmes scenarios déplaisants (qui peuvent être même des scenarios de réussite mais au détriment d’autre chose).

Et c’est là que vous vous dites : « Mais Nicoletta, qu’est-ce qui t’arrive de nous parler comme ça. C’est la pensée positive ici, non ?  » Oui, tout à fait mes chers positivieurs ;-) et c’est la raison pour laquelle, je vais vous donner ici

Un mode d’emploi pour transformer nos héritages familiaux de fardeaux en cadeaux !

Petite maison dans la prairie ou catégorie horreur ?

Eh bien, nos héritages familiaux sont à la fois des idylles et des horreurs, des cadeaux et des fardeaux, à nous de faire des choix et de trouver notre vraie voie. Alors, pour y parvenir voici 7 vérités sur notre psyché qui vous aideront à y voir plus clair :

  1. Pour « notre bien » nos familles nous ont éduqué à leur image, ce n’est pas nécessairement la meilleure voie pour nous – L’enfer est pavé de bonnes intentions
  2. Nous sommes imprégnés malgré nous par les schémas familiaux, surtout lorsqu’ils sont non-dits, « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime » disait Dolto
  3. Ces schémas sont profonds et inconscients et nous sommes « programmés »  pour les suivre jusqu’à ce qu’on décide de s’en déprogrammer. C’est ce que les psychanalystes appellent « la loyauté familiale ». Nous sommes d’ailleurs bien plus les héritiers de schémas psychiques que génétiques. La preuve récente de cela a été apportée par l’épigénétique.
  4. Nous passons la moitié de notre vie à nous programmer et l’autre moitié à nous déprogrammer comme disait C.G. Jung
  5. Pour nous déprogrammer nous avons besoin de prendre conscience des modèles ou anti-modèles familiaux et transgénérationnels que nous suivons  : réfléchissez à votre vie en termes de répétions de situation désagréables et néfastes malgré vous. En quoi cela ressemble à vos modèles familiaux ?
  6. Pour en sortir réellement nous avons besoin de travailler à un niveau inconscient  : c’est ce en quoi consiste le travail des thérapies brèves comme la PNL ou l’hypnose, des thérapies créatives (art ou danse thérapie…) des psychothérapies ou de la psychanalyse – des méthodes et des durées différentes – à vous de choisir ce qui vous correspond
  7. Et aussi, faire un travail à un niveau conscient  : choisir consciemment dans le présent ce que je veux garder et ce que je veux développer pour mon présent et mon avenir – c’est ce en quoi consiste le coaching

Est-ce plus clair à présent ? 

Je crois que oui, mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? On attend les cadeaux tout de même, non ?!

Pour transformer nos fardeaux familiaux en cadeaux

Maintenant que vous comprenez plus clairement de quoi il est question, je souhaite tout d’abord vous dire qu’à l’Ecole de pensée positive nous croyons que l’être humain est un être aux infinies possibilités qu’il sabote parfois (souvent) en raison de l’ignorance sur la manière dont nous fonctionnons.

C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons toujours à apporter un éclairage de conscience et de compréhension sur ce qui cause nos blocages et sur le fonctionnement de notre cerveau.

Et après ces prises de conscience, voici ce que l’on ferait pour vous aider à cette transformation des fardeaux en cadeaux avec les outils de la psychologie positive, la PNL, l’hypnose archétypale et le coaching (ce sont les sciences et méthodes que nous utilisons et enseignons à notre école):

Avec la psychologie positive :

  •  On revisiterait vos mémoires ouvertes ou fermées (les souvenirs encore consciemment présents ou non) pour en retirer de la capacité de résilience, de pardon, de gratitude et des forces que vous avez développées grâce à vos épreuves et difficultés. Grâce à tout cela on vous aiderait à aller vers un héritage positif de vous même pour vos enfants en choisissant consciemment qui vous voulez devenir à présent et comment vous réaliser.

Avec la PNL :

  • On vous proposerait volontiers de faire un exercice de ligne de vie pour revisiter et transformer dans votre cerveau (littéralement) les blocages et les fardeaux. Mais aussi, de prendre conscience de votre carte du monde (votre représentation de la réalité) pour identifier vos croyances et pensées limitantes et décider de les transformer – rassurez vous, on a tous les outils pour. Et enfin on pourrait vous proposer un carré magique pour recevoir des aides subtiles et concrètes à la résolution de vos difficultés ou un cercle d’excellence pour identifier et remettre au gout du jour vos ressources.

Avec le coaching :

  • On vous aiderait à identifier et circonscrire réellement la problématique car il ne faut pas imaginer que vous êtes victime de votre passé, de votre famille etc  – on a des questions magiques pour ça et aussi « la roue de la vie », les auto-évaluations… Et si vous vous victimisez, on vous aidera à en prendre conscience et vous sentir le réalisateur et acteur de votre vie. Puis, on vous accompagnera à vous fixer de vrais objectifs à les réaliser en trouvant vos sources de motivation. Parce que #leboncoach sait vous aider à voir et penser votre vie autrement et à trouver des ressources que vous n’imaginiez même pas avoir en vous. Prêt à devenir le réalisateur de votre vie ?!

Avec l’hypnose et surtout l’hypnose archétypale

On vous aiderait à comprendre les symboles et archétypes qui bercent votre psyché (à travers vos rêves, vos difficultés répétitives, votre représentation symbolique de votre enfance). Puis, on retrouverait votre enfant intérieur blessé pour le soigner, le réparer et le transformer en enfant libre et créatif prêt à croquer la vie ! Et on contacterait vos féminins et masculin intérieur pour restaurer l’équilibre en vous et vous permettre de vivre des relations harmonieuses et épanouissantes. On pourrait aussi vous débarrasser de votre saboteur intérieur qui sème la zizanie chaque fois que vous avez des projets qui vous tiennent à cœur et on pourrit aussi retrouver votre Sage intérieur pour lui permettre de guider vos pas vers la plus belle réalisation de vous-même ! On pourrait même vous apprendre à vous connecter vos richesses intérieures grâce à la visualisation !

Et pourquoi l’hypnose pour cela ? Pour arrêter de se saboter avec le mental à cogiter et tourner en rond et entrer directement dans la sagesse de nos profondeurs inconscientes !

Est-ce vraiment plus clair à présent ? 

C’est un vaste et beau programme n’est-ce pas ? Cela me passionne tellement que je pourrai écrire un livre entier dessus (mais, c’est une idée ça, non ?)

En attendant, avec autant de ressources précieuses qui sommeillent en vous, vous n’avez plus aucune excuse pour garder vos fardeaux familiaux. Transformez les en cadeaux, vos enfants et l’humanité entière vous remercient d’avance !

Et pour celles et ceux qui se disent « mais c’est génial tout ça Nicoletta, je voudrais faire la même chose que tout ce que tu proposes ici », j’ai deux bonnes nouvelles :

  • plus que jamais nous prenons conscience collectivement de nos nécessités de transformation intérieure, alors, il y a beaucoup de travail pour qui veut bien aider son prochain en ce sens et
  • ce qui m’anime et me donne du sens est de transmettre tous ces savoirs précieux, alors, à l’Ecole de pensée positive vous pouvez vous former à toutes ces techniques mais aussi et surtout à vous connecter à vous-même et à votre prochain avec le coeur, car

Toutes nos sources de guérison résident dans notre coeur et notre capacité d’offrir un amour infini ! 

VOUS VOULEZ APPRENDRE D’AUTRES CLES DE PENSEE POSITIVE   ?

Rendez-vous ici :

Et pour approfondir votre apprentissage de manière professionnelle : formation professionnelle en psychologie positive

Et pour découvrir l’agenda de toutes nos formations et celui de nos prochains coach-café

Vous pouvez approfondir également vos apprentissages avec les autres articles de mon blog et mes livres et formations 

Et inscrivez-vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces de PNL, hypnose, psychologie positive et coaching !

les valeurs de l'école de pensée positive

www.ecoledepenseepositive.com

2 place de la Gare 37700 SAINT PIERRE DES CORPS Tél : 02 47 64 75 11